État financier

Énoncé de responsabilité de la direction quant à la présentation de l'information financière

L’état financier de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario a été préparé par la direction en conformité avec les méthodes comptables décrites à la note 2 afférente à l’état financier. Il a été préparé comme il se doit selon des seuils de signification raisonnables et l’information disponible en date du 6 juillet 2021.

La direction est responsable de l’intégrité de l’état financier et tient un système de contrôle interne visant à assurer, d’une part, la protection, avec une assurance raisonnable, des éléments d’actif et, d’autre part, la disponibilité de données financières fiables au moment opportun. Le système comprend des politiques et des procédures officielles, et une structure organisationnelle qui prévoit une délégation appropriée de pouvoirs et la séparation des responsabilités.

Le conseil d’administration veille à ce que la direction s’acquitte de ses responsabilités quant à l’information financière et au contrôle interne par l’entremise du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques (Comité FVGR). Ce comité se réunit régulièrement avec des membres du personnel de la Direction de la gestion des risques et de la vérification interne pour passer en revue les politiques et les procédures.

L’état financier a été examiné par le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario. La responsabilité de la vérificatrice générale consiste à exprimer une opinion sur le fait que l’état financier a été préparé selon les principes comptables généralement reconnus décrits à la note 2 de l’état financier. Le rapport indépendant de la vérificatrice, qui se trouve à la page suivante, décrit la portée de l’examen de cette dernière ainsi que de l’opinion formulée.

Au nom de la direction, Tom Mungham, Directeur général et registrateur, Date le 6 juillet 2021; Joseph Pittari, Directeur général de l'administration, Date le 6 juillet 2021

Rapport de l'auditeur indépendant

Office of the Auditor General of Ontario logo and letterhead

Rapport de l’auditeur indépendant

Au conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

Opinion

J’ai effectué l’audit de l’état des revenus et des dépenses de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (la « CAJO ») pour les exercices terminés le 31 mars 2021 et le 31 mars 2020, ainsi que les notes complémentaires, y compris le résumé des principales méthodes comptables (collectivement appelés « état financier »).

À mon avis, l’état financier ci-joint est préparé, dans tous ses aspects significatifs, conformément à la méthode comptable décrite à la note 2 de l’état financier.

Fondement de l’opinion

J’ai effectué mon audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui m’incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de l’état financier » du présent rapport. Je suis indépendante de la CAJO conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit de l’état financier au Canada et je me suis acquittée des autres responsabilités déontologiques qui m’incombent selon ces règles. J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

Observations – Référentiel comptable

J’attire l’attention sur la note 2 de l’état financier, qui décrit le référentiel comptable appliqué. L’état financier est préparé pour rendre compte des revenus et des dépenses de la CAJO. En conséquence, il est possible que l’état financier ne puisse se prêter à un usage autre. Mon opinion n’est pas modifiée à l’égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard de l’état financier

La direction est responsable de la préparation de l’état financier conformément au référentiel comptable décrit à la note 2 de l’état financier, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’un état financier exempt d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation de l’état financier, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la CAJO à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la CAJO a l’intention de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la CAJO.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de l’état financier

Mes objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que l’état financier pris dans son ensemble est exempt d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant mon opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs de l’état financier prennent en se fondant sur celui-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, j’exerce mon jugement professionnel et fais preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • j’identifie et évalue les risques que l’état financier comporte des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, conçois et mets en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunis des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder mon opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • j’acquiers une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de la CAJO;
  • j’apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • je tire une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la CAJO à poursuivre son exploitation. Si je conclus à l’existence d’une incertitude significative, je suis tenue d’attirer l’attention des lecteurs de mon rapport sur les informations fournies dans l’état financier au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Mes conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de mon rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener la CAJO à cesser son exploitation.

Je communique aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et mes constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que j’aurais relevée au cours de mon audit.

La vérificatrice générale,

Bonnie Lysyk, MBA, FCPA, FCA, LPA

Toronto (Ontario)
Le 6 juillet 2021

Téléchargez une version PDF de ce document.

B.P. 105, 15e êtage
20, rue Dundas ouest
Toronto (Ontario)
M5G 2C2
416-327-2381
télécopieur 416-326-3812

www.auditor.on.ca

État de revenus et des dépenses

États des revenus et des dépenses
(en milliers de dollars)

Pour l’exercice clos le 31 mars 2021 Note(s) 2021 2020
Revenus
Droits et redevances 3 12,713 $ 37,728 $
Dépenses
Traitements et salaires   59,792 62,158
Avantages sociaux 5, 6 13,805 13,233
Services   12,758 10,278
Transports et communications   943 1,688
Fournitures et équipement   549 656
    87,847 88,013
Moins: Recouvrements   (17,930) (45,945)
    69,917 42,068
Déficit des revenus par rapport aux dépenses   (57,204) $ (4,340) $

Voir les notes afférentes à l’état financier.

Au nom du conseil

Signatures du Board Président du conseil d'administration, et Président, Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

Notes afférentes à l’état financier
pour l’exercice clos le 31 mars 2021
(en milliers de dollars)

  1. Nature des activités

    La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation provincial de l’Ontario qui relève du ministère du Procureur général (ministère). La CAJO a été créée le 23 février 1998 en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public, qui a été modifiée en 2018 et dont le nom a été changé à Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public lorsque la CAJO a assumé la responsabilité de la réglementation de la vente au détail de cannabis.
     
    La CAJO est responsable de la réglementation des industries et des secteurs des alcools, des jeux et des courses de chevaux, ainsi que de la vente au détail de cannabis en respectant les principes d’honnêteté et d’intégrité et en veillant à l’intérêt public. La CAJO veille ainsi à l’application de la Loi sur les permis d’alcool, de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux et de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis. Elle veille également à l’application de certains alinéas de la Loi de 2000 sur le contenu et l’étiquetage du vin et de la Loi sur les alcools, ainsi que du Décret 208/2024 sur les licences de loterie pour les organismes de bienfaisance.
     
    La CAJO étant un organisme de réglementation dont le conseil d’administration relève du ministère du Procureur général, le pouvoir d’engager des dépenses annuelles de l’organisme provient du budget des dépenses du ministère, tel qu’il est approuvé par l’Assemblée législative de l’Ontario. La CAJO est financée à l’aide d’une combinaison de revenus provenant du Trésor et de fonds recouvrés.
     
    La CAJO est exempte de l’impôt sur le revenu. Son bureau central est situé au 90, avenue Sheppard Est, North York (Ontario) Canada M2N 0A4.

  2. Principales méthodes comptables
    1. Principe comptable
      L’état financier est préparé selon la comptabilité de caisse. Par conséquent, les revenus sont comptabilisés lorsqu’ils sont perçus plutôt que lorsqu’ils sont gagnés, et les dépenses, sauf pour certaines opérations entre parties apparentées, sont comptabilisées lorsque les espèces sont déboursées plutôt que lorsque l’obligation est contractée. Les dépenses affectées à la CAJO par des ministères de la Province de l’Ontario (note 4a) sont portées aux dépenses lorsqu’elles sont facturées, puisque ces opérations ne sont pas réglées en espèces.
    2. Devise
      L’état financier est présenté en dollars canadiens (monnaie de fonctionnement de la CAJO)
       
      À la date de l’opération, les revenus ou les dépenses dans une monnaie autre que la monnaie de fonctionnement de la CAJO sont constatés en dollars canadiens au taux de change en vigueur à cette date.
    3. Revenus
      Les revenus générés par les droits, les permis et les licences, ainsi que par les inscriptions sont comptabilisés au cours de l’exercice où le paiement est reçu.

      Les revenus d’autres sources englobent les dépens accordés par un tribunal reçus au cours de l’exercice.

    4. Recouvrements
      La CAJO est autorisée à recouvrer les coûts de ses activités de réglementation conformément à la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public. Elle comptabilise les recouvrements dans l’état des revenus et des dépenses lorsque le paiement est reçu.
  3. Droits et redevances

    La CAJO perçoit des droits et des redevances découlant de la délivrance de licences et de permis, ainsi que d’inscriptions aux secteurs suivants :

     

    2021

    2020

    Cannabis 8 067 $ 8 907 $
    Jeux 2 161 14 253
    Alcools 2 485  14 563
    Autre - 5
     

    12 713 $

    37 728 $

  4. Opérations entre apparentés
    La Province de l’Ontario est une partie apparentée puisqu’elle est l’entité qui contrôle la CAJO. Les organisations qui sont couramment contrôlées par la Province de l’Ontario sont aussi apparentées à la CAJO. Les opérations entre apparentés sont décrites ci-après.
     
