Principaux engagements

  • Favoriser un lieu de travail inclusif en mettant en œuvre les recommandations de la stratégie de la CAJO en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité afin de renforcer le bien-être des employés et de mieux servir la population de l’Ontario.
  • Développer nos talents afin de donner du pouvoir à nos employés et d’alimenter notre réserve interne de talents en vue de la relève.

Mesures de rendement

Tableau 36 – Expérience des employés

Corrélation entre le niveau de participation et d’habilitation et une hausse de la productivité, de la motivation et de la satisfaction au travail.

  • Indicateur du résultat : Le pourcentage d’employés qui recommanderaient la CAJO comme milieu de travail est égal ou supérieur à 75 %.
  • Indicateur du résultat : Le pourcentage d’employés de la CAJO qui croient qu’il y a des possibilités que leurs idées soient adoptées et mises en œuvre est égal ou supérieur à 70 %.

 

2020–21

2021–22

Pourcentage d’employés qui

recommanderaient la CAJO comme milieu de travail

86 %

89 %

Pourcentage d’employés de la CAJO qui croient qu’il y a des possibilités que leurs idées soient adoptées et mises en œuvre

 

76 %

 

73 %

Remqarque: Les mesures précédentes correspondent à un moment précis dans le temps et proviennent d’un sondage mené en septembre 2021.

Projets

La CAJO continue d’investir dans la force de son personnel et comprend l’importance de développer et de favoriser cette priorité organisationnelle. La priorité aux personnes et un engagement permanent en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité sont essentiels pour faire des progrès en vue d’atteindre cet objectif stratégique.

Diversité, inclusion et accessibilité

La CAJO est résolue à se pencher sur les besoins et les préoccupations de sa main-d’œuvre diversifiée et à renforcer l’équité pour tous, y compris les communautés racialisées du Canada, les peuples autochtones, les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les personnes handicapées et les femmes. La CAJO s’efforce de créer une culture progressiste et souple, fondée sur la responsabilité et la confiance, afin de donner du pouvoir à ses employés et d’encourager leur perfectionnement.

La CAJO est toujours déterminée à fournir au public et aux intervenants des services inclusifs, accessibles et adaptés, en accord avec ses valeurs organisationnelles d’intégrité, de respect, de responsabilité et d’intérêt public.

Au cours de l’année écoulée, la CAJO a travaillé en étroite collaboration avec un consultant externe objectif pour l’aider à élaborer un plan de mise en œuvre de la stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité pour sa main-d’œuvre et à se positionner en tant que chef de file dans ce domaine.

En 2021-2022, le consultant a :

  • évalué la situation actuelle de la CAJO en tant que point de référence en ce qui concerne la diversité et l’inclusion;
  • procédé à une analyse pour déterminer qui sont les principaux intervenants et obtenir leur avis sur la situation actuelle et sur les visées futures concernant les initiatives de diversité, d’inclusion et d’accessibilité qui touchent la main-d’œuvre;
  • élaboré la stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité de la CAJO, y compris la vision, la mission, les objectifs et les mesures.

À la fin de 2021, l’équipe chargée de la consultation a formulé des recommandations pour l’élaboration du plan de mise en œuvre de la stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, dont un grand nombre sont déjà en cours de réalisation. Par exemple, pour améliorer la responsabilité organisationnelle, au cours de 2021-2022, la CAJO a fait participer le personnel à des activités liées à la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, telles que les suivantes :

  • reconnaissance et célébration des jours et des événements significatifs tout au long de l’année pour notre personnel diversifié;
  • déclaration de reconnaissance territoriale avant les réunions, partout où habitent les employés de la CAJO dans la province;
  • mise à jour des plans de perfectionnement professionnel afin de favoriser un plus grand échange entre les gestionnaires et le personnel;
  • tenue d’ateliers de compétence culturelle pour le personnel de direction.

La CAJO continuera d’explorer les recommandations au fur et à mesure qu’elle franchira les prochaines étapes de son cheminement en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Au cours de 2021-2022, elle a fait des progrès quant à ses offres de programmes d’équité et a renforcé son engagement d’être une organisation inclusive donnant la priorité aux personnes.

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