Appareil de jeu : Synonyme de « fournitures de jeux ». (Désigne l’équipement de jeu qui pourrait influencer ou qui fait partie intégrante de la conduite, de la gestion ou du fonctionnement d’une loterie, tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Aptitude : Connaissance, dextérité ou toute autre habileté ou compétence d’une personne.

Bon : Un instrument de pari imprimé qui a une valeur de mise fixe en dollars, et qui ne peut être utilisé que pour acquérir une valeur équivalente de crédits encaissables ou de paiement.

Borne : Un appareil qui est connecté à au moins l’un d’un système dorsal, d’un système de surveillance des machines à sous, d’un système de comptabilité des machines à sous ou d’un système de pari sans numéraire capable d’accepter des instruments de pari et offrant une fonctionnalité de remboursement en espèces ou de remboursement automatique du gros lot, et éventuellement d’autres fonctions liées au jeu.

Carte de circuits imprimés (CCI) : Composant matériel d’un ordinateur ou d’un autre appareil électronique constitué d’une pièce plate faite d’un matériau rigide non conducteur sur laquelle sont fixés des circuits intégrés et d’autres composants électroniques, comme des condensateurs ou des résistances. Des connexions électriques sont établies entre les circuits et les autres composants grâce à une feuille de cuivre intégrée à la carte par stratification.

Casino : Type de site de jeu dans lequel les loteries organisées et gérées par OLG sont jouées dans un lieu physique qui n’est pas un site de jeu de bienfaisance (cGaming, tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Compte de pari : Un grand livre électronique pour un compte de dépôt de joueur du système de pari sans numéraire, dans lequel les types de transactions suivants sont enregistrés :

  1. dépôts et retraits d’espèces ou d’équivalents d’espèces dans un secteur de responsabilité désigné;
  2. dépôts initiés avec un instrument de débit;
  3. Transferts de comptes de paris vers et depuis les appareils de jeu; et
  4. ajustements des comptes de paris.

Contrôles : Les politiques, procédures, processus opérationnels, systèmes de surveillance, structures, responsabilités, outils et instruments, etc., qui constituent l’environnement de contrôle que la direction établit pour faire face aux risques réglementaires identifiés par la CAJO et atteindre les objectifs réglementaires indiqués dans les normes et exigences (telles que définies dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Contrôle de redondance cyclique (CRC) : Algorithme logiciel servant à vérifier l’exactitude des données pendant leur transmission, leur stockage ou leur extraction. Cet algorithme est utilisé pour valider les données ou s’assurer qu’elles n’ont pas été corrompues ni modifiées sans autorisation.

Coupon : Instrument de pari imprimé ayant une valeur fixe en dollars et ne pouvant servir à acquérir que des crédits non encaissables.

Désactivation : Toute condition rendant un jeu inutilisable.

Données essentielles sur le jeu : Les données stockées qui sont considérées comme vitales à l’intégrité, la sécurité et la comptabilisation pour le fonctionnement continu et l’entretien de l’appareil de jeu, y compris, mais sans s’y limiter :

  1. sorties du GNA, résultats ou les deux;
  2. données des compteurs de vérification;
  3. données sur les crédits accumulés;
  4. données de l’appareil de jeu, de configuration de jeu, ou les deux;
  5. données de l’historique des parties;
  6. transactions financières;
  7. journaux des événements importants;
  8. état actuel du jeu (par exemple pour permettre la récupération après des interruptions inattendues).

Empreinte numérique : Valeur créée par une fonction de hachage, soit un algorithme unidirectionnel déterministe qui produit des données de sortie de longueur fixe selon un ensemble de données d’entrée.

Exploitant : Une personne qui exploite un site de jeu, y compris l’OLG (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Fonction de pari : Une option permettant à un joueur de jouer son prix, ou une partie de celui-ci, qu’il reçoit de sa mise gagnante dans un pari défini par les règles du jeu.

Fournisseur lié au jeu : Personne qui fabrique, fournit, installe, teste, entretient ou répare de l’équipement de jeu ou qui fournit des services de consultation ou des services semblables directement liés au jeu d’une loterie ou à l’exploitation d’un site de jeu (au sens des Normes pour les jeux du registrateur).

Fournitures de jeu : Désigne l’équipement de jeu qui pourrait influencer ou qui fait partie intégrante de la conduite, de la gestion ou du fonctionnement d’une loterie (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Générateur de nombres aléatoires (GNA) : Matériel, logiciel ou les deux qui sont utilisés pour générer des nombres qui présentent un caractère aléatoire.

GNA cryptographique : Un GNA pouvant résister à une attaque ou à une compromission de la part d’un être intelligent qui utilise des ressources informatiques modernes et qui connaît le code source du GNA, son algorithme ou les deux. Il est impossible de pirater un GNA cryptographique pour prédire les valeurs.

Gros lot maximal : La valeur au-dessus de laquelle tous les prix nécessitent l’intervention d’un préposé afin d’être payés.

Hasard / chance : Imprévisibilité et absence d’un schéma pour une série d’événements qui ont des probabilités certaines de se produire.

Instrument de pari : Pièce de monnaie, jeton, billet, bon ou mode de paiement électronique créé par le casino et accepté par le matériel de jeu, que les joueurs utilisent pour faire des paris ou qu’ils reçoivent comme prix de l’appareil de jeu.

Jeu : Activité de pari dont le résultat est déterminé par la chance, par les aptitudes ou par une combinaison de chance et d’aptitudes.

Jeu à lot progressif : Un jeu qui contribue à un gros lot ou à une autre caractéristique du jeu telle que définie par les règles du jeu.

Jeu à lot progressif en réseau : Un gros lot progressif qui peut être gagné sur plusieurs sites de jeux.

Jeu de persistance : Un jeu qui est associé à un attribut unique (par exemple, l’identifiant du joueur, l’identifiant du jeu ou de l’appareil de jeu, etc.) et qui incorpore une fonction permettant de progresser vers l’attribution d’améliorations de jeu, de bonis ou des deux par l’obtention d’un résultat désigné du jeu. Ces offres supplémentaires deviennent disponibles lorsque le joueur a atteint des seuils spécifiques définis pour le jeu.

Jeu faisant appel à des aptitudes : Jeu pour lequel la rentabilité prévue d’un pari dépend en tout ou en partie des aptitudes du joueur. Pour plus de clarté, une partie est considérée comme une partie faisant appel à des aptitudes lorsque le ratio du rendement attendu du jeu optimal par rapport au rendement attendu du pire jeu est d’au moins 1,005 lorsque calculé en utilisant le rendement théorique global au joueur de la partie.

Jeu métamorphique : Jeu comportant des parties gratuites, des jeux exclusifs ou des prix, autres que des gros lots progressifs, qui découlent du résultat cumulatif d’une série de jeux.

Par exemple, un jeu métamorphique peut remettre des jetons qui s’accumulent au fil des parties jusqu’à ce que l’atteinte d’un nombre précis de jetons déclenche l’obtention d’un prix. Aucun prix ne sera obtenu si aucun jeton n’a été reçu, mais l’accumulation d’un certain nombre de jetons déclenchera l’obtention du prix à la partie suivante.

Jeu optimal / stratégie optimale : Option, parmi celles présentées pour un jeu, qui offrira le pourcentage de prix théorique le plus élevé au joueur s’il la choisit.

Limite de l’imprimante : Somme maximale pouvant être payée sous forme de bon imprimé.

Logiciels essentiels : Tout logiciel et toute donnée qui affectent l’intégrité ou les résultats d’un jeu, l’interprétation du jeu, la comptabilité ou les données de mesure. Ceci inclut, mais sans s’y limiter, tout logiciel qui comprend le programme de contrôle; ou est utilisé pour contrôler les fonctions du jeu, les résultats du jeu, les paiements, le BIOS de sécurité (lorsqu’il fait partie de la chaîne de confiance), ou les fonctions comptables; et les données connexes incluant les données fixes et les fichiers graphiques utilisés pour interpréter le jeu ou ses résultats. Il peut également comprendre des logiciels de système de jeu, comme ceux qui ont trait à la tenue de la comptabilité, à l’information d’alarme ou aux logiciels utilisés pour traiter les transactions de jeu. Les logiciels essentiels n’incluent pas les données essentielles sur le jeu.

Lot mystère : Lot qui n’est pas associé à un résultat de jeu précis et qui est distribué au hasard.

Lot supplémentaire commun : Lot que les joueurs peuvent se partager durant un jeu complémentaire et qui leur permet de s’entraider ou de s’affronter grâce à la connexion de deux appareils ou plus à un contrôleur.

Matériel connexe : Tout équipement interne ou externe qui ne fait pas partie de l’appareil de jeu lui-même et qui est nécessaire à son fonctionnement complet, comme les commandes de jeu à lot progressif, les valideurs de billets, les imprimantes, etc.

Mémoire essentielle : Emplacements de mémoire où sont stockées les données essentielles sur le jeu.

Montant maximal que le préposé peut remettre : La valeur au-dessus de laquelle, ou à partir de laquelle, tous les décaissements seront payés par un préposé.

OLG : Société des loteries et des jeux de l’Ontario. Aux fins des présentes normes, l’OLG est également un exploitant (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Options de jeu essentielles : Options et configurations d’un logiciel qui, s’il sont mal configurées, entraîneraient un fonctionnement non voulu ou un problème d’intégrité. La liste suivante contient quelques exemples d’options de jeu essentielles :

  1. paramètres du jeu (pourcentage de prix, lignes, coupures, etc.);
  2. jeu à lot progressif (sur un appareil autonome ou connecté, en réseau, etc.);
  3. autorité responsable, selon le cas, lorsque cette autorité gère au moins l’une des options de jeu essentielles;
  4. mode tournoi.

Pari : Un montant risqué dans un pari (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Partie : Toutes les activités de jeu qui peuvent être lancées par un pari précis. Une partie inclut le pari, l’activation du matériel de jeu par le joueur et une indication au joueur du résultat du pari, y compris la remise du lot, s’il y en a un.

Personne admissible : Les personnes qui n’ont pas l’interdiction d’accéder à des sites de jeux ou de jouer à des loteries (telles que définies dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Les personnes suivantes ne seront pas autorisées à accéder au site de jeu :

  1. une personne âgée de moins de 19 ans dont le site de jeu est un casino, sauf dans le cadre de son emploi;
  2. une personne âgée de moins de 19 ans dont le site de jeu est un site de jeu électronique (iGaming), sauf si elle est âgée d’au moins 18 ans et qu’elle accède au site de jeu uniquement dans le but d’acheter un billet de loterie ou dans le cadre de son emploi;
  3. les personnes qui semblent en état d’ébriété si le site de jeu est un lieu physique;
  4. toute personne qui informe l’exploitant ou OLG qu’elle participe à un processus d’auto-exclusion établi par OLG qui s’applique au site de jeu, à moins qu’elle n’y ait accès dans le cadre de son emploi;
  5. une personne dont l’exploitant sait qu’elle a été empêchée d’accéder au site de jeu ou de jouer à une loterie comme condition d’une ordonnance d’un tribunal;
  6. les personnes que l’exploitant ou OLG a des raisons de croire avoir été exclues du site de jeu en vertu du paragraphe 3.6(1) de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux.

Les personnes suivantes ne sont pas autorisées à jouer aux loteries

  1. une personne âgée de moins de 19 ans dont le site de jeu est un casino.
  2. une personne âgée de moins de 19 ans dont le site de jeu est un site de jeu électronique (iGaming), sauf si elle est âgée d’au moins 18 ans et qu’elle accède au site de jeu uniquement dans le but d’acheter un billet de loterie;
  3. les personnes qui semblent en état d’ébriété si le site de jeu est un lieu physique;
  4. toute personne qui informe l’exploitant ou OLG qu’elle participe à un processus d’auto-exclusion établi par OLG et qui s’applique au site de jeu;
  5. une personne dont l’exploitant sait qu’elle a été empêchée d’accéder au site de jeu ou de jouer à une loterie comme condition d’une ordonnance d’un tribunal;
  6. les personnes que l’exploitant ou OLG a des raisons de croire avoir été exclues du site de jeu en vertu du paragraphe 3.6(1) de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux;
  7. les dirigeants, membres du conseil d’administration ou partenaires de l’exploitant;
  8. les assistants de jeu inscrits d’un exploitant ou d’OLG qui travaillent sur un site de jeu exploité par l’exploitant ou OLG;
  9. les dirigeants ou le personnel d’un syndicat qui représentent ou négocient au nom des personnes employées du site de jeu;
  10. les employés des fournisseurs inscrits qui entretiennent ou réparent les appareils de jeu ou les systèmes de jeu sur le site de jeu;
  11. les membres ou employés de la CAJO;
  12. les dirigeants, les membres du conseil d’administration ou les employés d’OLG, à moins qu’ils ne soient visés par la description énoncée au paragraphe 22(6) du Règlement de l’Ontario 78/12 (c.-à-d. qu’ils sont inscrits comme assistants de jeu de catégorie 2 ou ne sont pas tenus de l’être par la CAJO).

Pièce de monnaie : La monnaie légale sous forme de pièces de monnaie ou d’autres formes de contrepartie représentées par des jetons, qui peuvent être insérés dans l’appareil de jeu par un joueur ayant l’intention de placer un pari, ou ces pièces de monnaie ou jetons lorsqu’ils sont reçus comme paiement par l’appareil de jeu.

Premier prix : Prix le plus élevé annoncé.

Procédure technique restrictive : Procédure, outil ou autre mécanisme nécessitant l’utilisation d’un logiciel spécial, d’un identifiant d’accès spécial ou d’autres renseignements ou technologies dont l’accès est restreint à certains membres du personnel d’un site de jeu, comme les superviseurs.

Programme de contrôle : Tout logiciel, langue source ou code exécutable qui contrôle le fonctionnement du jeu, la comptabilité et réalise l’interface avec le système de jeu et les périphériques. Il peut s’agir d’un logiciel, d’un langage source ou d’un code exécutable associé au processus de génération de nombres aléatoires, à l’attribution de nombres aléatoires aux éléments d’un jeu pour déterminer le résultat de ce dernier, à l’évaluation des éléments de jeu choisis au hasard pour déterminer le résultat, au paiement des mises gagnantes, à l’historique des parties, à la comptabilité des parties, y compris à la communication des données des compteurs au système de comptabilité de machines à sous, aux transactions financières effectuées à l’aide du matériel connexe, aux fonctions de vérification et d’authentification de logiciels conçues spécialement pour être intégrées au matériel de jeu, à la génération et à la surveillance de conditions d’erreur ou de tilt de jeu ainsi qu’aux systèmes d’exploitation de jeux conçus spécialement pour le matériel de jeu.

Registrateur : Le registrateur de l’alcool et des jeux en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Script : Suite d’événements programmée dans le matériel de jeu qui sert à communiquer un résultat variable présélectionné au hasard à un joueur d’une façon précise, mais qui n’a aucune incidence sur le résultat.

Séance de jeu : Période qui commence lorsqu’un joueur lance une partie ou une série de parties à l’aide du matériel de jeu en faisant un pari et qui se termine lorsque le joueur reçoit le résultat final de la partie ou de la série de parties et qu’il peut récupérer le solde de ses crédits.

Site de jeu : Un local ou un canal électronique entretenu dans le but de jouer ou d’exploiter une loterie (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Stratégie : Un choix, ou un ensemble de choix, sur la façon de procéder dans un jeu où la décision a un impact sur le gain attendu d’un pari. Pour plus de clarté, une décision est considérée comme une stratégie lorsque le rapport du rendement attendu du choix optimal au rendement attendu du pire choix est d’au moins 1,005 lorsqu’il est calculé en utilisant le rendement théorique global au joueur du jeu.

Système de comptabilité des machines à sous : Un système de jeu utilisé par le site de jeu pour lire les compteurs des appareils de jeu sur le site de jeu.

Système de gestion des jeux : Un système de jeu qui inclut un ou plusieurs de : système de comptabilité de machine à sous, système de surveillance de machine à sous, ou système de paris sans numéraire. Les dispositifs d’interface système déployés sur le site de jeu pour communiquer directement entre les appareils de jeu et le système de gestion des jeux sont considérés comme faisant partie du système de gestion des jeux.

Système de jeu : Comprend le matériel, les logiciels, les applications et tous les composants associés des appareils de jeu et de l’environnement technologique (tel que défini dans les Normes pour les jeux du registrateur).

Système de paris sans numéraire : Ensemble du matériel et des logiciels permettant d’effectuer des paris sans jeton ni monnaie légale au Canada.

Système de surveillance des machines à sous : Un système de jeu utilisé par le site de jeu pour surveiller les appareils de jeu et leurs événements.

Trémie : Système électromécanique, à l’intérieur d’une machine, qui reçoit, stocke et distribue les pièces. Lorsque la trémie est pleine, les pièces sont acheminées vers la boîte de dépôt.

Tilt : Un état d’erreur programmé pour un appareil de jeu.

Transfert de compte de pari : Un transfert de fonds entre un compte de pari du système de pari sans numéraire et des appareils de jeu.

Validateur de pièces de monnaie : Dispositif d’encaissement ou de comparaison de pièces permettant au matériel de jeu d’accepter ou de refuser les pièces ou les jetons insérés après leur validation.

Valideur de billets / dispositif d’encaissement de billets : Un appareil électronique qui accepte les bons, les coupons ou la monnaie légale sous forme de billets, ou qui rejette ces instruments lorsqu’ils sont invalides.

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