Inscrivez-vous à notre liste d’envoi de cannabis pour recevoir des mises à jour 

2 jan 2020

Mise à jour du programme CannSell   Offre d’un nouveau module obligatoire sur les produits comestibles et topiques ainsi que les extraits

Le 2 janvier 2020, un nouveau module de formation sur les produits comestibles et topiques ainsi que les extraits sera ajouté au programme de formation en ligne CannSell pour les détaillants de cannabis. CannSell a été créé par Lift & Co. en partenariat avec MADD Canada et approuvé par le Conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario à titre de programme de formation obligatoire pour le personnel des détaillants de cannabis dans la province. 

Le nouveau module traite de la vente et de la consommation responsables de produits comestibles et topiques au cannabis ainsi que d’extraits de cannabis. La formation permet aux participants d’acquérir des connaissances de base sur ces nouveaux types de produits de cannabis, explique l’influence des modes de consommation sur l’expérience des consommateurs, fournit des recommandations pour une consommation responsable et clarifie les exigences relatives à la vente et à la consommation responsables des produits de cannabis dont il est question.  

À partir du 2 janvier 2020, les personnes qui n’ont pas déjà obtenu de certification de CannSell devront réussir le programme complet, y compris le nouveau module sur les produits comestibles et topiques ainsi que les extraits, avant leur premier jour de travail. Dès cette date, le prix du programme CannSell sera de 64,99 $ + TVH, et sa durée sera d’environ 5 heures.  

Les personnes qui ont obtenu une certification de CannSell avant le 2 janvier 2020 devront ajouter à leur formation le nouveau module d’une heure sur les produits comestibles et topiques ainsi que les extraits d’ici le 2 mars 2020. Du 2 au 15 janvier 2020, le module sera gratuit pour les personnes ayant déjà une certification de CannSell. Par la suite, il coûtera 10,00 $ + TVH.  

Pour suivre la formation, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le CannSell.ca  ou à retailsupport@lift.co.

 

30 août 2019

Mise à jour sur l’état de la loterie d’attribution des magasins de cannabis 

Le 21 août, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a annoncé la liste des 42 candidats sélectionnés par tirage au sort leur permettant de présenter une demande de licence d’exploitation de magasin de vente au détail de cannabis et d’autorisation de magasin. Il est important de se rappeler que la sélection d’un candidat à la loterie lui donne simplement l’occasion de demander une licence. Il ne s’agit que d’un premier pas.

Les candidats sélectionnés devaient soumettre leur demande dûment remplie et certains documents au plus tard à 17 h, le mercredi 28 août.

Comme détaillé sur le site Web de la CAJO, parmi les 42 candidats sélectionnés à la loterie :

  • 29 ont présenté leur demande et les documents requis dans les délais prescrits et leur admissibilité est maintenant en cours d’examen
  • 12 n’ont pas présenté les documents nécessaires dans les délais requis et ont donc été disqualifiés, selon la règle de la loterie 14a
  • 1 demandeur s’est retiré de la loterie

Par conséquent, 13 candidats ont été retirés des listes d’attente appropriées.

La CAJO ne délivrera des licences qu’aux candidats qui satisfont à toutes les exigences légales et réglementaires. Elle commence maintenant son évaluation complète de l’admissibilité des demandeurs qui ont présenté une demande complète dans les délais prescrits. Cette évaluation comprend des vérifications policières et des vérifications des antécédents des demandeurs et de toute autre partie intéressée, ainsi que des examens continus des infractions aux règles de la loterie.

Maintenant, vous pouvez consulter le site Web de la CAJO, qui sera régulièrement mis à jour pour refléter l’état actuel des candidats sélectionnés à la loterie.

 

21 août 2019

La CAJO publie les résultats de la deuxième loterie de cannabis

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a publié les résultats du tirage de la loterie pour les magasins de vente au détail de cannabis, qui a eu lieu le 20 août 2019. La loterie a permis aux personnes qui répondaient aux critères de préqualification pour l’une des 42 nouvelles autorisations de magasin annoncées par le gouvernement de l’Ontario le 3 juillet 2019, d’être sélectionnées pour en faire la demande.

4 864 déclarations d’intérêt admissibles ont été incluses dans le tirage au sort, qui a été supervisé par un tiers surveillant de l’équité. La CAJO a informé les 42 candidats sélectionnés qu’ils peuvent maintenant demander une licence d’exploitation de magasin de vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail. Les candidats ont jusqu’au 28 août 2019 pour le faire. Dès leurs demandes reçues, la CAJO procédera à l’examen complet de leur admissibilité et de leur licence. La CAJO ne délivrera de licence et n’autorisera que les exploitants et les magasins qui satisfont à toutes les exigences légales et réglementaires.

Le site Web de la CAJO comprend:

 

8 août 2019

Résultats du processus d’attribution des magasins de cannabis dans les réserves des Premières Nations et la CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

Résultats du processus d’attribution des magasins de cannabis dans les réserves des Premières Nations 

Le 3 juillet 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de procéder à une deuxième attribution d’autorisations de magasins de vente au détail de cannabis. Huit autorisations étaient réservées pour des magasins à être exploités dans des réserves des Premières Nations.

À compter du 31 juillet 2019, la CAJO a commencé à accepter les demandes de candidats qui souhaitent exploiter un magasin dans une réserve des Premières Nations. Les possibilités de demander des autorisations de magasin ont été attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction du moment de la soumission en ligne d’une intention de présenter une demande pour une autorisation de magasin de vente au détail. Les demandes complètes devaient comprendre une résolution du conseil de bande des Premières Nations approuvant l’emplacement du magasin proposé dans leur réserve.

Le tableau ci-dessous répertorie les noms des demandeurs qui ont été invités à déposer une demande pour l’une des huit autorisations de magasin disponibles, ainsi que les réserves des Premières Nations dans lesquelles leur magasin est proposé. 

Candidats auxquels il est demandé de postuler:

Nom du demandeur

Première Nation

SFN Cann Retail LP

Shawanaga First Nation

Wikwemikong Development Commission

WIKWEMIKONG UNCEDED INDIAN RESERVE #26

CREE-TECH INC.

Chapleau Cree First Nation

2708997 Ontario Inc.

WAHGOSHIG FIRST NATION

The Wasaw Store

Couchiching First Nation

Zachary lacelle

Nipissing First Nation

Paul Berney

Mississauga First Nation

Serpent River Economic Development Corporation

Serpent River First Nation

 

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au Règlement.

Nom du magasin

Ville
Pioneer Cannabis Co. Burlington

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

25 juillet 2019

La CAJO délivre une autorisation de magasin de vente au détail à Burlington

La CAJO a délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Pioneer Cannabis Co., situé à Burlington.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

22 juil 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture à Oshawa

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Tokyo Smoke Oshawa Oshawa

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

4 juil 2019

La CAJO délivre une autre licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail à Oshawa

L’AGCO a délivré à Tripsetter Inc. une licence d’exploitation pour vente au détail et a également délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Tokyo Smoke Oshawa (anciennement Fabulous Leaf), situé à Oshawa.

Il s’agit du 23e des 25 magasins alloués dans le cadre de la première loterie de déclarations d’intérêt organisée en janvier dernier pour les magasins de vente au détail de cannabis.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

3 juil 2019

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’il allait de l’avant avec la prochaine ronde d’allocations aux magasins de cannabis

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a publié les exigences de préqualification, le processus de demande et les échéanciers pour ceux qui sont intéressés à faire une demande d’autorisation pour l’un des 50 nouveaux magasins de vente au détail de cannabis annoncés aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario. Des 50 nouveaux magasins, 42 seront attribués par tirage au sort et huit seront disponibles dans les réserves des Premières Nations.

