Les principales priorités et initiatives en matière de ressources humaines qui soutiennent l’objectif stratégique « Priorité aux personnes » de la CAJO sont les suivantes :

Diversité, inclusion et accessibilité

  • La CAJO a chargé KPMG d’élaborer une stratégie DI+A complète pour l’organisme afin de répondre aux préoccupations et aux besoins de notre main-d’œuvre diversifiée et de favoriser un environnement de travail inclusif. Cette stratégie a été traduite en un plan de travail pluriannuel. La CAJO introduira un recensement afin d’établir un point de référence sur la diversité de notre personnel, ce qui améliorera notre capacité à investir dans le développement du personnel et la planification de la relève. Une compétence de leadership spécifique à la DI+A sera ajoutée pour aider à définir les attentes de nos employés et informer les solutions de formation pour soutenir l’objectif de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles. L’application et l’intégration de l’optique DI+A dans le processus de recrutement de la CAJO permettra d’accroître le niveau d’équité et d’inclusivité.

L’avenir du travail et le modèle de travail hybride

  • Le modèle de travail hybride permet aux employés de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en maintenant une main-d’œuvre engagée et productive. Il permet aux employés de la CAJO, lorsque c’est possible d’un point de vue opérationnel, de travailler à partir de plusieurs endroits, tels que leur domicile et d’autres endroits en Ontario. La CAJO continuera d’évaluer la satisfaction et la productivité des employés par le biais d’enquêtes mensuelles et nous continuerons également d’étudier les tendances de la culture dans un modèle de travail hybride. Un examen formel aura lieu au printemps 2023 afin d’évaluer l’efficacité de ce modèle et de définir les possibilités opérationnelles, culturelles, de leadership et de systèmes que nous devrons aborder pour optimiser en permanence notre état futur.
  • La CAJO a levé sa politique de vaccination obligatoire contre le virus de la COVID-19 depuis le 1er novembre 2022. Cette décision est conforme aux directives et orientations actuelles en matière de santé publique, ainsi qu’à la décision de la fonction publique de l’Ontario et de plusieurs organismes de supprimer leur politique de vaccination obligatoire. La CAJO continuera de surveiller la situation et sera prête à prendre les mesures qui s’imposent, y compris la réintroduction d’une politique de vaccination obligatoire.

Programme de bien-être

  • Le bien-être des employés reste une priorité absolue pour la CAJO. Des activités et des campagnes sont prévues pour communiquer régulièrement avec les employés et leur rappeler les ressources disponibles, en mettant l’accent sur le bien-être total dans tous les domaines de la santé (mentale, financière, physique et sociale).
  • Le compte de bien-être récemment mis en place fera l’objet d’un examen en vue d’une utilisation et de possibilités d’amélioration, le cas échéant.

Jeux d’argent

  • Au cours de l’année écoulée, des efforts considérables ont été déployés pour recruter des candidats aux postes définis pour soutenir le mandat réglementaire de la CAJO en matière de jeux sur Internet. En outre, l’équipe des ressources humaines apporte son soutien à Jeux en ligne Ontario dans le cadre d’un accord de services partagés qui comprend un volume important de recrutement, d’accompagnement, de gestion du rendement et d’établissement de politiques.

Évaluation et développement du leadership / Planification de la relève

  • En 2021, la CAJO a lancé un nouveau programme d’évaluation et de développement du leadership qui permettra d’identifier, d’évaluer et de développer des successeurs pour les postes de direction et de créer une réserve de futurs dirigeants. Le programme a été achevé pour les postes de direction et la planification est en cours pour l’étendre à la prochaine cohorte de dirigeants de la CAJO.
  • L’actualisation des compétences en matière de leadership sera achevée au cours du prochain exercice budgétaire et servira de base à la mise en place de programmes de développement du leadership.

Engagement des employés

  • La CAJO a réalisé des enquêtes régulières sur l’engagement de ses employés. Des informations précieuses ont permis de prendre des mesures pour aborder et améliorer plusieurs domaines, notamment le développement des employés, le bien-être, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Une enquête complète sur l’engagement des employés est prévue pour l’année fiscale à venir.

Stratégie de rémunération de la CAJO

La stratégie de rémunération de la CAJO, y compris les avantages sociaux, vise la médiane du marché du secteur parapublic (groupe de comparaison). La CAJO doit obtenir l’approbation du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement pour toute modification de sa rémunération, par le biais d’un décret qui définit les catégories d’emploi et les fourchettes de salaires pour tous les employés de la CAJO.

La CAJO se conforme au cadre de rémunération des cadres supérieurs du secteur parapublic. Les informations relatives au processus et à ses résultats sont publiées sur le site Web de la CAJO. La CAJO offre un ensemble complet d’avantages sociaux, dont les suivants :

  • Prestations de santé assurées et prises en charge à 100 % par l’employeur.
  • Régime de retraite à prestations définies administré par la Commission du Régime de retraite de l’Ontario ou le fonds de pension du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).
  • Protection du revenu à court terme jusqu’à un maximum de six mois (130 jours ouvrables) par année civile.

Agent négociateur

L’unité de négociation de la CAJO est la section locale 565 du SEFPO, qui représente 74 % de la main-d’œuvre de la CAJO.

Effectifs de la CAJO

  Direction

Syndiqués

Non syndiqués TOTAL
CAJO        
Permanent 102 363 35 500

Temps partiel permanent

0 9 0 9
À contrat 2 39 6 47

Temporaire

0 0 0 0
Détachés par d’autres ministères 0 0 1 1

Total pour la CAJO

104 411 42 557
Police provinciale de l’Ontario       128

Conseil d’administration

      7

Membres du CCAC

      7
As of September 30, 2022

Organigramme

Organigramme. Version texte ci-dessous.
Organigramme. Version texte ci-dessous.

Version text de organigramme de la CAJO
    1. Président et conseil d’administration de la CAJO
    2. Comité d’appel des courses de chevaux (un organisme de décision indépendant nommé par le conseil d’administration de la CAJO)
    3. Conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario
  1. Directeur général et registrateur
    1. Division des communications et des affaires internes
      1. Communications
      2. Stratégies pour les services et l’expérience client
    2. Division des services généraux
      1. Finances et administration
      2. Ressources humaines et formation
      3. Gestion des risques et vérification interne
      4. Gestion des changements
      5. Bureau de gestion des projets
    3. Division de l’information et de la technologie de l’information
      1. Optimisation des activités et renseignements
      2. Direction des données et de l’analyse
      3. Planification et gestion stratégique des TI
      4. Gestion des produits numériques
      5. Architecture intégrée
      6. Activités de TI
      7. Cybersécurité
      8. Services de soutien informatique
    4. Bureau des enquêtes et de l’application des lois
      1. Enquêtes
      2. Renseignement et soutien aux enquêtes
    5. Division des services juridiques
      1. Services du contentieux
      2. Services généraux
      3. Services consultatifs et rédaction juridique
    6. Division des opérations
      1. Services de conformité
      2. Vérification et enquêtes financières
      3. Conformité aux mesures législatives
      1. Inscription et délivrance des permis
      2. Assurance du cadre réglementaire
      3. Services techniques et de laboratoire
      4. Lutte contre le blanchiment d’argent
    7. Division des affaires internes, des politiques et de la planification stratégiques
      1. Affaires internes
      2. Gouvernance et relations du Conseil
      3. Secrétariat du CACC
      4. Politiques et planification stratégiques
      5. Stratégies pour la participation des intervenants

 

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