BULLETIN D’INFORMATION – No 22 

Entrée en vigueur le 1er juin et le 2 août 2011 

Le gouvernement de l’Ontario a apporté plusieurs modifications au Règlement 389/91 (Permis de circonstance) pris en application de la Loi sur les permis d’alcool. Ces changements ont découlé de vastes consultations menées auprès d’un large éventail d’intervenants de l’industrie des alcools, d’organismes d’application des lois, d’organisations du secteur de la santé publique et d’autres parties intéressées. Ils ont pour but : 

  • D’éliminer certains obstacles et certaines restrictions touchant les événements spéciaux et les festivals;
  • De donner une plus grande marge de manœuvre aux entreprises;
  • De stimuler le tourisme et les économies locales;
  • De stimuler l’économie de l’Ontario et de créer de nouvelles possibilités d’emplois;
  • De trouver de nouvelles mesures d’exécution à prendre lorsqu’il y a infraction aux mesures législatives régissant les alcools de l’Ontario. 

À ces changements se greffent des dispositions relatives à la conformité qui font en sorte que l’alcool continue d’être vendu et servi de façon responsable lors de ces activités. Il s’agit notamment de la capacité du registrateur des alcools et des jeux (registrateur) d’assortir un permis de circonstance de conditions en vue d’atténuer des risques décelés pour la sécurité du public, et de donner un ordre de payer une amende aux titulaires de permis de circonstance. 

Les modifications apportées aux règlements qui ont une incidence sur le programme des permis de circonstance entreront en vigueur en trois phases. Celles qui entreront en vigueur le 1er juin et le 2 août 2011 sont résumées ci-après. Le gouvernement est en train d’examiner plusieurs autres options pour rationaliser et simplifier encore plus le programme des permis de circonstance. Les changements qui découleront de cet examen seront présentés en juillet 2012. 

Pour plus d’information sur les modifications apportées aux règlements qui ont une incidence sur le programme des permis de circonstance, veuillez vous rendre au site Web de la CAJO à www.agco.on.ca, ou communiquer avec le Service à la clientèle de la CAJO au 1 800 522-2876 (interurbains sans frais en Ontario) ou au 416 326-8700 (région du grand Toronto).  

POINTS SAILLANTS

Modifications apportées au Règlement 389/91 entrant en vigueur le 1er juin 2011 

Permis de circonstance pour événement public 
Un nouveau genre d’occasion spéciale, soit un événement public, remplace trois types d’occasions spéciales (campagne de financement, événement important et événement communautaire) pour lesquelles un permis de circonstance peut être délivré. Un événement public est un événement organisé par un organisme de bienfaisance enregistré ou une entité sans but lucratif, ou un événement d’importance municipale, provinciale, nationale ou internationale. Pour être admissible à un permis de circonstance, un événement public qui n’est pas organisé par un organisme de bienfaisance enregistré ou une entité sans but lucratif doit être désigné comme étant d’importance municipale par la municipalité où l’événement en question doit avoir lieu. 

Avis donnés aux municipalités pour les événements extérieurs. 
Pour les événements extérieurs, l’auteur de la demande doit aviser par écrit, au moins 30 jours à l’avance, le secrétaire municipal et les services de police, d’incendie et de santé de la municipalité où l’événement extérieur se tiendra. Auparavant, cette période était de 21 jours.

Gradins
Il est désormais possible de demander un permis de circonstance pour des lieux avec des gradins fixes ou temporaires.

Usage principal 
Pour que des lieux soient admissibles à un permis de circonstance, il n’est plus nécessaire que le commerce principal soit la vente et le service d’alcool et de nourriture. Il faut toutefois qu’il y ait suffisamment de nourriture pour toutes les personnes présentes.

Heures pour la vente et le service d’alcool 
Sauf pour la veille du jour de l’An (31 décembre), les heures pour la vente et le service d’alcool en vertu d’un permis de circonstance sont entre 11 h et 2 h du matin le lendemain. La veille du jour de l’An (31 décembre), les heures pour la vente et le service d’alcool en vertu d’un permis de circonstance sont entre 11 h et 3 h du matin le lendemain (1er janvier). 

Personne désignée sur un permis 
Il a toujours été possible pour le titulaire d’un permis de circonstance de désigner une autre personne pour qu’elle assiste à l’événement à sa place. On a toutefois éliminé l’exigence de fournir une lettre d’avis de la désignation. Le titulaire du permis et la personne désignée doivent simplement tous deux signer le permis. 

Affichage du permis et du reçu des redevances payées 
Le permis de circonstance et le reçu des redevances payées n’ont plus à être affichés sur les lieux visés par le permis, mais ils doivent être mis à la disposition des inspecteurs de la CAJO et de la police.

Conditions ajoutées à un permis de circonstance 
Selon la nature de l’événement ou les antécédents du titulaire de permis en matière de conformité, le registrateur des alcools et des jeux peut assortir un permis de circonstance de conditions.

Genres et quantités de boissons alcoolisées 
Le titulaire d’un permis de circonstance n’est plus limité à vendre ou servir certaines quantités ou certains genres de boissons alcoolisées. 

Registre des achats de nourriture 
Les titulaires de permis de circonstance n’ont plus à tenir de registre des achats de nourriture faits pour un événement tenu en vertu d’un permis de circonstance. 

Amendes se rattachant à des permis de circonstance 
Les titulaires de permis de circonstance qui enfreignent la Loi sur les permis d’alcool et ses règlements peuvent se voir imposer des amendes.

Modification apportée au Règlement 719 (Permis de vente d’alcool) entrant en vigueur le 1er juin 2011 

Les titulaires de permis de circonstance pour événement extérieur peuvent conclure une entente avec des titulaires de permis de vente d’alcool 
Si un permis de circonstance est délivré pour un événement extérieur devant se dérouler dans des zones pourvues d’un permis d’alcool (bars, restaurants, etc.) et dans des zones visées par le permis de circonstance (p. ex., la rue où l’événement a lieu), les clients peuvent circuler librement avec une consommation entre ces zones, selon certaines conditions et lorsque le registrateur des alcools et des jeux en a donné la permission.

Modification apportée au Règlement 389/91 entrant en vigueur le 2 août 2011 

Avis donné aux municipalités pour des événements extérieurs 
L’auteur d’une demande de permis de circonstance pour événement public devra aviser, 30 jours à l’avance, la CAJO et la municipalité locale (y compris le secrétaire et les services de police, d’incendie et de santé) pour les événements pour lesquels le nombre de personnes prévu est inférieur à 5 000; ce délai sera de 60 jours lorsque le nombre de personnes prévu est de 5 000 ou plus. 

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Number: 
22

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