La CAJO tiendra une loterie le 20 août 2019 et annoncera les résultats dans les 24 heures, afin de sélectionner les candidats qui seront avisés qu’ils peuvent faire une demande pour les quarante-deux (42) autorisations de magasin. Ceux qui souhaitent participer à la loterie doivent satisfaire aux exigences de préqualification établies par le gouvernement de l’Ontario, notamment démontrer qu’ils ont la capacité financière d’ouvrir un magasin de vente au détail de cannabis et qu’ils ont obtenu un local de vente au détail convenable qui pourrait être utilisé à cette fin.

De plus, et sans égard du processus de loterie, huit (8) autorisations de magasin seront disponibles, selon le principe du premier arrivé, premier servi, pour ceux qui souhaitent exploiter un magasin dans une réserve des Premières Nations et qui ont l’approbation du conseil de bande pour le faire.

 

14 juin 2019

La CAJO délivre une autre licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail à Oshawa

La CAJO a délivré à Tripsetter Inc. - Corporation (GTA) une licence d’exploitation pour vente au détail et a également délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Tokyo Smoke Oshawa (anciennement Fabulous Leaf), situé à Oshawa.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

14 juin 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture à Niagara Falls

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Choom Cannabis Niagara Falls

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

10 juin 2019

La CAJO délivre une autre autorisation de magasin de vente au détail à Toronto

La CAJO a délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Canna Cabana Toronto, situé à Toronto.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

27 mai 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture à Ajax

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Smok Ajax

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

23 mai 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Highlife Sudbury

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

17 mai 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Tweed London

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

15 mai 2019

La CAJO délivre une autre licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail à Sudbury

La CAJO a délivré à Anton Lucic une licence d’exploitation pour vente au détail et a également délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Highlife, situé à Sudbury.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

10 mai 2019

La CAJO délivre une autre licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail à London

La CAJO a délivré à 2674253 Ontario Inc. une licence d’exploitation pour vente au détail et a également délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Tweed, situé à London.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

26 avril 2019

Deux autres licences d’exploitation pour vente au détail et une nouvelle autorisation de magasin de détail ont été délivrées

La CAJO a approuvé et délivré des licences d’exploitation pour vente au détail à Lisa A. Bigioni (région de l’Ouest) et Dana Michele Kendal (Toronto).

Une autorisation de magasin de vente au détail a également été délivrée à Choom Cannabis (Niagara Falls), opéré par Lisa A. Bigioni.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection de pré-ouverture pour s’assurer que les exploitants sont prêts à ouvrir leurs portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

25 avril 2019

La CAJO autorise l’ouverture de deux nouveaux magasins de vente au détail de cannabis. 

La CAJO a terminé ses inspections et a approuvé l’ouverture des magasins de cannabis suivants. Les exploitants détermineront leur propre jour et heures d’ouverture, comme le permet le règlement.

Nom du magasin

Ville
Tokyo Smoke 333 Yonge Toronto
Hello Cannabis Store Hamilton

 

18 avril 2019

La CAJO autorise l’ouverture de trois nouveaux magasins de vente au détail de cannabis. Elle délivre aussi deux autres licences d’exploitant ainsi que trois nouvelles autorisations de magasin

Trois magasins de vente au détail de cannabis sont autorisés à ouvrir leurs portes

La CAJO a terminé ses inspections et a approuvé l’ouverture des magasins de cannabis suivants. Les exploitants détermineront leur propre jour et heures d’ouverture, comme le permet le règlement.

Nom du magasin

Ville
Nova Cannabis Toronto
Canna Cabana Hamilton Hamilton
Canna Cabana Sudbury Sudbury

Deux autres licences d’exploitation pour vente au détail et trois nouvelles autorisations de magasin de détail ont également été délivrées

La CAJO a approuvé et délivré des licences d’exploitation pour vente au détail à Alexander Altman (région du Grand Toronto) et Colin Campbell (Toronto) a également délivré des autorisations de magasin de vente au détail à leurs magasins respectifs Smok (Ajax) et Tokyo Smoke 333 Yonge (Toronto).

Une autorisation de magasin de vente au détail a également été délivrée à Hello Cannabis Store (Hamilton). Une licence a été délivrée à l’exploitant de ce magasin, Santino J. Coppolino, vendredi dernier.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection de pré-ouverture pour s’assurer que les exploitants sont prêts à ouvrir leurs portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

L’état d’avancement des demandes d’ouverture d’un magasin de détail de cannabis se trouve sur notre site Web. La CAJO a aussi publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. 

 

12 avril 2019

La CAJO délivre quatre licences d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis et trois autorisations de magasin

La CAJO a approuvé et délivré des licences d’exploitation pour vente au détail de cannabis à Steven Fry (région de l’Ouest), Saturninus Partners (région du Nord) et Heather Conlon (Toronto), et a également délivré des autorisations de magasin de vente au détail à leurs magasins respectifs Canna Cabana Hamilton (Hamilton), Canna Cabana Sudbury (Sudbury) et Nova Cannabis (Toronto). De plus, une licence d’exploitant a été délivré à Santino J Coppolino (région de l’Ouest) mais l’autorisation de magasin n’a pas encore été délivré pour son magasin Hello Cannabis Store (Hamilton).

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que les exploitants sont prêts à ouvrir leurs portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

L’état d’avancement des demandes actuelles pour des magasins de vente au détail de cannabis se trouve sur notre site Web. 

 

10 avril 2019

La CAJO délivre une nouvelle licence d’exploitant

La CAJO a approuvé et délivré une licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis à Guruveer Singh Sangha.

Guruveer Singh Sangha a été sélectionné à la loterie des déclarations d’intérêt pour le cannabis dans la région du Grand Toronto et a présenté une demande d’autorisation de magasin de vente au détail à Burlington sous le nom de Pioneer Cannabis Co. 

Le processus de demande d’autorisation de magasin de vente au détail, qui comprend des inspections par les agents de la conformité de la CAJO, est toujours en cours pour Pioneer Cannabis Co. La période d’avis public pour ce magasin se terminera le 16 avril. Une autorisation n’a pas encore été délivrée.

L’état d’avancement des demandes actuelles pour des magasins de vente au détail de cannabis se trouve sur notre site Web. 

 

9 avril 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
J.London London

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

 

5 avril 2019

La CAJO approuve un nouveau magasin de cannabis pour ouverture

La CAJO a terminé son inspection de pré-ouverture et a approuvé l’ouverture du magasin de cannabis suivant. L’exploitant déterminera son propre jour d’ouverture et ses heures d’exploitation conformément au ​Règlement.

Nom du magasin

Ville
Ameri Toronto

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins.

31 mars 2019

Dix magasins de cannabis sont approuvés pour ouverture dès le 1er avril 2019

La CAJO a publié une carte interactive qui montre l’emplacement et le statut des magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Cette carte sera mise à jour régulièrement à mesure que la CAJO autorisera l’ouverture de nouveaux magasins. L’ouverture des 10 magasins suivants a été autorisée à compter du 1er avril :

Nom du magasin

Ville
The Niagara Herbalist St. Catharines
Ganjika House Brampton
The Hunny Pot Cannabis Co. Toronto
Superette  Ottawa
Central Cannabis London
SpiritLeaf Kingston
RELM Cannabis Co.  Burlington
Fire & Flower York Street Cannabis Ottawa
Brock Street Cannabis Kingston
Hobo Recreational Cannabis Store Ottawa

Bien que la CAJO ait autorisé l’ouverture de ces magasins dès le 1er avril, les exploitants détermineront leur propre jour d’ouverture et leurs heures d’exploitation conformément au Règlement.

Consultez cette infographie pour voir comment le public et les clients des magasins feront l’expérience des règlements de l’Ontario concernant les magasins autorisés. (Une version accessible de l’infographie est également disponible.)

 

29 mars 2019

La CAJO délivre une autre licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis et une autorisation de magasin de vente au détail à Toronto

L’AGCO a délivré à Seyedarash Seyedameri une licence d’exploitation pour vente au détail et a également délivré une autorisation de magasin de vente au détail au magasin Ameri, situé à Toronto.

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

22 mars 2019

La CAJO délivre trois licences d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis et autorisations de magasin dans la région de l’Est

La CAJO a approuvé et délivré trois licences d’exploitation pour vente au détail de cannabis à Pure Alpha HoldingsDaniel Telio et Karan Someshwar (région de l’Est), et a également délivré des autorisations de magasin de vente au détail à leurs magasins respectifs Superette (Ottawa), Spiritleaf (Kingston) et Hobo Recreational Cannabis Store (Ottawa).

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

22 mars 2019

La CAJO délivre deux licences d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis et deux autorisations de magasin dans la région de l’Est

La CAJO a approuvé et délivré des licences d’exploitation pour vente au détail de cannabis à Brandon Long (région de l’Est) et à Patterson et Lavoie (région de l’Est), et a également délivré des autorisations de magasin de vente au détail à leurs magasins respectifs Brock Street Cannabis (Kingston) et Fire & Flower - York Street Cannabis (Ottawa).

La CAJO doit quand même procéder à une inspection pré-ouverture pour s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir ses portes et à vendre des produits de cannabis au public conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

18 mars 2019

Magasin de cannabis autorisé à Burlington

Le 13 mars, la CAJO a annoncé qu’elle avait délivrée une licence d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis à David Nguyen. Aujourd’hui, son magasin RELM Cannabis, situé à Burlington, a reçu son autorisation de magasin de vente au détail.

Une fois cette autorisation délivrée, l’exploitant peut finaliser l’aménagement de son magasin, notamment en commandant et en recevant du produit et des accessoires de cannabis dans son magasin avant sont ouverture. La CAJO doit toujours procéder à une inspection de préouverture pour but de s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir et à vendre des produits, conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis. 

 

14 mars 2019

Premier magasin de cannabis autorisé à London

Le 7 mars, la CAJO a annoncé qu’elle avait délivré un licence d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis à Christopher Comrie. Aujourd’hui, son magasin Central Cannabis, situé à London, a reçu son autorisation de magasin de vente au détail.

Une fois cette autorisation délivrée, l’exploitant peut finaliser l’aménagement de son magasin, notamment en commandant et en recevant du produit et des accessoires de cannabis dans son magasin avant sont ouverture. 

Une fois qu’un magasin est autorisé, la CAJO doit toujours procéder à une inspection de préouverture avant que le magasin ne soit permis d’ouvrir. Cette inspection a pour but de s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir et à vendre des produits, conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

13 mars 2019

La CAJO délivre une nouvelle licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis

La CAJO a approuvé et délivré une licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis à David Nguyen.

M. Nguyen a été sélectionné à la loterie des déclarations d’intérêt pour le cannabis dans la région du Grand Toronto et a présenté une demande d’autorisation de magasin de vente au détail à Burlington sous le nom de Relm Cannabis Co.

Le processus de demande d’autorisation de magasin de vente au détail, qui comprend des inspections par les agents de la conformité de la CAJO, est toujours en cours pour Relm Cannabis Co. La période d’avis public pour ce magasin a pris fin le 6 mars et une autorisation n’a pas encore été délivrée.

L’état d’avancement des demandes actuelles pour des magasins de vente au détail de cannabis se trouve sur notre site Web. 

 

11 mars 2019

Délivrance d’une licence et d’une autorisation pour la Ganjika House à Brampton 

Aujourd’hui, la CAJO a délivré une licence d’exploitant de magasin de vente au détail à CGS Foods, sélectionnée pour la région du Grand Toronto à la loterie des déclarations d’intérêt pour la vente de cannabis au détail. Le magasin de vente au détail de cannabis qui sera exploité par CGS Foods, Ganjika House, au 186, rue Main Sud à Brampton, a également reçu son autorisation de magasin de vente au détail.

Comme il a déjà été mentionné, même si un magasin a été autorisé, il n’est pas encore ouvert. La vente de cannabis à des fins récréatives par l’entremise de magasins autorisés de vente au détail privés en Ontario ne commencera pas avant avril et les magasins ouvriront une fois qu’ils seront prêts à le faire sur le plan opérationnel. Après qu’un magasin a été autorisé, la CAJO doit quand même effectuer une inspection de préouverture avant que le magasin ne soit autorisé à ouvrir ses portes.

 

9 mars 2019

Deux premiers magasins de cannabis autorisés

Le 7 mars, la CAJO a annoncé qu’elle avait délivré les trois premières licences d’exploitant de magasin de vente de détail de cannabis. Aujourd’hui, la CAJO annonce que les magasins qui seront ouverts par deux de ces exploitants, The Niagara Herbalist (St. Catharines) et The Hunny Pot Cannabis Co. (Toronto), ont également reçu leur autorisation de magasin de vente de détail. 

À titre de rappel, il existe un processus de licence en deux étapes pour les magasins de vente au détail de cannabis en Ontario. Premièrement, la CAJO doit confirmer qu’un demandeur est admissible à exploiter un magasin en Ontario, conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et à son règlement. S’il est, la CAJO délivre une licence d’exploitant de magasin de vente de détail de cannabis. Ensuite, le magasin lui-même doit respecter toutes les exigences réglementaires, y compris la distance minimale d’une école, l’achèvement du processus d’avis public et d’autres exigences. S’il est approuvé, la CAJO émet une autorisation de magasin de vente de détail à ce magasin. Une fois cette autorisation délivrée, l’exploitant peut finaliser l’aménagement de son magasin, notamment en commandant et en recevant du produit et des accessoires de cannabis dans son magasin avant leur ouverture. 

Il est à noter que les magasins, bien qu’autorisés, ne sont pas encore ouverts. La vente de cannabis à des fins récréatives dans les magasins autorisés est prévu de commencer en Ontario le 1er avril. De plus, une fois qu’un magasin est autorisé, la CAJO doit toujours procéder à une inspection de préouverture avant que le magasin ne soit permis d’ouvrir. Cette inspection a pour but de s’assurer que l’exploitant est prêt à ouvrir et à vendre des produits, conformément à la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, à son règlement et aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis.

 

7 mars 2019

La CAJO délivre ses premières licences d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis

La CAJO a approuvé et délivré les trois premières licences d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis en Ontario à The Niagara Herbalist et Christopher Comrie dans la région de l’Ouest, et à Hunny Gawri dans la région de Toronto.

Le processus de demande d’autorisation de magasin, qui comprend des inspections par les agents de conformité de la CAJO, est toujours en cours pour chacun des trois magasins. Leurs autorisations n’ont pas encore été délivrées.

  • The Niagara Herbalist a été sélectionné à la loterie des déclarations d’intérêt dans la région de l’Ouest et a soumis une demande pour une autorisation de magasin de vente au détail à St. Catharines.La période d’avis public pour a pris fin le 20 février.
  • Hunny Gawri a été sélectionné dans la région de Toronto et a soumis une demande pour une autorisation de magasin de vente au détail pour le magasin The Hunny Pot Cannabis Co. à Toronto. La période d’avis public pour a pris fin le 21 février.
  • Christopher Comrie a été sélectionné dans la région de l’Ouest et a soumis une demande pour une autorisation de magasin Central Cannabis à London. La période d’avis public pour a pris fin le 26 février.

L’état d’avancement des demandes actuelles pour des magasins de vente au détail de cannabis se trouve sur notre site Web. 

 

7 février 2019

Le conseil d’administration de la CAJO choisit CannSell en tant que programme autorisé de formation des employés des détaillants de cannabis

Après avoir examiné plusieurs programmes de fournisseurs de partout au Canada, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (la CAJO) annonce aujourd’hui que son conseil d’administration a choisi CannSell comme programme de formation que tous les employés des détaillants de cannabis privés en Ontario seront tenus de suivre.

CannSell est un programme de formation élaboré par Lift & Co. en partenariat avec MADD Canada. Il fournira aux employés éventuels de tous les magasins de détail privés de cannabis les connaissances dont ils auront besoin pour vendre du cannabis de façon responsable et en conformité avec la loi ontarienne. La formation fournira également des connaissances de base sur le cannabis afin de s’assurer que ceux qui le vendent comprennent ses diverses formes, ses effets et les conséquences sur son utilisation.

Au cours des prochaines années, CannSell sera la formation obligatoire pour tous les employés du commerce de détail du cannabis en Ontario. En vertu de la loi ontarienne, toute personne qui travaille dans un magasin de vente au détail de cannabis doit réussir cette formation avant son premier jour de travail.

CannSell sera offert aux personnes intéressées à compter du 25 février 2019 et le programme de formation durera environ 4 heures et sera offert en ligne.

Lift & Co. est un fournisseur de formation établi dans le secteur de la vente au détail de cannabis et a créé des programmes de formation semblables pour d’autres provinces, dont la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. MADD est un chef de file dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et possède de l’expérience dans la prestation d’initiatives d’éducation et de sensibilisation qui aident les gens à comprendre l’impact et les conséquences de la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Lift & Co. et MADD ont pu mettre à profit leur expérience pour élaborer un programme personnalisé de formation des employés pour l’Ontario, qui sera prêt avant l’ouverture des magasins en avril 2019.

 

 

24 decembre 2018

KPMG sera le surveillant indépendant de l’équité pour la loterie des magasins de vente au détail de cannabis de l’Ontario.

Le 13 décembre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements à la façon dont les magasins de vente au détail de cannabis seront répartis dans la province. Compte tenu de la pénurie d’approvisionnement légal en cannabis de la part des producteurs agréés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial va maintenant permettre l’ouverture progressive de magasins de détail privés de cannabis et a donné à la CAJO le pouvoir d’autoriser jusqu’à 25 magasins dans la phase initiale.

Une loterie, organisée par la CAJO, sera tenue pour déterminer qui pourra déposer une demande pour l’un des 25 premiers magasins.

La CAJO a retenu les services de KPMG pour agir à titre de surveillant de l’équité afin de surveiller cette loterie. KPMG ne sélectionnera pas les gagnants de la loterie, mais surveillera la loterie afin d’évaluer si elle est menée de façon équitable et selon les règles établies. La CAJO publiera les règles de la loterie une fois qu’elles auront été examinées par KPMG. Nous avons l’intention de publier les règles de la loterie le 2 janvier 2019.

Le laboratoire d’essai en matière de jeux électroniques de la CAJO a mis au point le logiciel qui sera utilisé pour la sélection des déclarations d’intérêt que les candidats soumettront pour participer à cette loterie. Le laboratoire d’essai est le laboratoire interne de la CAJO qui utilise de l’équipement de pointe pour tester et analyser l’intégrité de tous les systèmes de loterie, de casino et de jeux en ligne utilisés en Ontario. Le laboratoire d’essai en matière de jeux électroniques de la CAJO est accrédité selon la norme internationale ISO 17025:2005, qui est considérée comme la référence internationale pour l’excellence des laboratoires d’essais.

Afin d’assurer l’intégrité de ce logiciel, la CAJO l’a soumis à des essais indépendants et à la certification de Gaming Laboratories International (GLI®), un laboratoire d’essais indépendant qui détient les accréditations internationales ISO/CEI 17025, 17020 et 17065 pour sa compétence technique dans les domaines des jeux, paris et loteries.

Restez attentif pour plus d’informations.

 

13 decembre 2018

Le gouvernement annonce des changements à la délivrance de licences  pour la vente au détail du cannabis

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements à la délivrance de licences pour la vente au détail du cannabis. Lisez le texte intégral de l’annonce du gouvernement.

Comme le gouvernement l’a indiqué, étant donné la pénurie d’approvisionnement légal en cannabis provenant de producteurs titulaires d’une licence fédérale, il a modifié la façon dont les magasins de détail privés seront permis. En raison de cet approvisionnement limité, le gouvernement permettra l’ouverture progressive de magasins privés de vente au détail de cannabis, en autorisant la CAJO à concéder des licences à un maximum de 25 magasins dans la phase initiale.

Le gouvernement a pris un nouveau règlement en vertu de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis qui permet la mise en place d’un système de loterie pour déterminer qui pourra demander l’un des 25 premiers magasins. La CAJO organisera la loterie et sera supervisée par un tiers surveillant de l’équité. Les personnes qui souhaitent participer à la loterie le feront en soumettant une déclaration d’intérêt, en ligne, du 7 au 9 janvier 2019. Par conséquent, la CAJO ne commencera pas à accepter les demandes de licences et d’autorisations de vente au détail de cannabis le 17 décembre, comme cela avait déjà été annoncé.

La prochaine étape consistera pour la CAJO à retenir les services d’un tiers surveillant de l’équité et à lui fournir les règles de la loterie. À ce moment-là, nous publierons les règles de loterie sur notre site Web et enverrons un avis, par ce canal, dès qu’elles seront disponibles. Nous organiserons également un webinaire pour expliquer clairement les règles et procédures de la loterie. Le webinaire aura lieu la première semaine de janvier. Nous vous fournirons plus de détails sur la date et la façon de vous inscrire à ce webinaire dès qu’ils seront confirmés.

 

 

14 novembre 2018

Promulgation de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et ses règlements d’application

La Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et ses règlements d’application étaient promulgués le 16 novembre 2018. À cette date, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est officiellement devenue l’organisme de réglementation de la vente au détail privée de cannabis récréatif en Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario a mis en place un cadre réglementaire et de délivrance de licences pour réglementer la vente au détail privée de cannabis récréatif. Les personnes qui souhaitent faire une demande de licence de détaillant, ouvrir et exploiter un magasin de détail ou travailler dans un magasin de détail devront se renseigner sur tous les règlements connexes et s’y conformer.

La CAJO publiera en ligne un Guide de réglementation de la vente au détail du cannabis. Il s’agira d’un guide complet qui comprendra des informations pertinentes sur la réglementation du cannabis en un seul ouvrage.

Étant donné qu’une grande partie du processus est encore en cours d’élaboration, nous publierons de nouveaux chapitres de ce guide à mesure que l’information sera disponible. Nous enverrons également une alerte par courriel aux abonnés lorsque de nouveaux chapitres auront été ajoutés. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel.

Les chapitres de ce guide fourniront des informations sur :

  • la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et ses règlements d’application;
  • les normes du registrateur, qui régiront l’exploitation des magasins de détail;
  • les types de licences et d’autorisation, le processus de demande et les droits exigibles;
  • l’option unique offerte aux municipalités qui souhaitent interdire aux magasins de cannabis d’exercer leurs activités sur leur territoire;
  • le processus d’avis public en matière d’autorisation de ces magasins de détail;
  • les inspections effectuées par la CAJO pour s’assurer de l’état de préparation des magasins;
  • la formation obligatoire que tous les employés des magasins de cannabis devront suivre avec succès;
  • les activités de publicité et de promotion admissibles;
  • et plus encore…

Afin d’aider les candidats potentiels à comprendre les exigences et à préparer leur demande, nous fournirons un certain nombre de mesures de soutien avant le 17 décembre, y compris l’organisation d’une série de webinaires éducatifs et l’affichage d’un résumé des renseignements requis pour la demande. Nous donnerons plus d’information sur ces mesures de soutien au cours des prochains jours.

Entre-temps, vous pouvez consulter cet infographique qui donne un aperçu du paysage de la réglementation de la vente au détail du cannabis en Ontario.

De plus amples informations sont à venir.

 

 


Adoption de la Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis par l’Assemblée législative de l’Ontario

L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis le 17 octobre 2018. Cette loi établit la structure juridique de la vente au détail de cannabis par le secteur privé en Ontario, en plus de conférer à la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) des pouvoirs de délivrance de licences, de réglementation et d’application de la loi relativement à la vente de cannabis récréatif par des détaillants privés dans la province.

D’autres renseignements suivront au cours des prochaines semaines. 

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage