La CAJO s’appuie sur des plateformes numériques pour fournir aux Ontariens des services accessibles, fiables, sécurisés et axés sur le client. Conformément à l’accent mis par le gouvernement de l’Ontario sur les services numériques et à son engagement en faveur de nouvelles pratiques et technologies numériques pour fournir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariens, la CAJO, en 2022-23, a donné la priorité à l’élaboration de sa propre stratégie numérique pour guider et hiérarchiser les efforts de numérisation de l’organisme. Cette stratégie numérique sera étroitement intégrée aux activités de l’organisme et aux efforts de planification à long terme axés sur la façon dont elle peut renforcer la priorité de l’organisme qui est d’être un régulateur moderne, d’assurer une compréhension approfondie de ses parties prenantes en mettant l’accent sur l’excellence du service et de favoriser une culture de la priorité aux personnes qui développe et habilite une main-d’œuvre dynamique.

La planification et la mise en œuvre d’une stratégie numérique nécessitent un effort et un investissement pluriannuels qui permettront de fixer les priorités numériques à l’échelle de l’organisme et de définir les initiatives clés à mettre en œuvre. Alors que la stratégie numérique et la création d’une feuille de route numérique triennale prennent forme, les efforts se poursuivent au sein de l’I+TI pour définir les capacités technologiques et opérationnelles fondamentales dans les domaines suivants qui accéléreront le parcours numérique de la CAJO.

Optimisation des processus d’entreprise et mesure du rendement

  • La responsabilité et l’alignement stratégique sont des éléments clés de la réussite d’un organisme. La CAJO le reconnaît et a démontré son engagement, en établissant une stratégie de mesure du rendement, dirigée par la direction « Optimisation des activités et renseignements ». Cette direction favorise une culture de la responsabilité en évaluant en permanence l’efficacité et l’efficience des programmes, des projets et des opérations de base de la CAJO, grâce à des tableaux de bord de suivi en cascade pour les différents niveaux de gestion, y compris la haute direction et les cadres supérieurs, qui hébergent des mesures de rendement clés liées aux résultats réglementaires et commerciaux de l’organisme, ainsi qu’à la santé globale de l’organisation.

Mise en œuvre de la stratégie en matière de données et d’analyse

  • La CAJO reconnaît que les données sont un pilier essentiel pour soutenir l’approche de la réglementation basée sur le risque de l’organisme et le soutien de l’activité numérique. La direction des données et de l’analyse élabore une stratégie de données et d’analyse, y compris une feuille de route analytique exploitable pour faire évoluer les processus soutenant le développement de canaux de données, la gestion et la gouvernance des données, afin de soutenir la vision de la CAJO de devenir un régulateur moderne, fondé sur des données probantes, avec une prise de décision axée sur les données.

Cybersécurité

  • Les cyberattaques constituent une menace importante pour toutes les entités gouvernementales. La CAJO poursuit sa feuille de route en matière de cybersécurité et a mis en place des contrôles importants pour surveiller l’accès non autorisé au réseau et au système afin de compléter les contrôles des attaques par hameçonnage et ingénierie sociale. Des investissements supplémentaires dans le personnel, les processus et la technologie continueront à réduire la possibilité de cyberattaques réussies, à protéger les informations personnelles et à augmenter les capacités de réponse et de récupération de la CAJO.

Plateformes numériques et passage à l’informatique en nuage

  • Au centre de l’approche numérique de la CAJO se trouve la plateforme iCAJO, qui fournit des services en ligne pour l’alcool, la loterie et les jeux, les courses de chevaux et le cannabis. Pour garantir l’alignement et l’intégration d’iCAJO et d’autres produits numériques dans le portefeuille global, une approche de gestion des produits numériques est en cours d’adoption. La CAJO planifiera et gérera les systèmes de base par l’intermédiaire d’équipes de planification et de livraison de produits numériques qui veilleront à ce que les systèmes axés sur le client soient disponibles en temps voulu et de manière rentable en utilisant des méthodologies de livraison agiles et dont les feuilles de route s’alignent sur les besoins stratégiques à long terme de l’entreprise.

  • La modernisation de l’infrastructure des systèmes patrimoniaux de la CAJO dans des environnements en nuage disponibles, souples et évolutifs est une étape fondamentale de la stratégie numérique. La CAJO commencera la transition des systèmes cette année en se concentrant sur iCAJO et les services internes afin d’accroître la résilience des applications et l’accès aux outils et processus modernes, ainsi que de meilleurs liens avec les solutions basées sur l’informatique en nuage.

Gestion du portefeuille numérique et de la stratégie

  • La stratégie numérique de l’organisme deviendra un document évolutif qui nécessitera des mises à jour et des améliorations périodiques, afin de garantir l’ordre correct des priorités, d’éviter les dépassements coûteux, d’assurer l’alignement continu sur la stratégie de l’entreprise et de réaliser les bons investissements numériques. Il devrait en résulter une évolution positive du portefeuille numérique de l’organisme, avec des approches innovantes et avant-gardistes et un alignement sur les tendances numériques.

Avec une main-d’œuvre prête pour le numérique qui possède les compétences requises, la maîtrise des données et l’aptitude à utiliser la technologie dans cette nouvelle réalité numérique, la combinaison de la planification stratégique et de l’exécution ciblée et prioritaire servira de catalyseur à l’organisme pour s’adapter et s’épanouir dans une nouvelle réalité numérique.

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