    Toutes les opérations entre apparentés ont été évaluées selon le montant d’échange, qui est le montant de la contrepartie établi et convenu par les parties apparentées.
    1. Ministères de la Province de l’Ontario
      Au cours de l’année, les opérations suivantes ont eu lieu entre la CAJO et divers ministères de la Province de l’Ontario :
      1. La CAJO a le pouvoir légal de mener certains types d’activités, dont des enquêtes et des inspections, conformément aux lois et aux règlements dont elle veille à l’application. Des agents de la Police provinciale de l’Ontario travaillent au sein du Bureau des enquêtes et de l’application des lois de la CAJO pour mener ces activités. Selon un protocole d’entente conclu entre la CAJO et la Police provinciale, la CAJO est chargée de financer les traitements et salaires, les dépenses et les coûts du soutien administratif de ces agents. Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, le ministère du Procureur général a facturé 14 488 $ à la CAJO (16 390 $ en 2020) pour ces coûts.
      2. Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs a fourni à la CAJO des services administratifs, de télécommunications et de réseaux. Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, ce ministère a facturé 1 410 $ à la CAJO (1 561 $ en 2020) pour ces coûts. Ce ministère a aussi fourni, sans frais, d’autres services à la CAJO, notamment des services de comptabilité et de gestion de la trésorerie.
      3. Le ministère des Transports fournit à la CAJO des véhicules loués qui sont utilisés par les employés pour s’acquitter de leurs tâches. Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, le ministère a facturé à la CAJO 661 $ (893 $ en 2020) pour ces coûts.
      4. Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, le ministère du Procureur général a facturé à la CAJO 481 $ (376 $ en 2020) pour des services juridiques, les coûts de réglementation des courses de chevaux, les frais liés à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et d’autres services administratifs.
      5. Le ministère du Procureur général fournit, sans frais, à la CAJO de l’espace de bureau loué à six emplacements (six en 2020) aux quatre coins de la province.
    2. Régie des alcools de l’Ontario (LCBO)
      Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, la CAJO a versé à la LCBO 125 $ (136 $ en 2020) pour des services de vérification d’établissements vinicoles et des frais administratifs.
    3. Ontario Racing Management Inc. (ORM)
      Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, la CAJO a versé à l’ORM 120 $ (138 $ en 2020) pour la location d’un emplacement de bureau.
  5. Coûts des régimes de retraite
    Certains employés de la CAJO cotisent au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et au Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (Régime de retraite du SEFPO), qui sont des régimes de retraite à prestations déterminées pour les employés de la Province et de plusieurs organismes provinciaux. La Province de l’Ontario est le seul promoteur du RRF et est copromoteur du Régime de retraite du SEFPO avec le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario. Les promoteurs de ces régimes déterminent les paiements annuels de la CAJO aux régimes respectifs. Les responsabilités de la CAJO à l’égard du RRF et du Régime de retraite du SEFPO se limitent à ses cotisations. Les paiements à ces régimes sont comptabilisés au poste des dépenses liées aux avantages sociaux lorsque les cotisations sont versées aux régimes. Les paiements annuels exigés de la CAJO de 4 573 $ (4 428 $ en 2020) sont inclus dans les dépenses liées aux avantages sociaux de l’état des revenus et des dépenses.
  6. Avantages postérieurs à l’emploi
    1. Avantages postérieurs à l’emploi non liés à la retraite
      Les coûts des avantages non liés à la retraite pour les retraités admissibles sont assumés par la Province de l’Ontario et ne figurent pas dans l’état financier.
    2. Coûts des indemnités de cessation d’emploi
      Les coûts des indemnités de cessation d’emploi pour les employés sont comptabilisés au poste des dépenses liées aux avantages sociaux lorsque les paiements sont versés. Pour l’exercice clos le 31 mars 2021, ces coûts ont été de 293 $ (300 $ en 2020).
  7. Rémunération du conseil d’administration de la CAJO
    Le conseil d’administration de la CAJO est constitué de membres nommés à temps partiel, qui sont rémunérés conformément à l’Annexe B de la Directive concernant les organismes et les nominations du Conseil de gestion du gouvernement. La rémunération totale versée aux membres du conseil d’administration au cours de l’exercice était de 105 $ (121 $ en 2020).
  8. Impacts de la COVID-19
    Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale. Le gouvernement de l’Ontario a déclaré une situation d’urgence le 17 mars 2020. En vue d’appuyer les titulaires de permis et de licences et les personnes inscrites, la CAJO a fait une série d’annonces entre le 18 mars 2020 et le 14 janvier 2021 pour prolonger la durée des permis, des licences, des autorisations et des inscriptions. À compter du 18 mars 2020, les prolongements globaux suivants ont été accordés :
    • Permis et licences, autorisations et inscriptions en vigueur ayant trait aux alcools et aux jeux : 15 mois;
    • Licences, autorisations et inscriptions en vigueur ayant trait cannabis : 9 mois;
    • Licences de professionnel du cheval en vigueur : 12 mois;
    • Licences de professionnel du cheval expirées à l’intérieur d’une période de six mois du 18 mars 2020 : 12 mois.

    De plus, compte tenu de l’impact de la pandémie sur les entreprises qui dépendent de la présence de clients, la CAJO a renoncé aux recouvrements auprès du secteur des jeux de l’Ontario et a remboursé les recouvrements déjà perçus.
     
    Le secteur des courses de chevaux a été autorisé à fonctionner, sans public, pendant une grande partie de l’année. La CAJO a renoncé aux droits se rattachant aux activités des hippodromes de l’Ontario pour les mois d’avril et de mai 2020. Elle a aussi renoncé à tous les droits se rattachant à la délivrance des licences et à la réglementation pour les exploitants d’hippodromes qui ont dû annuler les courses prévues en raison de la déclaration d’urgence et des ordonnances visant un confinement à l’échelle de la province.
     
    Ces mesures d’allégement des coûts prises par la CAJO ont entraîné une réduction considérable des droits, des redevances et des recouvrements pour l’exercice clos le 31 mars 2021