Part A: Player Terminal – Cabinet and Embedded Devices

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

1. Enceinte

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

1.1  Construction générale de l’enceinte

1.1.1  L’enceinte est rigide et à l’épreuve des ouvertures forcées, des altérations et des dommages causés volontairement par la force, comme par un coup de pied, une explosion ou le pliage, ou à l’aide de petits outils tels qu’un tournevis.

1.1.2  L’enceinte est conçue de façon à ce qu’on ne puisse accéder à son contenu qu’à l’aide d’une clé.

1.1.3  Les seuls trous et ouvertures dans l’enceinte sont ceux qui servent aux fins du jeu.

1.1.4  Les trous d’aération ne compromettent pas l’intégrité ni la sécurité du jeu.

1.1.5  Les portes résistent aux ouvertures forcées et conservent la trace des tentatives d’ouverture.

1.1.6  Les portes sont protégées par une serrure et un commutateur de sécurité électronique.

1.1.7  La porte d’accès principale, la porte d’accès au coffret-caisse et le coffret-caisse ont chacun leur propre serrure et leur propre clé et ne sont accessibles que par le personnel autorisé.

1.1.8  Une plaque d’identification fixée sur la surface extérieure de l’enceinte porte l’information suivante :

  1. Model number;
  2. Unique serial number; and
  3. Safety certification approval monogram.

1.1.9  Les cartes de circuits imprimés intégrées à l’enceinte sont reconnaissables :

  1. chaque carte porte un nom ou un numéro et un indice de modification, selon le cas, qui permettent de la reconnaître;
  2. l’indice de modification des composants principaux de la carte est bien visible;
  3. si des incisions sont pratiquées dans les couches conductrices de la carte ou si des fils de soudure sont ajoutés à la carte, un nouveau numéro ou indice de modification est attribué à la carte dans son ensemble.

1.1.10  Les fils et câbles de sécurité et de communication dirigés vers des endroits protégés dans l’enceinte sont fixés de façon sécuritaire à l’intérieur de l’enceinte.
 
1.2  Armoires auxiliaires et boîtiers supérieurs

1.2.1 S’ils sont utilisés pour servir la logique du jeu, les armoires auxiliaires et les boîtiers supérieurs sont munis d’éléments de sécurité qui ne permettent qu’au personnel autorisé d’avoir accès aux composants internes.

1.3  Protection contre les champs électromagnétiques

1.3.1  L’enceinte du terminal de jeu et les composants matériels qui y sont intégrés, comme l’imprimante, le valideur de billets et tout matériel connexe, sont certifiés par un laboratoire de mise à l’essai indépendant (approuvé par le registrateur) qui se spécialise dans les essais électromagnétiques et possède l’accréditation nécessaire pour réaliser ces essais, afin de respecter les exigences ci-dessous. Les conséquences de toute modification subséquente du matériel sont évaluées par un laboratoire de mise à l’essai spécialisé.

  1. Le matériel de jeux de bienfaisance est parfaitement protégé contre les décharges électrostatiques, la performance du jeu n’étant perturbée :
    1. ni par des décharges d’air d’une puissance maximale de plus ou moins 15 kV;
    2. ni par un mode de contact d’une puissance maximale de plus ou moins 8 kV.
  2. Dans le cas d’une décharge d’air d’une puissance maximale de plus ou moins 27 kV, le matériel de jeux de bienfaisance se remet en marche à la suite d’une décharge électrostatique et reprend tout jeu interrompu sans perte ni corruption des données stockées ou affichées.
  3. Le matériel de jeux de bienfaisance est parfaitement protégé contre les transitoires électriques rapides en salves d’une puissance maximale de 2 kV lorsque ces salves sont émises à répétition dans la ligne électrique entre la chaleur et la neutralité, à n’importe quelle phase.

1.4  Commutateurs de sécurité des portes

1.4.1  Chaque porte du terminal de jeu et de ses armoires auxiliaires est munie d’un ou de plusieurs commutateurs à des fins de sécurité. Ces commutateurs sont connectés directement au terminal de jeu par des fils et peuvent détecter et communiquer, selon le cas :

  1. l’ouverture et la fermeture de la porte principale;
  2. l’ouverture et la fermeture de la porte frontale;
  3. l’ouverture et la fermeture de la porte du compartiment du coffret-caisse;
  4. le retrait et la remise en place du coffret-caisse;
  5. l’ouverture et la fermeture de la porte du boîtier du système logique;
  6. l’ouverture et la fermeture de la porte du boîtier supérieur, s’il est utilisé pour servir la logique du jeu.

