Le barème est émis conformément au paragraphe 3.1 des modalités régissant la licence de billets à fenêtres.

Le présent barème entre en vigueur le 3 décembre 2023.

Cette page présente les barèmes pour les deux modèles de dépenses comme suit :

Section A : Dépenses maximales permises — pour les genres de billets énumérés dans ce barème

Les dépenses maximales prescrites dans la Liste des genres de billets à fenêtres approuvés et des dépenses maximales sont des pourcentages de l’argent gagné grâce aux billets à fenêtres (mises brutes déduction faite des prix décernés) et s’appliquent à tous les genres de billets à fenêtres dont le registrateur des alcools et des jeux a approuvé la vente en Ontario.

(Voir la section A de ce barème)

Comme il est annoncé dans le bulletin d’information du 14 décembre 2021 : Réformes visant à moderniser les billets à fenêtres de bienfaisance (mis à jour du 19 juillet 2022), l’augmentation des dépenses maximales pour les fournisseurs au jeu a pris effet le 4 janvier 2022. Voir la section A de ce barème pour une liste complète des dépenses maximales des BàF et des genres de BàF approuvés.

 

Section B : Dépenses maximales et nouveau modèle de revenus — pour les nouveaux genres de billets approuvés à compter de 2022.

Le bulletin d’information du 14 décembre 2021 (mis à jour en juillet 2022) a annoncé que la CAJO avait approuvé un nouveau modèle de revenus (modèle de « revenus répartis ») pour le secteur des BàF afin de fournir une approche plus souple et moderne des dépenses. Ce modèle modernise la façon dont les dépenses sont calculées, en rationalisant et en simplifiant le processus d’administration des BàF pour les organismes de bienfaisance. Il protège également la part des organismes de bienfaisance dans les recettes des collectes de fonds par BàF. Le nouveau modèle de revenus s’appliquera aux nouveaux billets admissibles soumis à la CAJO, et aucun autre billet ne sera approuvé selon l’ancien modèle des dépenses maximales.

Cette approche est applicable aux nouveaux genres de billets élaborés par le secteur, soumis à la CAJO et approuvés par celle-ci à compter de 2022. Le nouveau modèle de revenus répartis s’applique aux :

  • nouveaux billets à 1 $ et plus, à condition que le nombre de billets à 1 $ soit inférieur à 5 000.
  • la CAJO n’acceptera plus de nouveaux ni de billets à 1 $ dont le nombre est supérieur à 5 000.
  • la CAJO n’acceptera plus de nouveaux billets à 0,50 $ après le 19 juillet 2022.

Voir la section B pour plus de détails sur le nouveau modèle de revenus.

 

Section A : Dépenses maximales permises — pour les genres de billets énumérés dans ce barème

Emplacement de la vente de billets à fenêtres

Total des dépenses maximales

(% de l’argent gagné)

Salle de bingo sans mises en commun

31,25 %

Salle de bingo sans mises en commun avec dispensateur

35,25 %

Propres locaux du titulaire de la licence

31,25 %

Propres locaux du titulaire de la licence avec dispensateur

35,25 %

 

Pour les billets à fenêtres vendus par l’entremise d’un vendeur de billets à fenêtres (détaillant tier)

Tous les billets de 50 cents

Dépenses spécifiques aux genres de billets BN31 et SP44

Tous les autres genres de billets

Fournisseur de matériel de jeu

(Ancien taux, jusqu’au 3 janvier 2022)         

14 %

15,75 %

14 %

Fournisseur de matériel de jeu

(Nouveau taux, en vigueur le 4 janvier 2022)  

19,3 %

20,05 %

17 %

Fournisseur de services relatifs au jeu                       

12,75 %

14,36 %

12,75 %

Vendeur de billets à fenêtres                      

20,75 %

25,31 %

20,75 %

Frais d’administration de l’organisme de bienfaisance                         

0,75 %

0,75 %

0,75 %

Dispensateur                

4 %

4 %

4 %

Genres de billets à fenêtres approuvés

La liste suivante des genres de BàF présente les billets qui sont approuvés par le registrateur de la CAJO pour la vente en Ontario selon le modèle des dépenses maximales.

Type de billet

Prix d’un billet

Nbre de billets

Prix par tranche

Gagné

BN1

0,50 $

3360

1 115,00  $

565,00 $

BN2

0,25 $

2940

488,00  $

247,00 $

BN3

0,50 $

2380*

744,00  $

376,00 $

BN4

1,00 $

2520

1 675,00  $

845,00 $

BN6

0,50 $

2380

791,00  $

399,00 $

BN7

0,50 $

1680

558,00  $

282,00 $

BN8

1,00 $

300

200,00  $

100,00 $

BN9

1,00 $

400

266,00  $

134,00 $

BN10

2,00 $

300

400,00  $

200,00 $

BN11

2,00 $

400

532,00  $

268,00 $

BN14

1,00 $

7420

4 930,00  $

2 490,00 $

BN21

0,50 $

2730

930,00  $

435,00 $

BN22

0,50 $

4200

1 430,00  $

670,00 $

BN23

1,00 $

4200

2 860,00  $

1 340,00 $

BN24

1,00 $

8400

5 720,00  $

2 680,00 $

BN26

1,00 $

16800

11 440,00 $

5 360,00 $

BN27

0,50 $

2520

837,00 $

423,00 $

BN28

0,50 $

2280

798,00 $

342,00 $

BN29

2,00 $

3690

4 900,00 $

2 480,00 $

BN30

1,00 $

48000

33 000,00 $

15 000,00 $

BN31

1,00 $

2700

1 890,00 $

819,00 $

BN51

1,00 $

630

441,00 $

189,00 $

BN52

1,00$

1260

882,00$

378,00$

BN54

1,00 $

420

273,00 $

147,00 $

BN55

1,00 $

210

137,00 $

73,00 $

BN56

1,00 $

450

294,00 $

156,00 $

BN57

1,00 $

680

442,00 $

238,00 $

BN58

1,00 $

750

488,00 $

262,00 $

BN59

1,00 $

720

504,00 $

216,00 $

BN60

1,00 $

1350

882,00 $

468,00 $

BN61

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

BN62

1,00 $

200

130,00 $

70,00 $

BN63

1,00 $

310

205,00 $

105,00 $

BN64

1,00 $

780

513,00 $

267,00 $

BN71

1,00 $

1050

735,00 $

315,00 $

BN80

1,00 $

780

530,00 $

250,00 $

BN81

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

BN82

1,00 $

560

392,00 $

168,00 $

BN83

1,00 $

1260

819,00 $

441,00 $

BN84

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

BN85

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

BN86

1,00 $

1170

819,00 $

351,00 $

BN87

1,00 $

1410

982,00 $

428,00 $

BN88

1,00 $

640

412,00 $

228,00 $

BN89

1,00 $

430

279,00 $

151,00 $

BN90

1,00 $

780

507,00 $

273,00 $

BN91

1,00 $

780

513,00 $

267,00 $

BN92

1,00 $

700

440,00 $

260,00 $

BN93

1,00 $

820

530,00$

290,00 $

BN94

1,00 $

800

480,00$

320,00 $

BN95

1,00 $

720

490,00$

230,00 $

BN96

1,00 $

830

563,00$

267,00 $

SP1

0,50 $

2730

930,00 $

435,00 $

SP2

0,50 $

4200

1 430,00 $

670,00 $

SP3

1,00 $

4200

2 860,00 $

1 340,00 $

SP10

1,00 $

8400

5 720,00 $

2 680,00 $

SP11

0,50 $

8400

2 860,00 $

1 340,00 $

SP12

1,00 $

16,800

11 440,00 $

5 360,00 $

SP21

0,50 $

3,360

1 115,00 $

565,00 $

SP22

1,00 $

7,440

4 940,00 $

2 500,00 $

SP23

1,00 $

33,600

22 880,00 $

10 720,00 $

SP24

1,00 $

7420

4 930.00 $

2 490.00 $

SP25

2,00 $

8,400

11,440.00$

5,360.00$

SP26

1,00 $

500

345,00 $

155,00 $

SP27

1,00 $

300

205,00 $

95,00 $

SP28

1,00 $

420

294,00 $

126,00 $

SP29

1,00 $

560

392,00 $

168,00 $

SP30

1,00 $

460

322,00 $

138,00 $

SP31

1,00 $

640

448,00 $

192,00 $

SP32

1,00 $

700

490,00 $

210,00 $

SP33

1,00 $

1000

700,00 $

300,00 $

SP34

1,00 $

500

325,00 $

175,00 $

SP35

1,00 $

560

367,00 $

193,00 $

SP36

1,00 $

440

286,00 $

154,00 $

SP37

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

SP38

1,00 $

700

460,00 $

240,00 $

SP39

1,00 $

420

273,00 $

147.00 $

SP40

1,00 $

1260

882,00 $

378.00 $

SP41

1,00 $

1960

1372,00 $

588.00 $

SP42

1,00 $

812

530,00 $

282.00 $

