9 mai 2023

Au cours des dernières années, des changements importants et des transformations positives ont continué de faire partie du parcours de la CAJO, et l’exercice 2022-2023 n’a pas fait exception.  

Le 4 avril 2022 a marqué une étape historique : l’Ontario a été la première province canadienne à lancer un marché ouvert et réglementé des jeux en ligne (jeux sur Internet). Depuis, les Ontariennes et Ontariens ont pu jouer sur des sites de jeu en ligne de classe mondiale dans un cadre plus sûr et entièrement réglementé. D’un point de vue général, la première année du marché réglementé a été un grand succès. Au 31 mars 2023, 45 exploitants sont présents en Ontario et la CAJO a approuvé l’utilisation de plus de 5 000 jeux certifiés dans la province.  Nous continuons de travailler avec la filiale de la CAJO, Jeux en ligne Ontario, pour atteindre les objectifs du gouvernement d’offrir du choix aux consommateurs, d’assurer la protection des joueurs, de soutenir la croissance du marché légal des jeux sur Internet et de générer des revenus provinciaux au profit des Ontariennes et des Ontariens. Au cours de la dernière année, de nombreuses administrations ont souligné que le lancement sur le marché de l’Ontario était un exemple de réussite. En octobre 2022, la CAJO a reçu le prix d’excellence réglementaire de l’International Association of Gaming Regulators (IAGR) pour son travail sur l’élaboration et la mise en œuvre du cadre de réglementation destiné aux jeux sur Internet.

Tout au long de la pandémie de COVID-19, la CAJO s’est engagée à fournir un soutien à nos titulaires de permis et à nos registrateurs alors qu’ils faisaient face à des défis sans précédent. En 2022-2023, la CAJO a adopté de façon permanente plusieurs mesures qui avaient été initialement mises en place sur une base temporaire pour alléger le fardeau causé par la pandémie des particuliers et des entreprises. Parmi les exemples marquants, mentionnons les réformes du secteur de l’alcool, comme la vente à emporter et la livraison avec de la nourriture provenant d’établissements admissibles détenant un permis de vente d’alcool, ainsi qu’un nouveau cadre pour les agrandissements temporaires des espaces extérieurs (terrasses temporaires). Des réformes des jeux de bienfaisance ont également été apportées, notamment en permettant les transactions par carte de crédit et en réduisant le nombre de représentants d’organismes de bienfaisance tenus d’être présents dans les salles de modèles de recettes de bingo.  

Notre travail avec le secteur du cannabis cette année comprenait des modifications en juin 2022 aux Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis, en mettant l’accent sur la réduction des pratiques anticoncurrentielles de l’industrie.  La CAJO a également apporté son expertise et son soutien au groupe d’experts chargé de l’examen en ce qui concerne d’éventuelles modifications de la loi fédérale sur le cannabis. 

Au cours de la dernière année, des changements importants ont également été apportés au secteur de l’alcool, à commencer par l’approbation d’un nouvel avenant relatif au traiteur pour les fabricants, qui est entré en vigueur en avril. De plus, nous avons mis en œuvre un nouveau cadre d’approbation pour les extensions physiques extérieures temporaires (patios temporaires) pour les titulaires de permis de vente d’alcool. Ce nouveau cadre d’approbation est entré en vigueur le 1er janvier 2023.  

Tout au long de 2022-2023, la CAJO a continué de travailler en étroite collaboration avec les experts de l’industrie des courses de chevaux sur les réformes du bien-être des chevaux, dont plusieurs devraient prendre effet au printemps 2023. De plus, la CAJO a travaillé avec la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et les casinos de la province pour soutenir les efforts de rétablissement après la pandémie, avec une approche équilibrée de la sécurité publique avec une réduction du fardeau réglementaire.  

La CAJO a continué de démontrer son engagement à donner suite aux constatations de l’audit de l’optimisation des ressources de 2020 de la vérificatrice générale de l’Ontario. Depuis la publication du rapport, la CAJO a mis en œuvre 40 % des mesures de suivi recommandées par la vérificatrice générale dans des domaines comme les activités de conformité et d’inspection, les processus réglementaires et la transparence publique. Un autre 21 % sont en cours et demeurent une priorité pour la CAJO au cours de l’année à venir. 

En nous appuyant sur notre réponse à l’audit de l’optimisation des ressources, un examen du cadre de financement a été entrepris par la CAJO avec le ministère du Procureur général (MPG) afin de devenir un organisme de réglementation plus autonome sur le plan financier. 

Conformément à l’orientation et à l’engagement du gouvernement de l’Ontario en matière de services numériques à l’égard de nouvelles pratiques et technologies numériques afin d’offrir des services plus simples, plus rapides et de meilleure durée à la population ontarienne, la CAJO a accordé la priorité à l’élaboration d’une stratégie numérique pour guider les efforts de numérisation de l’organisme et en établir la priorité. 

La CAJO est fière de servir la population de l’Ontario et de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie pluriannuelle sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (DI+A). Nous nous engageons à l’intégration durable de la DI+A à nos opérations afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle et de maintenir notre approche « Les gens d’abord ». 

En plus des services que nous fournissons à l’externe, notre parcours de DI+A nécessite une attention égale sur notre main-d’œuvre interne. Cette année, les dirigeants de la CAJO ont reçu une formation sur l’Inventaire du développement interculturel (IDI), un programme complet de formation sur la diversité et l’inclusion offrant des moyens concrets de s’engager dans des interactions respectueuses et positives.   Un recensement des employés a été lancé afin d’élaborer une base de référence pour les données démographiques des employés, ce qui nous permettra de recueillir, de comprendre et de rendre compte des résultats mesurables des efforts de DI+A. L’exercice 2022-2023 a apporté des changements positifs et des progrès à la CAJO. Nous sommes fiers de nos efforts constants et continus pour soutenir les secteurs que nous réglementons tout en maintenant un engagement inébranlable envers la sécurité des Ontariennes et des Ontariens. 

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