1.4.2  Les commutateurs sont connectés par des fils de façon à ce que l’ouverture et la fermeture des portes puissent être signalées dans toutes les conditions opérationnelles.
 
1.4.3  La déconnexion des fils d’un commutateur ou le dysfonctionnement d’un commutateur (comme une interruption ou une absence de signal magnétique ou optique) déclenche une alerte d’ouverture de porte.

1.4.4  En cas de tentative d’ouverture illégale ou forcée, le système de sécurité électronique du terminal de jeu émet immédiatement une alerte et consigne l’événement. Le système de sécurité est constitué de composants matériels, y compris d’un commutateur de sécurité, ainsi que d’un logiciel de surveillance.

2. Boîtier du système logique

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

2.1.1  Le système logique du jeu et les autres circuits pouvant influer sur le résultat, la sécurité et l’intégrité du jeu, y compris les logiciels de jeu essentiels, la mémoire vive, la mémoire morte, les supports de stockage de démarrage et les interfaces de communication, sont protégés dans un boîtier verrouillé distinct à l’intérieur de l’enceinte du terminal de jeu.

2.1.2  L’accès au contenu du boîtier du système logique à partir de l’intérieur du terminal de jeu est protégé par une serrure et une clé uniques ainsi que par un commutateur de sécurité électronique. .

2.1.3  Le fonctionnement des ports de communication, des commutateurs logiciels et des cava- liers est décrit clairement dans les documents pertinents fournis avec le matériel à approu- ver.

2.1.4  La conception matérielle du boîtier du système logique est conforme aux exigences des sections suivantes du présent document, selon le cas : 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3, 1.1.4, 1.1.5, 1.1.6 et
1.1.9 .

 

3. Valideur de billets

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

3.1  Instruments de pari

3.1.1  Seuls les billets canadiens destinés à la circulation peuvent être acceptés après avoir été vérifiés par le valideur de billets. L’acceptation d’autres monnaies est soumise à l’approbation du registrateur, au cas par cas.

3.1.2  Le valideur de billets peut accepter d’autres types d’instruments de pari approuvés par le registrateur à cette fin, comme des bons.

3.1.3  Les instruments de pari acceptés par le valideur de billets et, au besoin, le sens dans lequel ils doivent être insérés sont indiqués clairement à l’endroit approprié sur le terminal de jeu.

3.1.4  Le valideur de billets permet de sélectionner et de désélectionner des coupures de billet et d’autres types d’instruments de pari, comme des bons, pour autant que ces instruments soient approuvés par le registrateur. Le terminal de jeu peut aussi être doté de cette fonction.

3.1.5  Le valideur de billets vérifie les éléments de sécurité des billets et rejette les faux billets tout en maintenant un taux élevé d’acceptation de vrais billets.

3.1.6  Le valideur de billets rejette les instruments de pari empilés au moment de leur insertion.

3.2  Interaction avec le terminal de jeu

3.2.1  Le terminal de jeu ne donne les crédits qu’une fois que :

  1. a)    l’instrument de pari a été validé et rangé dans le coffret-caisse;
  2. b)    le valideur de billets a envoyé au terminal de jeu un message selon lequel l’instrument a été rangé définitivement dans le coffret-caisse;
  3. c)    les logiciels de jeu ont vérifié la validité des actions du valideur de billets pour garantir que toutes les actions logiques nécessaires ont été effectuées, c’est à-dire que le message sur le rangement des billets a été précédé de tous les autres messages.

3.2.2  Le valideur de billets communique avec le terminal de jeu à l’aide d’un protocole bidirectionnel.

3.2.3  Tout bon qui ne peut, pour une raison ou une autre, être vérifié à l’aide du système de validation approprié est rejeté.

3.2.4  Un terminal de jeu qui utilise un valideur de billets conserve en mémoire et affiche, à tout le moins, les coupures des 10 derniers billets insérés.

3.3  Conditions de tilt

3.3.1  Le terminal de jeu est désactivé et la partie ne commence pas avant que les conditions d’erreur suivantes soient corrigées :

  1. a)    bourrage de billets;
  2. b)    ouverture de la porte d’accès au coffret-caisse;
  3. c)    suite illogique d’événements signalée par le valideur de billets et détectable par le terminal de jeu, par exemple l’envoi du message sur le rangement des billets avant le message sur les coupures des billets insérés;
  4. d)    échec de hachage du micrologiciel du valideur de billets.

3.3.2  Le valideur de billets est désactivé automatiquement et n’est pas réactivé avant que les conditions suivantes soient corrigées :

  1. a)    retrait du coffret-caisse;
  2. b)    coffret-caisse plein;
  3. c)    erreur de matériel ou de logiciel;
  4. d)    erreur de communication du valideur;
  5. e)    terminal de jeu hôte désactivé ou en mode tilt ou administratif;
  6. f)    vol de billet – le billet a été lu et rangé sans que le message sur le rangement définitif ait été envoyé au terminal de jeu.

3.3.3  Le valideur de billets est conçu de façon à prévenir la tricherie à l’aide de méthodes telles que la fixation d’un fil à un billet pour le récupérer, l’insertion d’autres objets et toute manipulation pouvant être considérée comme une technique de tricherie.

3.3.4  Le valideur de billets est désactivé automatiquement et n’est pas réactivé au moment où :

  1. a)    la partie commence sans que le résultat final du pari en cours soit présenté au joueur;
  2. b)    les crédits sont décaissés.

3.4  Intégrité du logiciel

3.4.1  Le valideur de billets procède à un test automatique à chaque démarrage. En cas d’échec, le valideur se désactive automatiquement et envoie un signal au terminal de jeu hôte jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée.

3.4.2  Un terminal de jeu hôte qui utilise un valideur de billets dont le logiciel est modifiable affiche sur demande la valeur de hachage du code du valideur.

3.4.3  Pendant la programmation d’un valideur de billets dont le logiciel est modifiable, chaque octet programmé est vérifié par un programme de comparaison contrôlé par l’outil de programmation.

3.4.4  Le logiciel du valideur de billets peut être authentifié sur demande dans le but de vérifier la conformité avec la version approuvée.

3.4.5  Le logiciel du valideur de billets peut être authentifié à l’aide d’outils externes, comme un vérificateur de mémoire morte reprogrammable, ou de façon interne par le terminal de jeu hôte. Dans ce dernier cas, la probabilité de détection d’erreurs grâce à la méthode utilisée est égale ou supérieure à la probabilité de détection d’erreurs grâce à un contrôle de redondance cyclique de 16 bits.
 
3.5  Intégrité du matériel

3.5.1  Le coffret-caisse est placé dans un compartiment verrouillable distinct à l’intérieur du terminal de jeu. L’accès au contenu du compartiment à partir de l’intérieur du terminal de jeu est protégé par une serrure et une clé uniques ainsi que par un commutateur de sécurité électronique.

3.5.2  Le coffret-caisse en soi est muni d’une porte verrouillable ayant sa propre serrure et sa propre clé pour retirer les instruments de pari du coffret-caisse.

3.5.3  Nul ne peut retirer manuellement un instrument de pari du coffret-caisse à l’aide d’un fil ou d’une ligne à pêche une fois que l’instrument a été accepté et rangé.

4. Dispensateur de billets

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

4.1  Lecteur de billets

4.1.1  Le lecteur de billets lit avec exactitude les identifiants uniques des billets imprimés, comme les codes à barres.

4.1.2  Les erreurs de lecture désactivent le lecteur de billets en causant un tilt et sont consignées.

4.1.3  Les erreurs de lecture ne communiquent aucun renseignement inexact au joueur.

4.1.4  Un terminal de jeu utilisant un seul lecteur de billets se désactive en cas d’erreur de lecture. Lorsqu’un terminal de jeu utilise plusieurs lecteurs de billets pour distribuer les billets de plusieurs jeux, ce terminal de jeu, les lecteurs de billets fonctionnant correctement et les jeux dont ces lecteurs lisent les billets peuvent rester utilisables.

4.1.5  L’exploitant est tenu de réactiver tout lecteur de billets ou terminal de jeu désactivé en raison d’une erreur de lecture.

4.2  Mécanisme de distribution de billets

4.2.1  Les billets sont distribués dans leur intégralité de façon précise pour éviter les billets partiels ou multiples pour un même jeu.

4.2.2  Le processus de distribution ne compromet pas l’intégrité des billets en les endommageant ou en invalidant leurs éléments de sécurité.

4.2.3  L’information sur les billets est vérifiée en fonction de l’ensemble des résultats du jeu (la tranche) avant que les billets soient distribués.

 

5. Imprimante

Dernière mise à jour: 
2018-12-01

5.1  Interaction avec le terminal de jeu

5.1.1  L’imprimante n’imprime un bon qu’à la suite d’une communication établie par le terminal de jeu.

5.1.2  La somme totale des crédits encaissables du joueur est échangeable, par exemple contre un bon décaissable imprimé.

5.1.3  Le terminal de jeu met à jour les compteurs et les journaux de transactions utilisés seulement après l’impression du bon.

5.1.4  Le numéro de validation est imprimé sur le bord d’entrée du bon.

5.1.5  Un terminal de jeu qui utilise une imprimante de bons conserve en mémoire et affiche, à tout le moins, les renseignements suivants sur chacun des 35 derniers bons pour résoudre les différends entre les joueurs :

  1. date et heure de l’émission ou de l’acceptation du bon;
  2. montant du bon en dollars, écrit en caractères alphabétiques ou numériques;
  3. renseignements permettant d’identifier le bon imprimé, par exemple une partie des chiffres uniques constituant le numéro de validation. Le terminal de jeu n’affiche pas le numéro de validation complet d’un bon non échangé.

5.1.6  Le terminal de jeu ou l’imprimante émet un son ou affiche un message pour avertir le joueur que le bon est prêt et ne permet pas d’imprimer un autre bon avant que le premier soit ramassé.

5.1.7  L’imprimante est désactivée automatiquement comme appareil de décaissement dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  1. le terminal de jeu est en mode jeu;
  2. le terminal de jeu est en mode vérification (sauf pour les billets de test);
  3. le bac d’alimentation est vide.

5.2  Conditions de tilt

5.2.1  Le terminal de jeu se désactive dans l’une ou l’autre des situations suivantes jusqu’à ce que le problème soit réglé :

  1. bourrage de papier dans l’imprimante;
  2. échec de l’impression (tentative infructueuse d’imprimer un bon complet ou partiel), si le terminal de jeu ne peut remettre un prix d’aucune autre façon; un bon de remplacement peut être imprimé une fois la situation corrigée;
  3. papier manquant dans l’imprimante, si le terminal de jeu ne peut remettre un prix d’aucune autre façon;
  4. déconnexion de l’imprimante, détectable uniquement au cours d’une tentative d’impression.

5.2.2  Le terminal de jeu passe en mode erreur dans l’une ou l’autre des situations ci-dessous jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée; le jeu peut se poursuivre s’il existe une autre façon d’effectuer la transaction ou si la situation n’empêche pas la transaction :

  1. papier manquant dans l’imprimante;
  2. erreur de présentation du bon – un bon complet ou partiel a été imprimé, mais il n’a pas été présenté au joueur pour que ce dernier le prenne;
  3. échec de l’impression.

5.3  Intégrité de l’imprimante

5.3.1  À tout le moins, les renseignements suivants sont imprimés ou affichés sur le bon :

  1. nom du site de jeux de bienfaisance où le bon a été émis;
  2. identifiant du terminal de jeu ou du poste d’impression, selon le cas;
  3. date et heure de l’émission du billet;
  4. montant payé, en caractères alphabétiques et numériques;
  5. numéro de séquence;
  6. numéro de validation unique;
  7. numéro de validation imprimé une deuxième fois, sur le bord d’entrée du bon;
  8. bande magnétique ou code à barres comportant au moins le numéro de validation;
  9. type de transaction ou toute autre méthode de différenciation des types de bons;
  10. date d’expiration du bon ou période après laquelle il expirera, s’il y a lieu;
  11. au moins une mesure anticontrefaçon, qui peut être intégrée au papier.

5.3.2  L’imprimante n’imprime pas de bons en double.

5.3.3  L’imprimante est située dans une partie verrouillée du terminal de jeu, mais pas au même endroit que le système logique.

5.3.4  En cas d’arrêt du terminal de jeu par le système administratif, l’imprimante termine l’impression du bon valide.