Guide: Trouvez l'as

Qu’est ce que Trouvez l’as?

Trouvez l’as est une loterie de type tombola progressive, c’est à-dire un jeu à tirages multiples où les participants achètent des billets pour courir la chance de gagner :

  1. un pourcentage du produit de la vente des billets du tirage;
  2. un gros lot progressif (cumulatif), lorsqu’ils détiennent un billet gagnant, en choisissant une carte dans un jeu standard de 52 cartes.
  • Après chaque tirage, la personne qui détient le billet gagnant choisit une carte dans un jeu de 52 cartes. Si elle trouve l’as de pique, elle remporte le gros lot progressif, en plus du prix du tirage.
  • Si elle choisit une carte autre que l’as de pique, celle-ci est retirée du jeu et la partie du produit de la vente des billets de ce tirage réservée au prix progressif est ajoutée au gros lot progressif du prochain tirage.
  • Le titulaire de licence mène les activités prévues jusqu’à ce que l’as de pique soit tiré du jeu et le gros lot progressif remporté.
  • Les billets sont valides seulement pour le tirage pour lequel ils ont été achetés. Une fois le tirage réalisé, les billets non gagnants sont retirés du contenant servant aux tirages, et une nouvelle série de billets est vendue pour le prochain tirage.

Renseignements sur l’activité

En plus de leur obligation d’administrer et de tenir une activité de loterie de type tombola, les titulaires de licence doivent respecter les règles ci-dessous.

  • La structure de prix doit être la suivante :
    • 20 % du produit de la vente des billets du tirage sont remis à la personne qui détient le billet gagnant;
    • 30 % du produit de la vente des billets du tirage sont ajoutés au gros lot progressif;
    • 50 % du produit de la vente des billets du tirage sont conservés par le titulaire de la licence et utilisés pour régler toutes les dépenses admissibles.
  • Des billets en rouleau ou à talon peuvent être utilisés.
  • Chaque carte d’un jeu standard (du 2 à l’as de carreau, de cœur, de trèfle et de pique, à savoir un total de 52 cartes) est placée dans une enveloppe opaque et cachetée, toutes les enveloppes étant identiques. À chaque tirage, les enveloppes sont mélangées, numérotées de 1 à 52 de façon aléatoire et exhibées de manière sécuritaire. Au lieu d’un jeu de cartes, le titulaire de licence peut utiliser des fournitures de jeu approuvées provenant d’un fournisseur inscrit.
  • Il n’est pas obligatoire pour la personne qui détient un billet gagnant d’être présente au moment du tirage. Cependant :
    • si le titulaire de licence utilise des billets en rouleau, il est tenu de préciser dans les règles de jeu la période maximale allouée à la per- sonne gagnante pour réclamer son prix avant qu’un autre billet ne soit tiré
    • si des billets à talon sont utilisés, le titulaire de licence doit exiger des acheteurs qu’ils fournissent leur nom et leurs coordonnées, et inscrire, dans un espace réservé à cette fin sur le talon, le numéro d’enveloppe choisi par l’acheteur, pour l’éventualité où il s’agirait du billet gagnant. Le titulaire de licence doit également définir une procédure à suivre si le numéro de l’enveloppe inscrit sur le billet a déjà été choisi et n’est plus disponible.
  • Une fois que la vente des billets d’un tirage est terminée, un billet gagnant doit être tiré au hasard. Le numéro du billet est annoncé sur les lieux et le prix est remis en fonction du résultat du tirage.
  • Le titulaire de licence doit utiliser un contenant as- sez gros pour contenir tous les billets ou les talons des billets vendus.
  • Tous les prix sont remis sous forme de chèque en devises canadiennes.
  • Les règles de jeu doivent être affichées sur les lieux du tirage et facilement consultables par le public.
  • Le nom et numéro de téléphone de la ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique (1 888 230 3505) doivent figurer sur les règles de jeu, toute publicité imprimée et tous les talons de billet.
  • Une fois que l’as de pique a été trouvé, l’activité est terminée et la licence échoit. Si le titulaire de licence souhaite organiser une autre activité Trou- vez l’as, une nouvelle licence doit être demandée.

Procédures de contrôle

Billets

  1. La série de billets doit être unique pour chaque tirage (numérotation consécutive).
  2. Pour l’ensemble des tirages couverts par une licence, aucun billet ne peut porter le même numéro qu’un autre. Un processus documenté doit être en place pour permettre au titulaire de licence de s’assurer qu’aucun billet en double n’est utilisé pour les tirages.
  3. Les billets ne sont admissibles que pour le tirage pour lequel ils ont été achetés. À la fin du tirage, tous les billets restants sont retirés du contenant. Tous les billets, à l’exception du billet gagnant, doivent être détruits après 30 jours civils.
  4. Les billets gagnants doivent être conservés conformément aux exigences stipulées dans les modalités de la tombola.
  5. Le titulaire de licence doit conserver un registre de tous les tirages, y compris les numéros de séquence et d’autres caractéristiques de tous les billets admissibles.

Processus de tirage

  1. Immédiatement avant le tirage, le produit de la vente des billets, la valeur du prix du tirage et celle du gros lot progressif courant doivent être annoncés.
  2. Si l’as de pique n’a pas été trouvé, le titulaire de la licence doit immédiatement détruire la carte choisie par le détenteur du billet gagnant. Le titulaire de licence doit tenir un registre où est consignée la destruction de chaque carte. La date du tirage, toute l’information concernant la carte et la confirmation du membre véritable ayant détruit la carte, ainsi que celle d’un autre membre véritable responsable de la licence de loterie, doivent figurer au registre.
  3. Tous les tirages doivent être enregistrés sous forme vidéo par le titulaire de la licence.
  4. Les règles de jeu doivent indiquer aux participants que tous les tirages sont filmés et enregistrés afin d’assurer l’intégrité de la tombola.
  5. Les enregistrements vidéo doivent être conservés en lieu sûr par le titulaire de la licence et mis à la disposition de l’autorité compétente sur demande. Tous les enregistrements vidéo doivent être conservés pendant au moins 30 jours civils après le tirage, après quoi ils peuvent être effacés ou détruits.
  6. L’enregistrement doit être fait en haute définition (résolution minimale 720p) dans un local bien éclairé, présenter une vue dégagée de toutes les activités de la tombola et montrer :
    1. le tirage du billet gagnant;
    2. la sélection de l’enveloppe par la personne qui détient le billet gagnant;
    3. le retrait de la carte à jouer de l’enveloppe choisie;
    4. la destruction de la carte à jouer.

Autorité compétente

Prix à décerner de 50 000 $ et moins

  • Les autorités municipales compétentes peuvent délivrer les licences pour les activités Trouvez l’as dont la valeur des prix à décerner ne dépasse pas 50 000 $. Pour obtenir une licence, les demandeurs doivent notamment présenter un calendrier des tirages et un plan de vente indiquant le total maximal des ventes et des prix par tirage, afin de s’assurer que le cumul des prix ne dépasse pas 50 000 $ pendant la période couverte par la licence. Les municipalités peuvent exiger des droits dont la valeur maximale ne dépasse pas 3 % de la valeur des prix.

Prix à décerner de plus de 50 000 $

  • Le registrateur des alcools, des jeux et des courses est autorisé à délivrer les licences pour les activi- tés Trouvez l’as dont la valeur des prix à décerner dépasse 50 000 $. Pour obtenir cette licence, les demandeurs doivent notamment aviser par écrit la municipalité où doit avoir lieu l’activité et transmettre une copie de cet avis à la CAJO. Les demandeurs doivent également présenter un calendrier des tirages ainsi qu’un plan de sécurité décrivant les mesures de contrôle devant être mises en place au fur et à mesure que la valeur du gros lot progressif augmente. Ces mesures doivent, entre autres, concerner la façon dont le demandeur entend gérer l’augmentation éventuelle du nombre de partici- pants et de la circulation sur les lieux du tirage, ainsi que la façon dont l’argent provenant de la vente des billets sera protégé.

Modalités

Les modalités ci-dessous s’appliquent au projet pilote de tombola progressive Trouvez l’as.

Licences de tombola (tirage)

Organismes de bienfaisance dont le modèle de recettes est celui du bingo

Les titulaires de licence de loterie sont tenus de respecter toutes les autres lois applicables. En particulier, si l’installation où se déroule au moins une partie de l’activité est visée par un permis d’alcool, la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools s’applique.

Exigences en matière de rapport

Le rapport sur la tombola Trouvez l’as (formulaire 6044), ainsi que tous les documents justificatifs doivent être présentés à l’autorité compétente dans les sept (7) jours civils suivant le dernier tirage de chaque ronde de quatre tirages.

Directives à la demande de licence

Répondez-vous aux critères d’obtention d’une licence d’activité de jeu à des fins de bienfaisance?

L’admissibilité de votre organisme est déterminée par le bureau des licences à qui vous présentez votre demande. L’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada ou la constitution en organisme sans but lucratif NE garantissent PAS l’admissibilité à l’obtention d’une licence.

Votre organisme peut être admissible s’il répond aux conditions suivantes :

  • il a pour objectif d’offrir des services de bienfai- sance aux Ontariennes et Ontariens dans le but :
    1. de soulager la pauvreté
    2. de faire avancer la religion
    3. de faire avancer l’éducation
    4. de faire bénéficier la collectivité
  • il s’est livré à des activités conformes à ses objec- tifs de bienfaisance pendant au moins une année
  • il est situé en Ontario
  • il est sans but lucratif.

On peut citer pour exemple :

  • les hôpitaux
  • les clubs philanthropiques
  • les organismes sportifs ou tenant des activités pour les jeunes
  • les organismes du domaine des arts et de la culture.

Les organismes qui favorisent uniquement les intérêts privés de leurs membres NE sont PAS admissibles à l’obtention d’une licence d’activité de jeu. Il peut s’agir, SANS toutefois s’y limiter, des organismes suivants :

  • organismes tenant des activités récréatives et sportives pour adultes
  • équipes sportives individuelles
  • syndicats ou regroupements d’employés
  • clubs sociaux
  • associations professionnelles
  • groupes politiques, gouvernementaux, de pression ou militants.

Remarques à l’intention des demandeurs de licence

  • Assurez-vous de lire et de comprendre les modalités relatives avant d’utiliser la présente trousse.
  • Conservez une copie de tous les documents qui constituent la demande de licence.
  • Les activités sont régies par les articles 206 et 207 du Code criminel du Canada, par un décret de l’Ontario et par la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux et les règlements pris en application de cette loi.
  • Loi de 1992 sur la réglementation des jeux et des règlements peuvent sur le site Web de la CAJO et Ontario.ca.

Modifications à la demande de licence

  • Si vous apportez des modifications à la demande de licence avant de la soumettre au bureau des licences, les initiales des signataires de la demande de licence et des autres signataires doivent figurer à côté de chaque modification sur chaque document.
  • Toute modification à une demande de licence déjà présentée doit être faite par écrit sur le papier à en-tête de votre organisme. Elle doit être signée par les signataires de la demande de licenc et inclure toutes les pièces à l’appui touchées (ex. nouvelle approbation municipale). La CAJO exige un préavis écrit de 2 semaines au moins. Les modifications aux demandes NE sont PAS automatiquement approuvées et peuvent NE PAS être autorisées.
  • Les licences périmées NE peuvent PAS être modifiées ni annulées.

Instructions relatives à la demande de licence

Votre demande de licence a valeur de document juridique et vous sera retournée ou sera retardée si les instructions (ci-dessous) ne sont pas respectées ou que des articles figurant sur la fiche de vérification (qui fait partie de la demande) ont été omis. Cela pourra entraîner l’annulation de votre activité de jeu à des fins de bienfaisance.

  • La CAJO exige un délai d’au moins 30 jours pour le traitement des demandes et 45 jours supplémentaires s’il s’agit d’une première licence.
  • Si vous avez un numéro d’identification d’organisme (NIO), inscrivez-le sur tous les documents et sur toute la correspondance (ayez-le sous la main lorsque vous téléphonez à la CAJO).
  • Dactylographiez ou écrivez lisiblement en lettres moulées tous les renseignements.
  • Répondez de manière complète à chaque question.
  • Seuls les formulaires et signatures originaux seront acceptés.
  • Les signataires d’une demande de licence doivent bien connaître les modalités relatives à la licence demandée.

Droits de licence

Palier municipal

  • Les demandes de licence de tombola dont la valeur des prix totalise 50 000 $ ou moins sont soumises à la municipalité.
  • Celle-ci peut exiger des droits jusqu’à concurrence de 3 % de la valeur totale des prix.
  • Le demandeur de licence consulte la municipalité s’il veut obtenir des renseignements sur ces droits.

Palier provincial

  • Les demandes de licence de tombola dont la valeur des prix totalise plus de 50 000 $ sont soumises à la CAJO.
  • Les droits de licence sont de 1 % de la valeur totale.
  • Après chaque ronde de quatre tirages, un rapport doit être remis sur les droits de licence reçus pour une tombola Trouvez l’as.

Lettre de crédit

Les exigences seront définies par l’organisme qui délivre votre licence.

Palier municipal

  • Communiquez avec la municipalité pour connaître les exigences.

Palier provincial

  • Communiquez avec la CAJO pour connaître les exigences.

Utilisation du produit net

Dressez la liste des projets ou choses auxquels les fonds serviront; ils doivent être compatibles avec l’objet ou les buts indiqués dans vos documents constitutifs. Nous ne vous demandons PAS votre énoncé de mission ou vos objectifs caritatifs. Si votre organisation décide, une fois la licence de tombola délivrée, de dépenser des fonds pour autre chose, elle doit envoyer une demande écrite à l’organisme qui a produit sa licence. Vous devez attendre d’avoir reçu l’autorisation écrite de ce dernier avant de dépenser le produit de la tombola pour autre chose.

Compte de loterie en fiducie

Le titulaire de la licence doit ouvrir et maintenir un compte en fiducie distinct et désigné pour administrer tous les fonds en lien avec l’organisation de loteries. Voir la section (10), « Questions bancaires et financières » du document Modalités – Licence de tombola.

Fiche de vérification de la demande de licence

Les demandeurs qui présentent pour la première fois une demande doivent fournir une copie des documents suivants :

  • Documents qui régissent l’organisme
    Lettres patentes, règlements administratifs, acte constitutif, charte, acte de fiducie, règlements intérieurs, dûment signés.
  • Lettre de Revenu Canada confirmant l’enregistrement de l’organisme
    Si votre organisme est inscrit auprès de Revenu Canada.
  • Survol détaillé des programmes et des services
    Leur nature, leur mode de prestation, leurs coûts précis, les pièces à l’appui, etc.
  • Budget de fonctionnement actuel de l’organisme
  • États financiers de l’organisme pour le dernier exercice financier
  • Copie de l’avis à la municipalité, si la demande est soumise à la CAJO
  • Règles du jeu de la tombola
  • Spécimen de billet
  • Copie de votre plan de sécurité
  • Nom des membres du conseil d’administration avec des informations de contact

Si la CAJO a déjà émis des licences d’activité de jeu à votre organisme, vous devez fournir les documents suivants :

  • Rapports financiers en suspens sur les licences de tombola
    Voir la section « Présentation des rapports » du document Modalités.
  • Rapports financiers en suspens d’autres activités de jeu à des fins de bienfaisance
  • Réponse aux demandes de renseignement
  • Règles du jeu de la tombola
  • Spécimen de billet
  • Copie de votre plan de sécurité
  • Liste annuelle, mise à jour, des membres du conseil d’administration
  • Modifications aux documents qui régis- sent l’organisme et à sa qualité auprès de Revenu Canada
    Y compris les modifications, les suppléments, les réintégrations, les révocations, les dissolu-tions, etc.
  • États financiers annuels vérifiés 
    Voir la section « Présentation des rapports » du document Modalités.

Vous pourriez avoir à fournir des renseignements supplémentaires à l’organisme qui produira la licence.

Détails à prendre en considération pour votre activité

  • Établissements pourvus d’un permis d’alcool Les titulaires de licence de loterie sont tenus de se conformer à toutes les lois pertinentes. Il est particulièrement important de se rappeler que si un volet de l’activité se déroule dans un établissement pourvu d’un permis d’alcool, il faut respecter la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools.
  • Emplacement de l’activité
    Où l’activité se déroulera-t-elle? Le locateur a-t-il autorisé la tenue de l’activité de jeux de bienfaisance? Vous devez aviser la municipalité où aura lieu l’activité et fournir une copie de l’avis à la CAJO (si vous demandez une licence provinciale).
  • Sécurité
    Lorsque vous planifiez la sécurité pour votre activi- té, ayez recours à une stratégie fondée sur le risque : plus le niveau de risque pour la sécurité publique est élevé, plus il devrait y avoir de mesures de sécurité en place. Le nombre de bé- névoles, d’agents de sécurité et de policiers devrait être établi en fonction notamment de ce qui suit :
    • L’emplacement de l’activité;
    • Les dates et les heures de l’activité;
    • Le nombre de personnes attendues;
    • Les dimensions de la section où les clients seront autorisés à consommer de l’alcool (s’il y a lieu);
    • La façon dont les personnes entreront sur les lieux et en sortiront (plans de circulation et de patrouille).