SP43

1,00 $

480

312,00$

168,00 $

SP44

1,00 $

2700

1 890,00$

810,00 $

SP45

0,50 $

3430

1715,00$

600,00 $

SP46

0.50 $

2800

910,00$

490,00 $

SP47

1,00 $

2,800

1 820,00 $

980,00 $

AG1

0,50 $

3,360

1 115,00 $

565,00 $

AG2

0,50 $

4,200

1 430,00 $

670,00 $

AG3

0,50 $

2,730

930,00 $

435,00 $

AG4

0,50 $

2,400

817,00 $

383,00 $

AG5

1,00 $

2,400

1 635,00 $

765,00 $

AG10

1,00 $

8,400

5 720,00 $

2 680,00 $

AG11

0,50 $

8,400

2 860,00 $

1 340,00 $

AG12

1,00 $

16,800

11 440,00 $

5 360,00 $

AG51

1,00 $

630

441,00 $

189,00 $

AG52

1,00 $

1,260

882,00 $

378,00 $

AG53

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

AG55

1,00 $

210

137,00 $

73,00 $

AG56

1,00 $

450

294,00 $

156,00 $

AG57

1,00 $

680

442,00 $

238,00 $

AG71

1,00 $

1,050

735,00 $

315,00 $

AG72

1,00 $

1,960

1 310,00 $

650,00 $

AG73

1,00 $

450

316,00 $

134,00$

AG74

1,00 $

2000

1375,00 $

625,00$

AG81

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

AG82

1,00 $

780

530,00 $

250,00 $

AG83

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

AG84

1,00 $

700

490,00 $

210,00 $

AG85

1,00 $

750

490,00 $

260,00 $

AG86

1,00 $

900

585,00 $

315,00 $

AG87

1,00 $

510

532,00 $

178,00 $

AG88

1,00 $

780

507,00 $

273,00 $

AG90

1,00 $

48,000

33 000,00 $

15 000,00 $

AG91

0,50 $

3800

1292,00 $

608,00 $

AG92

0,50 $

4400

1540,00 $

660,00 $

AG96

1.00 $

2500

1650.00 $

850.00 $

 $PG1

1,00 $

440

286,00 $

154,00 $

PG2

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

PG3

0,50 $

3360

1 115,00 $

565,00 $

PG4

1,00 $

320

208,00 $

112,00 $

* 140 billets gratuits

Les dépenses maximales comprennent toutes les taxes applicables, mais pas les droits de licence et tout autre droit ou frais établi par le registrateur ou en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.

Les genres de billets AG51, AG52, AG53, AG55, AG56, AG57, AG71, AG72, AG73, AG74, AG81, AG82, AG83, SP26, SP27, SP28, SP36, SP40, SP41, BN51, BN52, BN54, BN55, BN56, BN57, BN58, BN59, BN60, BN61, BN62, BN63, BN64, BN71, BN80, PG1 et PG4 sont associés aux bingos et aux jeux avec carte scellée. Conformément aux modalités régissant la licence de billets à fenêtres, les jeux avec billets pour bingos peuvent uniquement être joués au cours d’activités de bingo pourvues d’une licence mises sur pied dans des salles de bingo inscrites ou des locaux dispensés de l’inscription. Les jeux avec cartes scellées peuvent uniquement être joués dans des locaux où se déroule une activité de bingo pourvue d’une licence ou dans des locaux utilisés par les membres d’un club philanthropique qui est inscrit pour vendre des billets à fenêtres.

Les genres de billets AG81, AG82, AG83, AG84, AG85, AG86, AG87, AG88, SP29, SP30, SP31, SP32, SP33, SP34, SP35, SP37, SP38, SP39, SP42, SP43, BN80, BN81, BN82, BN83, BN84, BN85, BN86, BN87, BN88, BN89, BN90, BN91, BN92, BN93, BN94, BN95, BN96 et PG2 sont associés aux bingos « progressif » et aux jeux avec carte scellée « progressif ». Conformément aux modalités régissant les activités de jeux de bienfaisance mises sur pied et administrées dans des salles de bingo de catégorie A ou B et dans des salles de bingo de catégorie C avec mises en commun, les jeux avec ces types de billets peuvent uniquement être joués au cours d’activités de jeux de bienfaisance pourvues d’une licence.

 

Section B : Dépenses maximales et nouveau modèle de revenus — pour les nouveaux genres de billets approuvés à compter de 2022

Le nouveau modèle de revenus suivant s’applique aux billets à fenêtres approuvés présentés ci-dessous et aux nouveaux billets admissibles soumis à la CAJO et approuvés par celle-ci à compter de 2022. L’approche est comme suit :

  • Le « gain net » sera calculé comme la mise brute, moins les prix, moins le coût du billet, pour égaler le gain net :
    • « Pari brut » = prix du billet multiplié par le nombre de billets.
    • « Coût des billets » = le coût réel et vérifiable des billets, facturé par le fabricant, plus la TVH.
    • Le coût réel et vérifiable des billets, facturé par le fabricant, plus la TVH, est partagé également entre le fournisseur et l’organisme de bienfaisance (il n’est pas payé à même la part des recettes nettes de l’organisme de bienfaisance).
  • L’organisme de bienfaisance et les fournisseurs se partageront le « gain net », 50 % revenant à chaque partie. Les organismes de bienfaisance et les fournisseurs paieront les dépenses applicables à partir de leur part de 50 % du gain net.
  • Au titre du fournisseur, 50 % du gain net :
    • Les lignes de dépenses distinctes, telles que la catégorie fournisseur lié au jeu, sont éliminées.
    • Diverses dépenses des fournisseurs sont payées (voir le tableau ci-dessous).
    • La portion vendeur des dépenses maximales sera payée par le fournisseur. Les fournisseurs auront la possibilité de négocier la commission du vendeur directement avec les détaillants.
  • Au titre de l’organisme de bienfaisance, 50 % du gain net :
    • Les lignes de dépenses distinctes, telles que l’administration de l’organisme de bienfaisance, sont éliminées.
    • L’organisme de bienfaisance paiera les dépenses, y compris les frais administratifs et les droits de licence, à partir de sa part de 50 % du gain net.

 

Ce tableau présente le nouveau modèle de revenus pour tous les nouveaux genres de BàF soumis à l’approbation de la CAJO à partir de 2022 :

 

Le fournisseur prend en charge les dépenses suivantes (à partir de 50 % du gain net) :

  • Dépenses des fournisseurs, y compris la TVH
  • Commission du vendeur (elle devient variable)
  • Frais d’expédition et autres frais
  • Tous les coûts liés aux dispensateurs
  •  

L’organisme de bienfaisance prend en charge les dépenses suivantes (à partir de 50 % du gain net) :

  • Droits de licence
  • Frais d’administration de l’organisme de bienfaisance

 

Il convient de noter que ce nouveau modèle de revenus s’applique à divers endroits où les BàF sont vendus, notamment à un vendeur de billets à fenêtres (détaillant tiers), aux propres locaux du titulaire de la licence et aux salles de bingo sans mises en commun.

Pour les nouveaux genres de billets soumis à la CAJO à compter de 2022, les titulaires de licence qui possèdent les locaux où les BàF sont vendus, ou les titulaires de licence dans les salles de bingo sans mises en commun, pourront percevoir jusqu’à la moitié du gain net pour couvrir leurs coûts de fournisseur.

 

Genres de billets à fenêtres approuvés selon le nouveau modèle de revenus

La liste suivante des genres de BàF présente les billets qui sont approuvés par le registrateur de la CAJO pour la vente en Ontario selon le nouveau modèle de revenus.

Genre de billets 

Prix du billet 

Nombre de billets 

Prix par tranche 

Gagné 

AG91 

0,50 $

3 800

1 292 $

608 $

AG92 

0,50 $

4 400

1 540 $

660 $

AG93

1,00 $

4 000

2 800 $

1 200 $

SP45 

0,50 $

3 430

1 115 $

600 $

SP46 

0,50 $

2 800

910 $

490 $

SP47

1,00 $

2 800

1 820 $

980 $

 

Liens

  • Billets à fenêtres
  • Modalités (à venir)
  • Normes régissant les fournisseurs de biens ou de services relatifs au jeu : billets à fenêtres (à venir)

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage