Dans le cadre de son engagement continu à protéger les chevaux de course de l’Ontario et à améliorer l’intégrité des courses, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) introduit des changements dans les règles des courses afin de promouvoir le bien-être des athlètes équins.
La CAJO s’est engagée auprès des parties prenantes du secteur, notamment les associations de propriétaires de chevaux, les vétérinaires agréés et officiels et la direction des hippodromes, afin d’obtenir leur avis sur ces initiatives en faveur du bien-être des chevaux.
Les changements qui en découlent entreront en vigueur le 5 juin 2023.
Pour plus de détails sur les changements à venir et les races auxquelles ils s’appliqueront, veuillez consulter les bulletins d’information suivants :
- Bulletin d’information No. 88 - Nouvelle règle de la barrière de départ
S’applique aux chevaux de race thoroughbred et quarter horse
Une nouvelle règle et une révision aux Règles sur les courses de chevaux thoroughbred (Règle 17.03) pour assurer des pratiques de chargement sûres et acceptables dans la barrière de départ, tant pour les chevaux que pour le personnel de la barrière de départ.
- Bulletin d’information n°89 - Nouvelle obligation pour les entraîneurs de déclarer tous les lieux de stabulation actuels
S’applique à toutes les races
Une nouvelle règle sera introduite dans les Règles sur les courses de chevaux thoroughbred et les Règles sur les courses de chevaux standardbred, qui exigera des entraîneurs titulaires d’une licence qu’ils signalent au registrateur tous les lieux de stabulation qu’ils exploitent en vertu de leur licence, y compris tout changement de lieu, dans un délai de cinq (5) jours.
- Bulletin d’information No. 90 - Restriction de l’utilisation de certains médicaments pour les chevaux participant à des séances d’entraînement ou à des épreuves de qualification
S’applique à toutes les races
De nouvelles règles et révisions seront introduites dans le Règles sur les courses de chevaux thoroughbred et les Règles sur les courses de chevaux standardbred pour certains médicaments et substances qui seront désormais réglementés chez les chevaux participant à un entraînement officiel (thoroughbred et quarter horse) ou à une course de qualification (standardbred).
- Bulletin d’information n°91 - Mise à jour des sanctions en cas d’infraction à la règle 22.19 sur les courses de chevaux standardbred
S’applique à standardbred
Une révision des Règles sur les courses de chevaux standardbred (règle 22.19) mettra à jour la formulation et la structure de la pénalité qui interdit au pied d’un conducteur d’entrer en contact avec le cheval de quelque manière que ce soit, en l’alignant plus étroitement sur les dispositions relatives à la stimulation.
La CAJO fournira aux titulaires de licences de courses de chevaux des informations supplémentaires pour les aider à se mettre en conformité, avant que les révisions n’entrent en vigueur le 5 juin 2023. Les Règles sur les courses de chevaux thoroughbred et standardbred seront également mises à jour sur le site Web de la CAJO pour refléter les changements.