Par l’entremise de sa DIDP, la Division des opérations de la CAJO est chargée de passer en revue et de traiter tous les types de demandes, notamment celles visant à obtenir des licences, des permis, des autorisations et des inscriptions pour tous les secteurs que la Commission réglemente. Les agents des services d’admissibilité, les agents principaux des services d’admissibilité et les chefs de service examinent les demandes et les documents à l’appui en vue d’évaluer si les auteurs de demande sont admissibles à une licence, un permis, une autorisation ou une inscription en particulier. Si nécessaire, ils ont recours à d’autres services de la CAJO pour un examen plus approfondi ou une enquête, tels que la Direction de la conformité aux mesures législatives (DCML), le Bureau des enquêtes et de l’application des lois (BEAL) de la Police provinciale de l’Ontario et la direction Vérification et enquêtes financières

(VEF). En outre, la DIDP passe en revue et traite les demandes de renouvellement des licences, permis, autorisations, inscriptions et modifications reçues en vue de modifier ou de mettre à jour les renseignements ayant trait à un établissement ou à un titulaire de licence ou de permis.

Dans le cadre de l’approche de délivrance de permis axée sur le risque de la CAJO, la DIDP tient compte de divers facteurs lors de son examen. Ces facteurs englobent le genre d’entreprise de l’auteur de la demande, l’emplacement, ses antécédents quant à la conformité et son expérience. Certains établissements présentent un plus grand risque à l’égard de la sécurité publique, de l’intérêt public ou de la non-conformité à la loi. En outre, lors de l’examen d’une demande, les antécédents, la responsabilité financière, l’expérience/la formation et l’honnêteté/l’intégrité de l’auteur d’une demande sont pris en compte. Si le registrateur juge que la délivrance d’un permis ou d’une licence ou une inscription n’est pas dans l’intérêt public, il peut émettre un avis de proposition d’examen ou de refus à l’auteur de la demande ou au titulaire de permis ou de licence, qui peut alors demander la tenue d’une audience devant le Tribunal d’appel en matière de permis.

Au cours de cette évaluation, la DIDP se sert des critères approuvés par le conseil de la CAJO pour évaluer le ou les risques à l’égard de la sécurité publique, de l’intérêt public et de la non- conformité à la loi. Tous les risques et les problèmes potentiels sont passés en revue pour déterminer s’il y a lieu ou non de désigner la licence, le permis, l’autorisation ou l’inscription comme présentant un risque de niveau I, II ou III. Une désignation de risque permet à la CAJO de concentrer les ressources appropriées sur le titulaire de licence ou de permis et l’établissement afin de garantir le maintien de la conformité. Si le registrateur croit qu’un titulaire de licence ou de permis peut avoir besoin d’aide et de soutien supplémentaire pour continuer à se conformer aux lois pertinentes ou aux normes du registrateur, la licence, le permis ou l’autorisation peut être assorti de conditions. La DIDP effectue des évaluations fondées sur le risque pendant la durée des licences, permis, autorisations et inscriptions afin de s’assurer que les risques posés par un titulaire de permis ou de licence ou un établissement sont pris en compte et évalués.

Les tableaux suivants indiquent le nombre de licences, de permis et d’inscriptions délivrés au cours de l’exercice. Il est important de noter que ces tableaux représentent les demandes qui ont été approuvées et pour lesquelles une licence, un permis ou une autorisation a été délivré, et non toutes les demandes soumises. En outre, une partie de l’écart est due au fait que les tableaux indiquent désormais les renouvellements et les modifications de permis ou de licences.

Tableau 7 – Permis d’alcool délivrés, renouvelés et modifiés

 

2020–21

2021–22

Établissements pourvus d’un permis de vente d’alcool

3 400

6 988

Centres de fermentation libre-service

56

227

Services de livraison d’alcool

308

275

Fabricants (y compris la vente au verre)

375

505

Représentants de fabricants

234

244

Permis de circonstance délivrés

3 452

18 046

Beer Store – approbations d’emplacements

11

9

Permis d’épicerie

76

282

Magasins de vente au détail au lieu de fabrication ou hors site

225

410

Autres avenants et autorisations

2 028

3 920

Tableau 8 – Inscriptions pour les jeux délivrées, renouvelées et modifiées

 

