15 mai 2020

Pendant cette période extraordinaire, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) poursuit ses activités et ses services pour les secteurs que nous réglementons. Nous souhaitons offrir autant d’orientation et de soutien que possible à tous ceux qui comptent sur les services de la CAJO et continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et à le soutenir dans ses objectifs de santé publique plus larges. Une fois que les courses de chevaux en Ontario reprendront, la CAJO continuera à mener ses activités liées aux courses de chevaux afin de maintenir la sécurité des participants et l’intégrité du sport. À cette fin, nous publions aujourd’hui le bulletin d’information suivant sur le protocole de la CAJO en matière de commotions cérébrales à mettre en œuvre dans les hippodromes de thoroughbred et de quarter horse, une fois que les courses de chevaux en Ontario reprendront.

Le 20 avril 2019, la CAJO a lancé un programme pilote de protocole en matière de commotions cérébrales aux hippodromes de Woodbine et de Fort Erie pour les jockeys pendant la saison des courses de 2019.

Suite à une évaluation réalisée par le personnel de la CAJO, et avec les commentaires des représentants de l’industrie et d’autres intervenants, la CAJO a élaboré le chapitre 40 des Règles sur les courses de chevaux thoroughbred - Protocole en matière de commotions cérébrales basé sur des normes et mettra en œuvre un protocole en matière de commotions cérébrales pour les jockeys et les préposés à l’exercice dans tous les hippodromes de thoroughbred et de quarter horse (Woodbine, Fort Erie et Ajax Downs) au début de leurs saisons de courses respectives.

Conçu pour améliorer la santé et la sécurité des cavaliers, des jockeys et des chevaux de course, le protocole de la CAJO en matière de commotions cérébrales garantira que les participants à une course chez qui un professionnel médical qualifié aura diagnostiqué une commotion cérébrale seront complètement rétablis avant de reprendre leurs fonctions, qui comprennent à la fois la course et l’exercice sur le terrain de la course. Le protocole vise également à sensibiliser les participants aux courses et d’autres personnes aux commotions cérébrales et aux risques sanitaires qui y sont associés et à les leur faire mieux comprendre.

Éléments principaux du protocole :

  • Si un jockey ou un préposé à l’exercice est impliqué dans un incident, il doit être évalué pour les symptômes de commotion cérébrale par une personne qualifiée sur la piste de course.
  • Si la personne qualifiée estime que le participant présente des signes de commotion cérébrale, il devra alors être examiné par un professionnel médical qualifié capable de diagnostiquer les commotions cérébrales.
  • Lorsque le participant est médicalement autorisé à reprendre ses fonctions, il doit fournir aux officiels des courses une note d’aptitude au travail de son professionnel médical qualifié.
  • Les participants ne peuvent pas monter à cheval à l’hippodrome tant qu’ils n’ont pas été déclarés médicalement aptes au travail.

Pour aider à préparer les titulaires de licences de courses de chevaux à la mise en œuvre du protocole en matière de commotions cérébrales, la CAJO distribuera des informations sur le processus du protocole, tout en suivant les directives provinciales concernant la distanciation sociale dans le cadre de la réponse permanente du gouvernement à la COVID-19. La CAJO fournira également des ressources éducatives spécialisées sur la gestion des commotions cérébrales et la sensibilisation à celles-ci.

Dans le cadre de son engagement à protéger les participants aux courses et les chevaux de course tout en renforçant l’intégrité des courses, le CAJO soutient l’évaluation continue et l’élargissement du protocole en matière de commotions cérébrales pour améliorer la sécurité de tous les participants aux courses en Ontario.

Pour plus d’informations sur le protocole de la CAJO en matière de commotions cérébrales, reportez-vous au chapitre 40 des Règles sur les courses de chevaux thoroughbred - Protocole en matière de commotions cérébrales basé sur des normes  ou communiquez avec un officiel ou un commissaire de course en service à l’adresse https://www.agco.ca/fr/cajo-en-bref/nous-joindre/horaire-des-officiels-de-courses.

Secteur d’activité: 
Number: 
80
Document number: 
80

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.