15 mai 2020

Pendant cette période extraordinaire, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) poursuit ses activités et ses services pour les secteurs que nous réglementons. Nous souhaitons offrir autant d’orientation et de soutien que possible à tous ceux qui comptent sur les services de la CAJO et continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et à le soutenir dans ses objectifs de santé publique plus larges. Une fois que les courses de chevaux en Ontario reprendront, la CAJO continuera à mener ses activités liées aux courses de chevaux afin de maintenir la sécurité des participants et l’intégrité du sport. À cette fin, nous publions aujourd’hui le bulletin d’information suivant sur le lancement du cours en ligne de la CAJO sur l’utilisation des médicaments pour chevaux et la sensibilisation à ceux-ci, une fois que les courses de chevaux en Ontario reprendront.

La CAJO lance un nouveau programme d’apprentissage en ligne pour sensibiliser les titulaires de licences de courses de chevaux à leurs obligations liées à l’utilisation de médicaments pour chevaux, dans le cadre de son engagement à promouvoir la santé et la sécurité des chevaux par l’éducation, tout en tenant également pour responsables de leurs actes ceux qui ne respectent pas les règlements.

Le programme dutilisation et de sensibilisation aux médicaments pour chevaux de la CAJO est un cours d’auto-apprentissage en ligne, conçu pour aider à prévenir l’utilisation abusive de médicaments pour chevaux par les participants aux courses. Il sera obligatoire de suivre le cours pour toute personne reconnue responsable d’une infraction à la législation sur les médicaments pour chevaux. Il s’agit du volet éducatif identifié dans la section 3 des Lignes directrices - Sanctions s’appliquant aux infractions en matière de drogues, de TCO2 et de drogues à usage non thérapeutique chez les chevaux.

Disponible en français et en anglais, et conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), ce cours a été conçu pour être suivi à son propre rythme, sur n’importe quel appareil, et peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs séances. Notez que les personnes qui doivent s’inscrire au cours dans le cadre d’une décision de sanction ou d’un règlement convenu, doivent le terminer dans le délai prescrit.

En 2017, la CAJO a dirigé un groupe de travail sectoriel sur les médicaments pour chevaux qui a recommandé de créer une formation pour les titulaires de licence, notamment en introduisant un volet d’apprentissage en ligne qui aiderait le secteur à mieux comprendre ses responsabilités liées à l’utilisation de médicaments pour chevaux. La création du programme dutilisation et de sensibilisation aux médicaments pour chevaux de la CAJO répond directement à cette recommandation et son contenu a été élaboré sur plusieurs mois, avec la contribution d’un éventail d’experts en la matière et de chefs de file du secteur.

La CAJO tient à remercier les personnes et les organisations qui ont contribué à l’élaboration de ce cours grâce à leurs connaissances et à leur perspicacité.

Pour plus d’informations, voir la page du programme d’utilisation et de sensibilisation aux médicaments pour chevaux.

Secteur d’activité: 
Number: 
81
Document number: 
81

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.