Remplir notre mandat en continuant de soutenir les secteurs et les industries que nous réglementons

La COVID-19 a jeté une ombre sur l’ensemble de l’exercice 2020-2021 et, au nom du conseil d’administration, permettez-moi de commencer en disant que nos pensées accompagnent tous ceux et celles qui ont souffert des effets de cette terrible pandémie. De même, nous sommes profondément reconnaissants envers tous les travailleurs de première ligne, y compris au sein de notre propre organisation, qui ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité d’autrui et le fonctionnement de nos économies.

Cette année a été marquée par d’énormes changements à tous les niveaux : la province, notre organisme et les intervenants. Malgré ces défis sans précédent, nous avons rempli notre mandat en continuant à soutenir les secteurs de l’alcool, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis, en appuyant les mesures d’aide économique, en amorçant de nouvelles initiatives et en réduisant les formalités administratives et le fardeau réglementaire, ce qui a été accueilli favorablement par les titulaires de licences et de permis, les personnes inscrites et les intervenants. Nous avons également commencé à faire du travail pour notre nouveau secteur d’activité que sont les jeux sur Internet, renforçant ainsi notre engagement d’être un organisme de réglementation moderne, dans le contexte actuel en constante évolution. Les membres du personnel de la CAJO, qui étaient en télétravail, ont continué à répondre aux besoins du public. Le conseil d’administration leur est reconnaissant de leur dévouement au service des Ontariennes et des Ontariens.

Je suis heureux d’annoncer l’ajout de deux nouveaux membres au conseil d’administration de la CAJO cette année. Neil Desai s’est joint au conseil en septembre 2020, et Heidi Reinhart, en octobre 2020. Neil apporte une connaissance approfondie de la cybersécurité ainsi qu’une expérience au service du gouvernement fédéral. Heidi, quant à elle, possède une grande expertise en matière de valeurs mobilières et de droit des sociétés, avec un fort penchant pour la gouvernance d’entreprise. Je me réjouis de leur apport à notre organisme. En 2020-2021, nous avons fait nos adieux à Elmer Buchanan, Tony Williams et Philip Leong, d’anciens membres du conseil qui ont terminé leur mandat. Elmer et Tony s’étaient joints à la CAJO en 2016, et Philip, en 2019. Tony est également devenu membre de la Commission d’appel des courses de chevaux. Nous les remercions des services qu’ils ont rendus au sein du conseil d’administration, de notre organisme dans son ensemble et pour la population de l’Ontario.

J’aimerais prendre un moment pour rendre hommage au directeur général sortant de la CAJO, Jean Major, qui a pris sa retraite en septembre 2020. Le leadership et l’engagement de Jean ont eu un impact profond sur notre organisme. Pour saluer sa contribution, la CAJO a créé le prix d’excellence de la fonction publique Jean Major, qui sera décerné chaque année au membre du personnel qui incarne l’altruisme.

J’aimerais également souhaiter la bienvenue à Tom Mungham, qui a pris les rênes de la Commission en septembre 2020 en tant que directeur général et registrateur. Tom a occupé le poste de directeur général des opérations de l’organisme et il a été un membre inestimable de l’équipe de direction pendant la majeure partie des 15 dernières années. Je suis très reconnaissant de pouvoir compter sur les solides compétences en leadership de Tom et sur son dévouement envers les Ontariennes et les Ontariens et les membres du personnel, surtout en cette période tumultueuse. Tom continue de donner suite à son engagement d’améliorer le service aux clients et tous les aspects de la Commission, y compris l’expansion du nouveau secteur d’activité qu’est la réglementation des jeux sur Internet et les mesures prises pour moderniser le secteur des alcools. Sous la direction de Tom, la CAJO continue d’être un employeur tourné vers l’avenir et qui se prépare à devenir le milieu de travail de l’avenir. J’aimerais également souligner le fait qu’il y a eu un certain nombre de changements au sein de l’équipe de direction au cours de la dernière année en raison de départs à la retraite. Le conseil d’administration aime beaucoup travailler avec la nouvelle équipe et se réjouit de pouvoir continuer à collaborer avec elle au cours de l’année à venir.

La Commission a aussi fait face à d’autres changements cette année, qui ont découlé de l’annonce faite par le gouvernement, dans son budget 2020, qu’en plus de réglementer le marché des jeux en place en Ontario, la CAJO établirait une filiale chargée de mettre sur pied et de gérer le marché des jeux sur Internet, qui sera exploité par des tiers inscrits, indépendamment de son rôle d’organisme de réglementation. Nous sommes ravis d’entreprendre ce travail en vue de réaliser l’objectif du gouvernement d’établir un marché ontarien concurrentiel qui amènera les exploitants de jeux sur Internet du marché non réglementé à faire partie du marché légal de l’Ontario, qui comportera un cadre solide pour la protection des consommateurs.

Dans son rapport annuel de décembre 2020, la vérificatrice générale de l’Ontario a rendu compte de son audit de l’optimisation des ressources de la CAJO. La Commission a accueilli favorablement les recommandations de la vérificatrice générale visant à améliorer l’efficacité de ses activités de réglementation et s’est engagée à mettre en œuvre un plan d’action pour donner suite aux conclusions du rapport. Je tiens également à remercier le personnel de la CAJO qui a contribué à l’audit et aux processus qu’il a entraînés.

La diversité, l’inclusion et l’accessibilité constituent l’une des initiatives clés du plan général de la CAJO. L’équipe de direction et les membres du personnel ont travaillé avec diligence cette année pour appuyer l’élaboration d’une stratégie qui orientera tous les aspects de notre travail. Le conseil d’administration continuera à soutenir cette stratégie évolutive qui garantit que notre main-d’œuvre reflète la diversité démographique de l’Ontario et est exempte de discrimination et de harcèlement en offrant des services accessibles, pertinents, et adaptés à la culture et aux besoins.

Je remercie tout le personnel de la CAJO pour une autre année exceptionnelle. Je suis privilégié d’être associé à des fonctionnaires qui se soucient autant du travail qu’ils font et des secteurs que la CAJO réglemente. Je me réjouis à l’idée d’une autre année marquée par le progrès et l’amélioration continue de la façon dont nous servons les Ontariennes et les Ontariens.

Lalit Aggarwal, Président

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