La confiance du public ontarien dans l’industrie du jeu dépend beaucoup de l’intégrité et de l’équité des jeux et des systèmes de jeu. La CAJO, par l’entremise de sa Direction des services techniques et de laboratoire (le « laboratoire de mise à l’essai des jeux »), est chargée d’assurer l’intégrité, la sécurité, l’équité et la capacité de vérification du matériel et des logiciels de jeu électronique, du matériel connexe et des systèmes de jeu.

Évaluation et mise à l’essai du matériel et des systèmes de jeu électronique

La Direction des services techniques et de laboratoire de la CAJO réalise des mises à l’essai et des évaluations techniques et réglementaires du matériel et des systèmes de jeu électronique à la lumière des normes techniques du registrateur et des normes du registrateur applicables pour assurer leur intégrité technique, leur sécurité et leur capacité en matière de comptabilité. Ce travail est accompli par notre équipe d’experts chevronnés et hautement qualifiés dans un laboratoire interne certifié conforme à la norme internationale ISO 17025:2005, le point de référence mondial pour l’excellence des laboratoires de mise à l’essai. La CAJO se démarque ainsi comme seul organisme de réglementation du jeu possédant un tel laboratoire. Créé en 2004, le laboratoire est certifié conforme à la norme ISO 17025:2005 depuis qu’il a demandé cette certification en 2011.

Les mises à l’essai et les évaluations techniques et réglementaires du matériel et des systèmes de jeu englobent un large éventail d’activités, notamment :

  • analyser les architectures de système et la conception des jeux pour relever les risques sur les plans technique et réglementaire;
  • évaluer l’incidence de la conception des jeux sur l’équité pour les joueurs et le jeu responsable;
  • évaluer les sources sur lesquelles on pourrait compter, notamment les processus de développement de logiciels de fournisseurs liés au jeu et les certifications de tierces parties, pour déterminer les plus grands risques que doivent viser les évaluations et les mises à l’essai;
  • réaliser des mises à l’essai et des évaluations du matériel et des systèmes de jeu en fonction du risque pour atténuer les risques relevés sur les plans technique et réglementaire.

Les évaluations et mises à l’essai du laboratoire reposent sur de nombreuses approches complexes :

  • Mathématiques : mettre au point des modèles informatiques sur mesure pour effectuer des simulations mathématiques et des vérifications de la conception des jeux, y compris des retours théoriques et des chances de gagner;
  • Générateurs de nombres aléatoires : réaliser une analyse statistique d’ensembles de données comprenant des millions de points de données pour vérifier le caractère aléatoire des générateurs physiques (matériel) et virtuels (logiciel) utilisés pour déterminer les résultats des jeux et essentiels à l’intégrité de ces derniers;
  • Émulation : interrompre les programmes informatiques pendant le jeu pour obtenir des résultats précis et vérifier l’exactitude de toutes les règles du jeu et des prix décernés;
  • Interopérabilité : veiller à ce que les interfaces et la communication entre les différents composants des systèmes réseautés fonctionnent bien et demeurent fiables en situation réelle.

Les mises à l’essai et les évaluations techniques et réglementaires visent tout le matériel de jeu et tous les systèmes de jeu en Ontario : machines à sous, jeux de table électroniques, batteurs de cartes, générateurs de nombres aléatoires, systèmes de gestion des jeux (y compris les systèmes de comptabilité et de sécurité), systèmes de pari sans argent liquide, etc.

Examen du matériel et des systèmes de jeu électronique

Le laboratoire de mise à l’essai des jeux de la CAJO effectue des examens techniques de matériel et de systèmes de jeu douteux en analysant les données numériques tirées de jeux en direct pour trouver la cause profonde des problèmes techniques. Muni d’un équipement d’essai de pointe, le laboratoire peut examiner en profondeur tous les aspects du matériel et des systèmes utilisés sur les sites de jeu ontariens.

Approbation réglementaire du matériel et des systèmes de jeu électronique

Le bureau du registrateur adjoint délivre des approbations réglementaires du matériel et des systèmes de jeu en Ontario à la lumière des résultats des mises à l’essai et évaluations techniques du laboratoire. Dans ce contexte, il détermine les conditions, essais sur le terrain et révocations nécessaires en fonction du risque. 

Normes techniques et consultation sur les nouveaux concepts de jeu

La Direction des services techniques et de laboratoire innove sans cesse pour demeurer au fait de l’évolution rapide des technologies et de la conception des jeux. Elle utilise ces connaissances pour évaluer et commenter les nouveaux concepts de jeu, et pour élaborer et mettre à jour les normes techniques du registrateur.

Pour être approuvés aux fins d’utilisation en Ontario, le matériel et les systèmes de jeu doivent respecter les normes techniques suivantes :

(Pour obtenir des renseignements au sujet de ces documents en français, veuillez communiquer avec la Direction des services techniques et de laboratoire de la CAJO au 416 326-5667.) 

Le laboratoire de mise à l’essai des jeux consulte aussi les fournisseurs et exploitants de jeux pour les conseiller sur les aspects réglementaires des nouveaux concepts de jeu et les aider ainsi à respecter la réglementation dès le début du développement de nouveaux produits. Ces fournisseurs et exploitants sont encouragés à communiquer avec le laboratoire s’ils ont des questions ou souhaitent discuter de concepts.

Coûts et niveaux de service

Le laboratoire de mise à l’essai des jeux adhère à un modèle d’autofinancement, c’est-à-dire qu’il recouvre ses coûts de dotation en faisant payer les fournisseurs pour ses services d’évaluation et de mise à l’essai du matériel et des systèmes de jeu.

Il mène chaque année des sondages sur ses services auprès des fournisseurs et exploitants de jeux. Selon les réponses anonymes ainsi recueillies, ces derniers sont toujours très satisfaits des services et du professionnalisme du laboratoire.

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.