BULLETIN D’INFORMATION no 43

(octobre 2016) 

Selon la législation ontarienne, tout employé de magasin de détail qui participe à la vente d’alcool ou à l’offre d’échantillons d’alcool est tenu de suivre un cours de formation des serveurs approuvé par le Conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). Cette exigence s’applique au personnel des épiceries autorisées et des magasins de détail des fabricants (sur les lieux et à l’extérieur de ceux-ci) ainsi qu’au personnel qui vend du vin dans les marchés de producteurs. 

Depuis 1995, Smart ServeMD est le principal cours de formation des serveurs approuvé en Ontario. Au fil des ans, Smart Serve Ontario a su fournir des formations et des certifications pertinentes à l’industrie provinciale du tourisme réceptif. La CAJO annonce par la présente que le programme de formation Smart Serve comportera un nouveau module conçu spécialement pour le personnel des magasins de détail et approuvé par le Conseil d’administration. Grâce à ce nouveau contenu adapté, le personnel qui travaille dans le secteur de la vente au détail d’alcool aura les connaissances, les aptitudes et la formation nécessaires pour servir et vendre de l’alcool de manière responsable dans ce type d’environnement. 

Smart Serve Ontario travaille à intégrer le nouveau module sur la vente au détail à son programme et prévoit lancer la nouvelle version de ce dernier d’ici le 10 novembre 2016. Au cours des prochaines semaines, Smart Serve Ontario précisera notamment quand et comment suivre la nouvelle formation. 

Une fois la formation accessible, tout membre du personnel qui vend ou sert de l’alcool dans un magasin de détail titulaire d’un permis ou d’une autorisation de la CAJO devra entreprendre la démarche nécessaire pour suivre le cours. Les membres du personnel qui détiennent déjà une certification Smart Serve n’auront pas à payer la formation. Quant à ceux qui ne possèdent pas de certification Smart Serve, ils devront suivre le programme en entier, c’est-à-dire la formation actuelle et le nouveau module sur la vente au détail. Veuillez noter que le prix du programme de formation Smart Serve demeurera le même.

La CAJO maintient son engagement à assurer la vente et le service d’alcool socialement responsables, et le rehaussement des exigences liées à la formation des serveurs vise cet objectif. 

 

Pour de plus amples renseignements sur les exigences quant au cours de formation des serveurs obligatoire, vous pouvez envoyer un courriel à connect@agco.ca ou communiquer avec le service à la clientèle de la CAJO par téléphone au 416 326-8700 (région du grand Toronto) ou au 1 800 522-2876 (sans frais en Ontario). 

 

Secteur d’activité: 
Number: 
43
Document number: 
9043

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage