Dernière mise à jour:
2020-09-30

Répondre aux besoins des secteurs que nous réglementons grâce à une réglementation moderne, à l’excellence du service et à la priorité donnée aux personnes

À maints égards, 2019-2020 a été une année mémorable pour la CAJO. Cette année a commencé par plusieurs réalisations dignes d’intérêt, l’organisme ayant résolument fait progresser son ambitieux plan stratégique.

À la fin du quatrième trimestre, à l’instar du reste du monde, nous avons recentré nos efforts pour faire face à la pandémie de COVID-19. Qu’il s’agisse de passer en douceur au télétravail, de fournir un service de première ligne adapté ou de favoriser des modifications réglementaires rapides, notre réaction face à cette crise a accéléré les changements déjà amorcés pour moderniser l’organisation et transformer nos cadres de réglementation. Je suis fier de la réaction rapide et efficace de notre organisme – et bien sûr de nos employés – en vue d’aider les secteurs que nous réglementons. À la CAJO, nous nous sommes véritablement souciés des personnes, des familles, des entreprises et des collectivités touchées par cette pandémie, et avons été attentifs à leurs besoins. Nous sommes restés résolus à soutenir les objectifs de santé publique du gouvernement provincial, tout en nous efforçant d’améliorer la sécurité de nos clients et de nos employés, et de leur faciliter la vie.

Notre capacité à réagir aussi rapidement à la pandémie est attribuable en grande partie au processus pluriannuel de transformation que nous avons amorcé il y a plusieurs années. Nous avons déployé des efforts de façon stratégique et délibérée en vue de modifier notre approche en matière de réglementation, de favoriser un milieu de travail moderne et de donner la priorité à la population ontarienne dans tout ce que nous faisons. Cela se résume dans les priorités stratégiques renouvelées que nous avons confirmées plus tôt au cours de l’exercice : Organisme de réglementation moderne, Excellence du service et Priorité aux personnes. Cette orientation s’est révélée particulièrement utile pour dicter notre réaction face à la pandémie et pour concentrer nos efforts sur les besoins des secteurs que nous réglementons au fur et à mesure qu’ils rouvrent et se livrent à leurs activités au sein de la nouvelle économie.

Toutefois, l’exercice écoulé n’a pas été entièrement consacré à la pandémie. Il a commencé par de nombreuses réalisations importantes, notamment l’ouverture des dix premiers magasins de vente au détail de cannabis de la province le 1er avril 2019. Cette étape a été le point culminant des efforts que nous avons déployés l’année précédente, en collaboration avec le gouvernement provincial, pour mettre en œuvre des mesures législatives et réglementaires pour la vente au détail privée de cannabis, ainsi que pour établir un ensemble de normes réglementaires pour guider les nouveaux exploitants. La délivrance de licences aux magasins de vente au détail de cannabis s’est poursuivie tout au long de l’année, notamment dans le cadre d’un deuxième processus d’attribution en août 2019. En décembre 2019, le gouvernement a annoncé la transition vers un marché ouvert et en janvier 2020, le CAJO a commencé à accepter et à traiter les demandes de licences d’exploitation pour vente au détail provenant des quatre coins de la province.

Dans le cadre de notre engagement continu de moderniser le secteur des jeux de bienfaisance, nous avons proposé aux organismes de bienfaisance de nouvelles options pour garantir les prix des tombolas progressives « Trouvez l’as ». Nous avons travaillé en collaboration avec l’Ontario Charitable Gaming Association et la Break Open Ticket Program Management Alliance pour approuver deux nouveaux types de billets à fenêtres qui aideraient les organismes religieux et de bienfaisance à recueillir des fonds pour soutenir leurs objectifs caritatifs.

Dans le secteur des courses de chevaux, la santé et la sécurité de tous les participants – qu’il s’agisse des chevaux ou des personnes – restent une priorité absolue pour la CAJO. En 2019-2020, on a procédé à plusieurs réformes pour assurer le bien-être des chevaux et l’intégrité des courses, notamment en interdisant l’utilisation de médicaments le jour des courses et en mettant à l’essai un protocole pour les commotions cérébrales à l’intention des jockeys aux hippodromes de Woodbine et de Fort Erie. Des règles révisées sur la stimulation des chevaux lors des courses de Standardbred, Thoroughbred et Quarter Horse ont également été mises en place cette année. Ces réformes visent à préserver et à renforcer l’intégrité du sport, le bien-être du cheval et la sécurité de ses participants, ainsi qu’à sauvegarder et protéger les intérêts des parieurs et du public en général.

Poursuivant notre stratégie axée sur le numérique par défaut pour soutenir notre approche moderne en matière de réglementation, nous avons continué l’instauration de notre portail en ligne iCAJO en offrant des services pour les courses de chevaux cette année. Cela permet aux participants de ce secteur d’effectuer toutes leurs opérations en ligne, à tout moment et de n’importe, tout comme les autres titulaires de licences ou de permis et les personnes ou les entreprises inscrites auprès de l’organisme.

L’offre de services numériques conjuguée à notre approche de délivrance de licences et de permis fondée sur le risque nous a également permis de réduire les temps d’attente pour de nombreux clients. Au 31 mars 2020, 42 % des permis d’alcool et des autorisations, 59 % des demandes relatives aux jeux de hasard et 95 % des demandes de permis de circonstance avaient été automatiquement délivrés ou renouvelés pour les auteurs d’une demande à faible risque. Grâce à la délivrance et au renouvellement automatiques, la population ontarienne évite les formalités administratives et obtient un service plus rapide.

La CAJO a aussi continué de mettre l’accent sur l’optimisation des ressources. Les vastes efforts déployés par notre groupe de travail interne en vue de réduire les formalités administratives nous ont aidés à continuer de restructurer nos processus, nos programmes et nos politiques, tant au sein de l’organisation que pour les secteurs que nous réglementons. Nous avons renforcé notre service à la clientèle et nos efforts de mobilisation des intervenants en continuant d’être attentifs et de répondre aux besoins de ces derniers. Et nous avons accru notre capacité en ce qui a trait aux renseignements sur la réglementation et à l’analyse des données afin de cibler efficacement les domaines présentant le plus grand risque quant à la confiance et la sécurité du public dans les secteurs que nous réglementons. Nous avons également déterminé les principales possibilités de réforme réglementaire dans tous nos secteurs d’activité, tout en plaçant la responsabilité sociale au premier plan de notre travail.

Le CAJO a la chance de pouvoir compter sur une équipe de dirigeants stable, chaque membre de la direction étant au cœur de notre évolution en tant qu’organisation. Cette année, un certain nombre de nos principaux dirigeants ont annoncé leur plan de retraite pour 2020. J’aimerais profiter de cette occasion pour saluer les années de service remarquable de la directrice générale de l’administration, Teresa Tedesco, et du directeur des services juridiques et avocat général, Craig Slater.

En février de cette année, après 16 ans à la tête de la CAJO, j’ai moi aussi informé le conseil d’administration de mon intention de prendre ma retraite en 2020. Cela a été un privilège de diriger cette organisation et je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble pour la population et les entreprises de l’Ontario. Les changements de direction sont inévitables au sein de toute organisation. Les nouveaux dirigeants apporteront de nouvelles perspectives et des approches différentes, et j’ai la plus grande confiance que le parcours de modernisation de la CAJO continuera à être bénéfique pour la population ontarienne et pour tous les secteurs que nous réglementons.

Jean Major
Directeur général