Toute personne ou entreprise qui participe activement à des courses de chevaux doit posséder un permis qui lui est délivré par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) pour pouvoir prendre part à des courses dans la province. Cette règle vise les propriétaires de chevaux de course, les entraîneurs, les conducteurs et les jockeys, les palefreniers, toute personne qui a besoin d’avoir accès à la zone de l’avant-dernier droit ou au paddock de l’hippodrome, les commis du pari mutuel et le personnel administratif de l’hippodrome. L’entreprise qui exploite l’hippodrome doit aussi détenir une licence et doit faire une demande de licence pour toute installation hors hippodrome, aussi connue sous le nom de salle de paris.

Toutes les licences de courses de chevaux de la CAJO sont délivrées annuellement.

Le bureau du registrateur des alcools, des jeux et des courses (le registrateur) se charge de la délivrance des licences de courses de chevaux. L’honnêteté, l’intégrité et la probité du demandeur sont prises en compte dans l’évaluation de sa capacité à détenir une licence.

Hippodromes

La CAJO délivre des licences aux hippodromes de l’Ontario qui présentent au moins sept jours de courses. Tout hippodrome qui est actif pendant moins de sept jours est considéré comme une foire et est soumis à un processus de demande de licence différent. 

Pour exploiter un hippodrome en Ontario, une association d’hippodromes doit détenir une licence à jour de la CAJO pour l’année en cours. Les demandes de licence d’hippodrome nouvelles ou renouvelées annuellement sont présentées au registrateur.

Pour organiser des courses en direct, une association d’hippodromes doit aussi avoir un calendrier approuvé des courses en direct ou en diffusion simultanée.

Pour plus de renseignements, notamment sur les formulaires de demande nécessaires, veuillez consulter Renouvellement d’une licence d’hippodrome - Processus et documents requis, ou Processus de délivrance de licence pour un nouvel hippodrome - Processus et documents requis si vous êtes l’auteur d’une demande visant à obtenir une licence pour un nouvel hippodrome.

Foires

Le document ci-dessous décrit le processus de demande de licence pour la présentation de courses de chevaux moins de sept jours par année. En général, cela comprend les courses dans le cadre de la foire annuelle d’une société.

Personnes-ressources en matière de licence pour hippodrome

Jessica Harvie – Coordonnatrice de la délivrance des licences 
Téléphone : 416-326-0863
Courriel : jessica.harvie@agco.ca

Tanya Cadeau – chef de l’admissibilité, licences de courses de chevaux
Téléphone : 416-212-1999
Courriel : tanya.cadeau@agco.ca

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.