Dernière mise à jour: 
2018-12-01

21.1  Logiciel de génération de nombres aléatoires

Les exigences ci-dessous s’appliquent au logiciel de génération de nombres aléatoires et à sa mise en œuvre.

21.1.1  Les nombres aléatoires :

  1. sont indépendants du point de vue statistique;
  2. ont les mêmes chances d’être générés à l’intérieur d’une même série;
  3. peuvent réussir divers tests statistiques reconnus;
  4. sont imprévisibles.

21.1.2  La série de nombres aléatoires correspond à celle utilisée pour un jeu donné ou à la taille d’une tranche de billets donnée, selon le cas. Plus précisément, les nombres générés aléatoirement produisent des statistiques qui se trouvent dans l’intervalle de confiance de 99
% de divers tests statistiques empiriques, y compris les tests de fréquence, les tests visant à déceler les séquences d’écarts par rapport à la moyenne et les tests de corrélation sérielle. Les tests applicables sont choisis selon leur correspondance avec la série de numéros aléatoires qui forment les résultats de jeu ou avec la taille de la tranche.

21.1.3  Le GNA peut produire tous les résultats possibles (combinaisons gagnantes et perdantes) pour chaque jeu.

21.1.4  Remarque : À cause de la nature du tirage, cette exigence ne s’applique pas aux jeux avec billets tirés sans remplacement.

21.1.5  Les résultats du GNA ne font ressortir aucune tendance ni aucune corrélation avec des résultats antérieurs.

21.1.6  Les résultats du GNA et du jeu ne dépendent pas des sommes pariées, ni du style ou de la méthode de jeu.

21.1.7  Le GNA et le système de jeux de bienfaisance utilisent un mécanisme qui empêche de déterminer les valeurs de départ du GNA.

21.1.8  Les valeurs de départ du GNA sont réinitialisées en cas de corruption des données.

21.1.9  Si le processus de sélection des éléments du jeu est interrompu, les choix initiaux sont conservés jusqu’à la récupération complète des données du système.

21.1.10  En cas de panne du mécanisme utilisé pour choisir les éléments du jeu, les terminaux de jeu qui dépendent de ce mécanisme sont mis hors service jusqu’à ce que le mécanisme fonctionne de nouveau.

21.1.11  Le système de jeux de bienfaisance se sert de protocoles de communication sécurisés pour protéger le GNA et le processus de sélection aléatoire.
 
21.2  Générateur de nombres aléatoires physique

Outre les exigences des sections 21.1.1, 21.1.2et 21.1.10, le GNA physique, qui utilise les caractéristiques physiques d’accessoires de sélection de numéros tels que les boules, les roues ou les dés pour produire des résultats de jeu aléatoires, respecte les exigences ci-dessous.

21.2.1  Les accessoires de sélection du GNA respectent les conditions suivantes :

  1. tous les accessoires de sélection sont de taille égale et de masse homogène, de sorte que leur poids ne favorise pas un résultat en particulier;
  2. le résultat du jeu est clairement affiché sur l’accessoire et distinguable des autres résultats (par exemple, le 6 et le 9 sont marqués clairement);
  3. chaque accessoire permet d’identifier l’ensemble auquel il appartient;
  4. les accessoires sont conçus pour résister à la dégradation physique. Les accessoires qui ont un cycle de vie défini sont remplacés avant la fin du cycle.

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.