2020–21

2021–22

Filiale de la CAJO

-

1

Préposé au jeu

3 391

14 491

Fournisseur relatif au jeu – loterie (pas OLG ni billets à fenêtres)

4

8

Fournisseur relatif au jeu – fabrication

18

70

Fournisseur relatif au jeu – autre

21

72

Fournisseur non relatif au jeu

71

147

Exploitant – bienfaisance – 3 activités ou moins par semaine

0

5

Exploitant – bienfaisance – 4 activités ou plus par semaine

11

16

Exploitant – commercial

25

40

Exploitant – jeux sur Internet

-

23

Fournisseur relatif au jeu

1 555

2 764

Syndicat

4

10

Remarque: La filiale de la CAJO indiquée dans le tableau ci-dessus fait référence à l’inscription pour la filiale des loteries Jeux en ligne Ontario.

Tableau 9 – Licences de loterie de bienfaisance délivrées, renouvelées et modifiées

 

2020–21

2021–22

Licence d’activité de bingo

7

7

Licence d’association d’organismes de bienfaisance pour bingo

79

141

Licence de billets à fenêtres

• Délivrée conjointement avec un autre événement pourvu d’une licence

27

32

Admissibilité à des jeux de bienfaisance

• Nouvelle catégorie mise en place en octobre 2021

208

284

Licence de jeu « progressif – Dollhuard »

• Délivrée dans un territoire non érigé en municipalité ou des Premières Nations ou délivrée conjointement avec une licence de bingo

6

8

Licence de bingo « progressif »

• Délivrée conjointement avec une licence de bingo

1

1

Licence provinciale de billets à fenêtres

40

33

Licence de tombolas

756

1 550

Licence d’activité de jeu à caractère social

-

59

Licence de jeu de circonstance

• Renommée licence d’activité de jeu à caractère social en octobre 2021

-

2

Licence de super gros lot

• Délivrée conjointement avec une licence de bingo

2

-

Remarque:

  • Ce secteur ayant fait la transition vers iCAJO en octobre 2021, les chiffres indiqués pour 2020-2021 diffèrent de ceux du rapport annuel de 2020-2021.
  • La licence de jeu à caractère social a été mise en œuvre en octobre 2021; il n’y a donc pas de chiffres à indiquer pour l’exercice 2020-2021.
  • La licence de jeu de circonstance a été mise en œuvre en octobre 2020, ce qui explique les faibles chiffres pour cette licence.
  • La licence de jeu à caractère social n’est pas délivrée en vertu du volet charité du Code criminel. Tous les paris en vertu de cette licence sont versés aux gagnants et la licence ne donne pas la possibilité de recueillir des fonds à des fins de bienfaisance.

 

Tableau 10 – Licences et autorisations liées au cannabis délivrées, renouvelées et modifiées

 

2020–21

2021–22

Licence de gérant de magasin de vente au détail de cannabis

1 390

944

Licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis

891

533

Autorisations de magasins de vente au détail de cannabis

733

1 186

Total

3 014

2 663

Remarque: Il y a un écart entre les chiffres indiqués dans ce tableau pour les autorisations de magasins de vente au détail de cannabis pour 2020-2021 et ceux du rapport annuel de 2020-2021, car ces données englobent désormais les demandes nouvelles, renouvelées et modifiées.

Tableau 11 – Licences de courses de chevaux délivrées, renouvelées et modifiées

 

2020–21

2021–22

Thoroughbred

3 094

4 927

Quarter Horse

325

465

Standardbred

3 614

7 746

Salles de paris

54

36

Hippodromes

133

97

Remarque: Il y a un écart entre les chiffres indiqués dans ce tableau pour 2020-2021 et ceux du rapport annuel de 2020-2021, car ces données englobent désormais les demandes nouvelles, renouvelées et modifiées.

Tableau 12 – Réponse aux avis publics – Alcool et cannabis

En plus de délivrer des licences, des permis, des inscriptions et des autorisations pour tous les secteurs réglementés, la Direction de l’inscription et de la délivrance des permis gère aussi les réponses aux avis publics durant le processus de demande : les objections (permis de vente d’alcool) et les observations écrites (autorisation de magasins de vente au détail de cannabis).

 

2020–21

2021–22

Objections (permis de vente d’alcool)

2 823

163

Observations écrites (autorisation de magasins de vente au détail de cannabis)

9 393

2 214

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