Les révisions mineures simplifient les règles et reflètent les pratiques existantes.

Le jeudi 10 juin 2021

La CAJO apporte plusieurs modifications d’ordre administratif aux Règles sur les courses de chevaux thoroughbred et standardbred afin de rationaliser et de refléter les pratiques existantes.

Ces modifications se rapportent et sont conformes aux modifications des règles qui sont entrées en vigueur le 6 avril 2021 à la suite de l’engagement avec l’industrie.

Les révisions de règles suivantes entrent en vigueur aujourd’hui :

Règles sur les courses de chevaux standardbred 

8.02 Le vétérinaire de la Commission ou le vétérinaire officiel doit : 

… 

  1. e. Tenir une liste appelée la liste des vétérinaires (long ou court terme – voir les règles 20.01.01 et 20.02) sur laquelle le vétérinaire de la Commission ou les vétérinaires officiels inscriront le nom de tout cheval considéré inapte, en mauvaise santé ou pas prêt pour les courses. Un cheval figurant sur la liste à long terme doit être qualifié sera refusé à l’inscription jusqu’à ce que le vétérinaire de la Commission ou un vétérinaire officiel retire son nom de la liste. Les chevaux qui figurent sur la liste à court terme sont automatiquement retirés après huit (8) jours, conformément à la règle 20.04.01 - 20.04.04

12.07.01 Supprimé. Tout cheval qui est qualifié à une course avec entraves n’est pas autorisé à être inscrit à une course sans entraves, sauf s’il s’est d’abord qualifié avec ce changement d’équipement. En plus de ce qui précède, tout cheval qui s’est qualifié à une course avec entraves et qui ne figure pas sur une liste de qualification ou la liste des juges est autorisé à un départ sans entraves lors d’une course de qualification et cette seule performance ne doit pas avoir d’incidence sur son admissibilité à la course avec entraves pour le prochain départ auquel il est inscrit.

12.09 Supprimé. Un cheval qui perd son allure lors d’une course de qualification, d’une course matinée ou d’une course-école doit à nouveau se qualifier, à moins que la perte d’allure n’ait été causée par un bris d’équipement ou par une interférence, ou à moins que le cheval ne soit inscrit à un événement de l’Ontario Sires Stakes ou à toute autre course comportant des sommes ajoutées.

18.08.02 Les pistes de course avec des pylônes doivent remplir les critères suivants en ce qui concerne l’emplacement des pylônes et les normes de conception :

  1. les pylônes doivent être à soixante (60) pieds les uns des autres dans les sections droites
  2. les pylônes doivent être à quarante (40) pieds les uns des autres dans les virages
  3. les pylônes menant à des voies de dépassement doivent être à au plus 15 pieds les uns des autres)
  4. les pylônes doivent être à trente (30) pouces au-dessus du sol
  5. les trois (3) pouces supérieurs des pylônes doivent être recouverts d’une peinture ou d’un ruban orange
  6. les pylônes doivent être installés à un angle de 35 degrés.

Un cheval pendant l’allure, ou une partie du sulky du cheval, qui quitte le parcours en entrant dans les pylônes, qui constituent les limites intérieures de la piste, lorsque les actions d’un autre conducteur ou cheval ne l’y oblige pas, sera en infraction de cette règle. De plus, lorsqu’un acte d’interférence fait en sorte qu’un cheval ou une partie du sulky d’un cheval traverse les limites intérieures des pylônes et que le cheval est placé par les juges, le cheval en infraction doit être placé derrière le cheval avec lequel il a interféré. Aux fins du placement, les dispositions suivantes s’appliquent :

  1. Si un cheval pendant l’allure, ou une partie du sulky du cheval, passe à l’intérieur de deux (2) pylônes consécutifs, le cheval fautif doit être placé derrière tous les chevaux qui sont chevauchés sur le cheval fautif au fil d’arrivée.
  2. Si un cheval pendant l’allure, ou une partie du sulky du cheval, passe à l’intérieur de deux (3) pylônes consécutifs, le cheval fautif doit être placé dernier.
  3. Si, de l’avis des juges, un cheval pendant l’allure, ou une partie du sulky du cheval, passe à l’intérieur d’un ou de plusieurs pylônes et que cette action a donné au cheval un avantage injuste sur les autres chevaux dans la course ou a contribué à améliorer sa position dans la course, le cheval peut être placé à la discrétion des juges.

Les conducteurs qui, selon l’opinion des juges, quittent le parcours de la course alors qu’ils n’y sont pas forcés par un autre conducteur ou cheval peuvent être passibles d’une sanction pécuniaire ou d’une suspension. 

Les sanctions pour les conducteurs qui enfreignent la règle 18.08.02 sont les suivantes :

  1. a. La première infraction entraînera une sanction pécuniaire de 100 $.
  2. b. La deuxième infraction dans l’année de la première infraction et dans les 750 courses de la première infraction entraînera une sanction pécuniaire de 300 $.
  3. c. La troisième infraction dans l’année de la première infraction et dans les 750 courses de la première infraction entraînera une sanction pécuniaire de 500 $, en plus d’une suspension de 3 jours.
  4. d. La quatrième infraction dans l’année de la première infraction et dans les 750 courses de la première infraction entraînera une sanction pécuniaire de 1 000 $, en plus d’une suspension de 5 jours.

20.01.02 Un cheval figurant sur la liste des juges en vertu de l’exécution du présent chapitre ou de tout autre règle n’est pas admissible aux courses comportant des sommes ajoutées ni aux courses ordinaires jusqu’à ce qu’il soit retiré de la liste des juges. Nonobstant les dispositions de la présente règle, un cheval auquel les règles 20.01.01(a) et (g) et (h) ou 20.04.02 s’appliquent est admissible aux courses comportant des sommes ajoutées.

20.02 Un cheval qui a été inscrit sur la liste des juges conformément aux règles ne sera pas admissible aux courses jusqu’à ce qu’il en soit retiré, comme suit :

  1. Seuls les juges lors d’une réunion prolongée ont l’autorité de retirer un cheval figurant sur la liste des juges conformément aux règles 5.17, 20.01.01 (b), (e) ou (f) ou (i).
  2. Les chevaux figurant sur la liste conformément aux règles 20.01.01 (a), et (g) doivent être retirés de la liste après huit (8) jours. Les chevaux qui figurent sur la liste conformément à la règle 20.01.01(g) peuvent aussi être retirés après présentation de documents à la satisfaction des juges.
  3. Les chevaux qui figurent sur la liste des juges conformément à 20.01.01 (c) et (d) seront retirés de la liste après présentation des documents au représentant de Standardbred Canada sur les lieux.
  4. Supprimé.
  5. Dans tous les autres cas, à la discrétion des juges ou de l’administration.

Règles sur les courses de chevaux thoroughbred

6.13 Un entraîneur, ou un propriétaire ne peut pas inscrire ni présenter au départ plus de deux chevaux du même propriétaire ou d’un propriétaire distinct dans une course comportant une bourse ou dans une course ordinaire à titre de parieurs distincts, sauf dans les conditions suivantes :

  1. Les courses stake.

  2. Les courses pour lesquelles des frais sont exigés pour l’engagement ou l’inscription.

  3. Toutes les courses ordinaires. Pour ces courses, un entraîneur ne peut pas inscrire plus de deux chevaux. La deuxième inscription ne peut exclure une seule inscription ou être permise s’il y a moins de cinq inscriptions reçues avant l’inscription du deuxième cheval de l’entraîneur. L’association se réserve le droit d’exiger six inscriptions distinctes ou plus dans une course ordinaire d’un minimum de cinq entraîneurs et propriétaires..

Veuillez noter que, bien que les informations contenues dans ce bulletin constituent un résumé pour votre commodité, il incombe à tous les titulaires de licence de lire et de suivre les règles actualisées publiées en ligne.

Dans le cadre de son engagement envers l’intégrité, l’équité et le bien-être des participants aux courses, la CAJO surveille et évalue continuellement l’impact de tous les changements apportés aux Règles.

Secteur d’activité: 
Number: 
93
Document number: 
93

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.