Réaction de la CAJO face à la pandémie de COVID-19

Un engagement d’alléger le fardeau et d’accroître la marge de manœuvre des titulaires de permis et de licences, tout en aidant à enrayer la propagation de la COVID-19

Tout au long de l’exercice 2020-2021, la CAJO a poursuivi ses activités et continué à dispenser des services aux secteurs qu’elle réglemente. Elle a concrétisé un engagement d’alléger le fardeau et d’accroître la marge de manœuvre des titulaires de permis et de licences, tout en intervenant rapidement et avec agilité en vue de protéger la vie et le gagne-pain des Ontariennes et des Ontariens durant la pandémie de COVID-19.

La CAJO a créé une page Web, La CAJO aide les titulaires de licence à comprendre le nouveau Cadre d’intervention pour la COVID-19 de l’Ontario, pour informer les titulaires de permis et de licences, dont un tableau mis à jour régulièrement qui décrit les répercussions du Cadre pour les secteurs qu’elle réglemente. La Commission a aussi recours à son Blog pour fournir des mises à jour numériques régulières aux titulaires de permis et de licences.

Grâce à son initiative de transformation pluriannuelle visant à devenir un organisme qui travaille mieux, plus rapidement et plus intelligemment, la CAJO était bien placée pour faire face au changement au sein de l’organisme. Elle a donc pu poursuivre ses activités de surveillance de la conformité, de délivrance de permis et de licences, et d’inscription, tout en continuant de répondre aux questions du public.

Elle a été à même de prendre rapidement des mesures pour faire face aux enjeux en évolution rapide et répondre aux besoins des secteurs qu’elle réglemente et de la population de l’Ontario. Cela s’est produit de la façon suivante :

La CAJO a également pris des mesures pour protéger son personnel. Les changements en profondeur qui avaient été apportés dans les secteurs de la gestion et de la technologie avant la pandémie ont permis à la plupart des employés de la Commission de passer sans tarder au télétravail à plein temps et d’éviter ainsi de se rendre au bureau, sauf en cas de nécessité. Pour les membres du personnel qui devaient se rendre au bureau ou travailler sur le terrain dans le cadre de leurs fonctions, la CAJO a mis en place des mesures de contrôle rigoureuses pour atténuer les risques, consistant notamment à :

  • obtenir et déployer rapidement de l’équipement de protection individuelle et dispenser la formation nécessaire à son personnel sur le terrain, afin de l’aider à s’acquitter de ses fonctions quotidiennes.
  • élaborer et déployer à l’interne une demande de dépistage de la COVID-19 pour confirmer l’état de santé des employés prévoyant d’aller au bureau ou de se rendre sur le terrain.
  • publier sur l’intranet de la CAJO un document sur le protocole pour la COVID-19 contenant des renseignements sur le virus, le signalement de la maladie, le nettoyage du lieu de travail et d’autres pratiques exemplaires.
  • procéder à la transition immédiate de tous les processus de recrutement et d’accueil vers une approche virtuelle.
  • installer des ouvre-portes automatiques sans contact sur les portes utilisées par un grand nombre de personnes, ainsi que prendre d’autres mesures de protection dans les bureaux de la CAJO.

Enfin, en tant qu’organisme de la Couronne au service de la population de l’Ontario, la CAJO a rejoint les lignes de front pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et a utilisé ses outils réglementaires pour favoriser la conformité aux décrets d’urgence du gouvernement. Les agents de conformité de la CAJO ont été désignés comme agents des infractions provinciales en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario et ont consacré des milliers d’heures à leur formation et leur préparation, participant à des inspections d’exécution interministérielles ciblant les régions et les entreprises à haut risque de la province.