Lundi, juillet 20, 2020

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) sait qu’un certain nombre de chevaux en Ontario, et dans d’autres territoires au Canada, ont reçu un test positif pour la capsaïcine au cours des dernières semaines.

L’unité anti-drogue équine de la CAJO enquête activement sur ces tests positifs. Comme toujours, notre priorité est de mener une enquête juste et indépendante afin de garantir la sécurité et l’intégrité des courses de chevaux en Ontario, ainsi que la santé et le bien-être des athlètes équins.

Qu’est-ce que la capsaïcine ?

La capsaïcine est classée comme une drogue de classe II, conformément aux directives de classification uniforme des substances étrangères 2020 de la Racing Commissioners International (RCI).

L’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a publié un avis à l’industrie des courses en septembre 2019 sur le sujet de la capsaïcine, et a rappelé aux vétérinaires, aux entraîneurs de chevaux de course et aux propriétaires que la capsaïcine est une substance interdite au Canada en raison de ses propriétés antidouleur. L’ACPM a publié une mise à jour le 23 juin 2020, et des informations supplémentaires le 16 juillet 2020.

Tests positifs en Ontario

La première notification positive pour la capsaïcine a été émise le 25 juin 2020. Actuellement, il y a eu 11 tests positifs à la capsaïcine en Ontario.

  • 9 thoroughbreds (6 à Woodbine, 3 à Fort Erie)
  • 2 standardbreds (1 Hiawatha, 1 à Clinton)

Dès la notification du certificat d’analyse positive de l’ACPM, les 11 chevaux ont été rendus inadmissibles pendant 15 jours par les responsables des courses de la CAJO. Aucun entraîneur - ou autre titulaire de licence - n’a été suspendu ou autrement pénalisé à ce jour.

À l’heure actuelle, aucun titulaire de licence n’a reçu de multiples tests positifs pour la capsaïcine. Les cas de tests positifs multiples pour la capsaïcine seront traités au cas par cas, et toutes les circonstances pertinentes, y compris les tests positifs antérieurs, seront prises en considération pour déterminer si une sanction est appropriée.

Le processus du Programme de contrôle anti-dopage des chevaux de la CAJO

Les tests positifs font l’objet d’une enquête active conformément au processus du Programme de contrôle anti-dopage des chevaux de la CAJO, qui peut être consulté ici.

Chaque cas est examiné dans le cadre du processus du volet 1 et se trouve actuellement au stade de la collecte d’informations (étape 5). La CAJO prolonge le délai d’exécution de 15 jours à l’étape 5 afin de garantir une enquête approfondie qui, entre autres, tente d’identifier la source des multiples tests positifs.

La sécurité et l’intégrité du sport, ainsi que la santé et le bien-être du cheval, sont primordiaux pour la CAJO. Nous nous engageons à mener à bien une enquête qui soit à la fois équitable et indépendante pour toutes les parties concernées. À cet égard, la CAJO continuera à travailler en étroite collaboration avec l’ACPM et les autres organismes de réglementation provinciaux du Canada qui examinent des questions similaires compte tenu de la présence de tests positifs à la capsaïcine dans d’autres provinces.

Pour plus d’informations :

Unité de lutte contre la drogue équine
Chris Bennett, sergent-détective
Bureau des enquêtes et de l’application des mesures législatives
Police provinciale de l’Ontario
Christopher.Bennett@opp.ca

705-715-3220

Relations avec les médias
Media@agco.ca

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage