Introduction

La CAJO et la Société ontarienne du cannabis (SOC) inaugurent une nouvelle plateforme de données destinée à réduire considérablement les contraintes liées à la réglementation en facilitant la production de rapports sur le cannabis et en améliorant leur exactitude.

La CAJO et la SOC ont conjointement conçu une  nouvelle plateforme de données pour les points de vente (PDV) actuellement déployée auprès des fournisseurs de PDV et de certains détaillants affiliés.

Si vous êtes sélectionné par votre fournisseur de PDV pour participer au programme pilote, vous recevrez des détails sur la façon de participer.

La CAJO et la SOC ont conçu une plateforme de données simplifiée pour les points de vente (PDV) qui s’intègre directement à votre système de PDV en magasin.

Plateforme de soumission des données pour les PDV

Cette nouvelle plateforme vous permettra d’extraire, de normaliser et d’automatiser vos rapports mensuels directement à partir des données figurant déjà dans votre système. Ce dernier éliminera la nécessité de préparer et de soumettre manuellement les rapports mensuels et améliorera l’exactitude des données soumises de manière à vous permettre de satisfaire davantage aux exigences réglementaires provinciales et fédérales en matière de rapports.

La nouvelle Plateforme de soumission des données pour les PDV changera la façon dont vous soumettez vos rapports mensuels.

Votre système de PDV soumettra les données applicables à la Plateforme de soumission des données pour les PDV. Les données seront automatiquement recueillies par l’entremise d’une connexion par interface de programmation d’applications (API) entre votre système de PDV et la Plateforme de soumission des données pour les PDV.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur son fonctionnement, consultez la page Web Nouvelle Plateforme de soumission des données pour les PDV

Déploiement de la plateforme de données PDV

Un essai sur le terrain a ete effectue mené auprès d’un petit groupe de détaillants et de leurs fournisseurs de PDV, dans le but de tester la plateforme de données de PDV dans un environnement réel de magasin de détail.  L’essai sur le terrain sera suivi d’un programme pilote permettant de déployer la nouvelle plateforme auprès de fournisseurs de PDV spécifiques et de détaillants sélectionnés affiliés.

Via votre fournisseur de PDV, vous recevrez des détails sur la façon de participer.

Pour aider les détaillants qui pourraient avoir besoin de s’intégrer à un fournisseur de point de vente intégré, voici une liste de fournisseurs de point de vente qui sont prêts à intégrer les détaillants.

Alors que vous etes à bord, vous continuerez à faire certaines activités que vous avez toujours faites et commencerez à faire de nouvelles choses.

Vous continuerez à :

Remplir le rapport intégré pour la vente au détail de cannabis et soumettre eux à la CAJO pendant au moins deux cycles de déclaration complets (deux mois civils) jusqu’à ce qu’on vous dise d’arrêter

    

Soumettre des rapports fondés sur les incidents

     

Satisfaire aux exigences en matière de rapports énoncées dans les Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis

(NOUVEAU) Vous commencerez à :

Utiliser automatiquement la nouvelle solution automatisée de collecte de données de PDV

     

Recevoir des avis par courriel concernant sur les erreurs de rapprochement des données, que vous devrez régler dans votre système de PDV et dans vos rapports soumis dans les plus brefs délais

     

Suivre certaines normes révisées et nouvelles normes qui s’appliquent aux magasins de vente au détail d’exploitants titulaires d’une licence qui utilisent un fournisseur de PDV qui est passé à la nouvelle solution de collecte de données de PDV.

Un processus de validation de l’assurance de la qualité sera mené avec les fournisseurs de PDV pour s’assurer que la plateforme de données reçoit correctement les données et que la connexion par API fonctionne correctement. 

Une fois la intégration terminée et votre système de PDV intégré avec succès, vous passerez entièrement à la Plateforme de soumission des données pour les PDV. Alor, vous n’aurez plus besoin de soumettre des rapports intégrés pour la vente au détail mensuels sur Excel à la CAJO. Vos données seront automatiquement soumises par l’entremise de votre système de PDV

Remarque : Pour savoir si le fournisseur de PDV participe à ce programme pilote, veuillez le contacter directement. Sinon, votre fournisseur de PDV vous dira si vous avez été sélectionné pour participer au programme pilote et vous fournira des détails sur la procédure de participation.

  • Dans le cas où vous et votre fournisseur de PDV ne participez pas au programme pilote, vous en serez informé dès que ce dernier sera achevé et vous recevrez plus d’informations sur les prochaines étapes.
  • Que vous participiez ou non au programme pilote, votre transition éventuelle vers la nouvelle plateforme de données exigera que vous résolviez tout problème de données non résolu relatif aux rapports Excel que vous avez antérieurement soumis de façon manuelle. De ce fait, nous vous encourageons à résoudre tout problème de ce type aussi rapidement que possible.  

Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis 

Des changements seront apportés aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis. Vous suivrez certaines normes révisées et nouvelles normes une fois que vous aurez terminé votre intégration et que vous aurez complètement fait la transition vers la nouvelle Plateforme de soumission des données pour les PDV.

Pour en savoir plus

La CAJO et la SOC peuvent répondre à toutes vos questions et vous accompagner durant la transition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le déploiement de la plateforme de données PDV, envoyez un courriel à OntarioCannabisDataReporting@ocs.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences de votre rapport intégré pour la vente au détail de cannabis pendant le déploiement de la plateforme de données PDV, envoyez un courriel à cannabisreporting@agco.ca  

Ressources utiles

La CAJO et la SOC se sont engagées à assurer la vente sécuritaire et responsable du cannabis en Ontario et elles continueront d’ajuster les processus pour refléter l’adoption de solutions durables et évolutives.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage