L’objectif des exigences de cette section est de s’assurer que le système de borne et le système dorsal de la borne exécutent les transactions avec exactitude et de manière vérifiable tout en maintenant l’intégrité et la sécurité.

13.1 Construction générale et conditions d’erreur

13.1.1 La mémoire essentielle, les logiciels essentiels et les endroits où se trouvent les instruments de pari doivent être protégés contre tout accès non autorisé.

13.1.2 La borne doit immédiatement détecter, enregistrer et afficher les conditions d’erreur qui pourraient affecter l’intégrité de la borne ou la réalisation d’une transaction (p. ex. porte ouverte, corruption de mémoire, coffret-caisse retiré, etc.). Dès que de telles conditions d’erreur sont détectées, la borne doit se désactiver d’elle-même et l’état doit être signalé au système dorsal de la borne. La borne ne peut être activée qu’une fois que les conditions d’erreur ont été résolues.

13.1.3 La borne doit immédiatement détecter, enregistrer et afficher les conditions d’erreur appropriées qui pourraient affecter les capacités opérationnelles de la borne (p. ex. bourrage du validateur de billets, plus de papier dans l’imprimante, etc.). Dès que de telles conditions d’erreur sont détectées, les périphériques affectés doivent être désactivés et l’état doit être signalé au système dorsal de la borne. Le périphérique ne peut être activé qu’après que les conditions d’erreur ont été résolues.

13.2 Contrôle d’accès et sécurité

13.2.1 La borne et le système dorsal de la borne doivent limiter l’accès au personnel autorisé seulement, pour diverses fonctions, en fonction de la séparation des tâches.

13.2.2 Tous les comptes d’utilisateur sur la borne et le système dorsal doivent être affectés de façon unique à une seule personne.

13.2.3 La borne et le système dorsal de la borne doivent automatiquement verrouiller les comptes si les exigences en matière d’identification et d’autorisation ne sont pas respectées après un nombre défini de tentatives.

13.2.4 La borne et le système dorsal de la borne doivent être conformes aux normes de la section 6.1 intitulée « General Communication ».

13.3 Données et logiciel essentiels

13.3.1 L’intégrité et la sécurité du logiciel essentiel, des données essentielles et des fonctions de la borne, y compris le système dorsal de la borne, doivent être maintenues.

13.3.2 La borne doit valider et traiter toutes les transactions avec exactitude, en rejetant toute transaction non valide.

13.3.3 La borne doit maintenir l’intégrité des transactions et prévenir les pertes de données dues à des pertes d’alimentation ou de communication.

13.3.4 La borne ne doit pas envoyer de communication au système de gestion des jeux dans le but de modifier l’état de toute transaction dans le système de gestion des jeux jusqu’à ce que la transaction soit complétée avec succès par la borne.

13.3.5 L’intégrité du logiciel essentiel doit être sauvegardée pendant son exécution.

13.3.6 Tous les logiciels déployés qui sont essentiels à l’intégrité de la borne et du système dorsal de la borne doivent pouvoir être authentifiés de manière sécurisée sur demande à l’aide d’un mécanisme fourni par le fournisseur lié au jeu qui respecte les pratiques exemplaires de l’industrie lorsqu’il est déployé sur les sites de jeu pour s’assurer que seul le logiciel approuvé est installé.

13.3.7 La borne doit avoir une limite réglable pour la valeur maximale d’un bon qu’il peut accepter et imprimer.

13.3.8 La borne doit avoir une limite pouvant être fixée pour la valeur maximale en espèces qu’il peut accepter en une seule transaction.

Note : Cette norme entrera en vigueur le 1er juillet 2020.

13.4 Registres et rapports de vérification

13.4.1 L’information doit être facilement accessible aux fins de comptabilité, de rapprochement et de vérification.

13.4.2 Chaque borne connectée doit être identifiée de façon unique par le système de gestion des jeux et par le système dorsal de la borne auquel il est connecté.

13.4.3 La borne doit enregistrer avec exactitude toutes les transactions, les activités du joueur et de l’exploitant effectuées à la borne.

13.4.4 La borne doit répondre aux normes de la section 4 intitulée « Wagering Financial Transaction Logging ».

13.4.5 Le système de borne doit être en mesure de fournir l’information et les rapports nécessaires à la vérification du système dorsal de la borne et de ses transactions.

13.4.6 La borne doit avoir la capacité d’afficher un historique complet des transactions pour chacune des 35 dernières transactions au moins avant la transaction la plus récente pour chacun des types de transactions suivants :

  1. impression et remboursement des bons;
  2. échange du gros lot; et
  3. transactions sur les comptes de pari.

Pour chaque transaction, l’historique doit inclure la nature, la date, l’heure et le montant.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage