L’objectif des exigences de cette section est d’assurer l’intégrité et la sécurité des instruments de pari, des périphériques et de tout logiciel associé.

7.1 Validateurs de billets et de pièces de monnaie

7.1.1 Les validateurs de billets et de pièces de monnaie ne doivent accepter que les instruments de pari valides et rejeter les instruments de pari invalides lorsque cela est techniquement possible.

7.1.2 L’instrument de pari doit être rejeté lorsque cela est techniquement possible sur instruction de l’appareil de jeu.

7.1.3 Les validateurs de billets et de pièces de monnaie doivent résister à toute altération de leur fonctionnement.

Directives :

La falsification peut être tentée de plusieurs façons, comme l’hameçonnage, la fixation d’un fil à un billet pour le récupérer, les fausses communications, l’interruption du processus d’acceptation.

7.1.4 Les validateurs de billets et de pièces de monnaie doivent être automatiquement désactivés lorsque :

  1. une condition empêche le bon fonctionnement du validateur de billets ou de pièces de monnaie; ou
  2. l’appareil de jeu n’est pas en état d’accepter des instruments de pari.

Directives :

Des exemples de telles conditions sont : retrait du coffret-caisse ou coffret-caisse plein; erreur de matériel ou de logiciel; erreur de communication; l’appareil de jeu hôte est désactivé, en mode tilt, en mode tournoi de machines à sous ou en mode administratif.

7.1.5 Les validateurs de billets et de pièces de monnaie doivent communiquer avec précision toute information pertinente et toute condition anormale à l’appareil de jeu.

7.1.6 Les validateurs de billets et de pièces de monnaie doivent agir conformément à toutes les commandes reçues de l’appareil de jeu.

7.2 Intégrité logicielle des validateurs de billets

7.2.1 L’authentification doit pouvoir être effectuée sur le logiciel de validation des billets pour s’assurer que le contenu de la version installée correspond au logiciel approuvé par le registrateur ou au logiciel fourni par le fournisseur lié au jeu dans les conditions préapprouvées énumérées à la section 2 intitulée « Appareils et systèmes de jeu préapprouvés pour utilisation en Ontario nécessitant un avis ».

7.2.2 Le validateur de billets doit fournir à l’appareil de jeu le nom et la version du logiciel utilisé par l’appareil de jeu ou fournir une autre méthode qui permet à l’exploitant de déterminer si le nom et la version approuvés du logiciel sont utilisés par l’appareil de jeu.

Note : Cette norme entrera en vigueur le 1er juillet 2020.

7.2.3 Le validateur de billets doit effectuer l’authentification à chaque mise sous tension pour s’assurer que le logiciel n’a pas été altéré ou corrompu. En cas d’échec, le validateur de billets doit se désactiver automatiquement.

7.2.4 Le validateur de billets doit fournir à l’appareil de jeu ou à un programme d’authentification externe l’empreinte numérique ou la valeur de CRC du logiciel qu’il exécute sur demande pour permettre la vérification que le logiciel installé est approuvé pour son utilisation en Ontario.

Directives :

Il est recommandé que le logiciel de validation des billets soit capable de calculer en interne l’empreinte numérique ou la valeur de CRC de son logiciel sur demande à partir d’une valeur de base fournie par l’appareil de jeu, et de renvoyer cette empreinte numérique ou la valeur de CRC calculée à l’appareil de jeu.

7.3 Trémies

7.3.1 La trémie doit distribuer le nombre correct de pièces, résister à l’altération ou à la tricherie, et envoyer et recevoir les communications pertinentes à destination et en provenance de l’appareil de jeu afin d’agir correctement pour maintenir la sécurité et l’intégrité de l’appareil de jeu.

Directives :

Une tentative d’altération peut prendre différentes formes : ponçage des pièces de monnaie ou des jetons, utilisation d’un dispositif en forme de cuillère, d’une patte de singe ou d’une source très lumineuse, fausses communications, interruption du processus de distribution, etc.

7.3.2 Une trémie doit automatiquement se désactiver lorsque :

  1. une condition empêche le bon fonctionnement de la trémie; ou
  2. des erreurs dans le traitement des pièces de monnaie sont détectées.

7.3.3 La trémie doit communiquer avec précision toutes les informations pertinentes et toute condition anormale à l’appareil de jeu.

7.4 Imprimantes

7.4.1 L’imprimeur doit imprimer complètement et exactement les informations reçues des appareils de jeu pour l’impression, et envoyer et recevoir toutes les communications pertinentes vers et depuis les appareils de jeu nécessaires à leur fonctionnement.

7.4.2 L’imprimante doit communiquer avec précision toutes les conditions d’erreur et toutes les conditions anormales à l’appareil de jeu.

7.4.3 L’imprimante doit communiquer l’état des bons imprimés aux appareils de jeu.

Directives :

Ces informations sont nécessaires pour que le jeu puisse s’assurer qu’un bon a été imprimé et qu’aucun duplicata de bons n’est imprimé (c’est-à-dire deux bons qui contiennent des informations identiques et suffisantes pour être utilisés), et que les crédits ne sont effacés qu’après l’impression réussie d’un bon.

7.4.4 L’imprimante doit être automatiquement se désactiver quand :

  1. une condition empêche le bon fonctionnement de l’imprimante;
  2. des erreurs dans le traitement des bons sont détectées; ou
  3. l’appareil de jeu le demande.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage