Orientation stratégique

Dernière mise à jour: 
2020-09-30

La CAJO suit un plan stratégique qui lui permet d’être un organisme de réglementation moderne et efficace dans un milieu de plus en plus complexe. Ce plan oriente les activités de la CAJO et l’aide à relever de façon stratégique les défis et à profiter des occasions qui se présentent dans les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis.

Ce plan comporte trois objectifs stratégiques : Organisme de réglementation moderne, Excellence du service et Priorité aux personnes. Caractérisés par une série d’engagements clés qui orientent la culture et la prise de décisions de la CAJO, ces objectifs s’alignent sur ceux du gouvernement et en favorisent la réalisation en vue de :

  • renforcer la responsabilité et l’efficience dans le cadre de la prestation des services publics;
  • fonder les décisions et les politiques sur des données probantes;
  • réduire le fardeau administratif des entreprises;
  • accroître le choix pour les consommateurs.

plan-strategique-2019-2020.jpg

Plan stratégique

Vision: être un organisme de réglementation de premier order innovateur, proactif et responsable.

Mandat: réglementer les secteurs en respectant les principes de l’honnêteté et de l’intégrité tout en veillant à l’intérêt public.

Objectifs stratégiques Principaux engagements
Organisme de réglementation moderne
  • Approche fondée sur le risque, les résultats et la conformité
  • Approche axée sur les stratégies
  • Utilisation de données probantes
  • Priorité au numérique
Excellence du service
  • Reduction du fardeau réglementaire
  • Optimisation des resources
  • Innovation et choix pour les consommateurs
  • Service axé sur le client et ses besoins
Priorité aux personnes
  • Culture de reddition de compte et de confiance
  • Responsabilisation des gens et promotion de la croissance
  • Leadership axé sur les résultats et l’encadrement
  • Progressité, flexibilité et inclusion

Au cours de 2019-2020, la CAJO a fait des progrès considérables en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques, toutes les divisions ayant contribué aux efforts déployés pour qu’elle soit un organisme de réglementation moderne, qu’elle assure l’excellence du service à tous les intervenants et qu’elle s’efforce de donner la priorité aux personnes. Voici certains des points saillants :

1. Organisme de réglementation moderne

Dernière mise à jour: 
2020-09-30
  • La CAJO a soutenu le gouvernement de l’Ontario pour la réglementation du cannabis récréatif légal en rationalisant la collecte de données auprès des exploitants par l’entremise de la version finale d’un protocole d’entente conclu avec la Société ontarienne du cannabis pour la collecte et le partage de données.
  • La CAJO a tenu une série de consultations techniques pour donner suite à l’engagement pris par le gouvernement dans son budget du printemps 2019 d’établir un marché concurrentiel pour les jeux de hasard sur Internet en Ontario.
  • Travaillant de concert avec l’OLG pour appuyer la stratégie de modernisation du secteur des jeux du gouvernement provincial, la CAJO a aidé à faire la transition vers de nouveaux exploitants de casinos, et à appuyer les principaux éléments de la stratégie relative à la modernisation des loteries et à la plateforme joueur de l’OLG.
  • La CAJO a mis en œuvre une initiative de modernisation des jeux de bienfaisance, qui met l’accent sur la réforme de la réglementation de ces jeux à l’aide de son approche actualisée.
  • La CAJO a apporté les modifications annoncées par le gouvernement consistant à éliminer les droits administratifs liés aux billets à fenêtres, ce qui a permis aux organismes de bienfaisance d’obtenir des fonds supplémentaires.
  • On a travaillé fort pour rationaliser les formulaires et réduire le fardeau réglementaire et les formalités administratives pour les auteurs de demandes en vue de la mise en œuvre des services en ligne iCAJO pour les titulaires de licences de jeux de bienfaisance.
  • Dans le cadre du projet Aller de l’avant : la réglementation des courses de chevaux en Ontario, la CAJO a procédé à plusieurs réformes liées au bien-être et à l’intégrité en avril 2019, notamment une interdiction de donner des médicaments à des chevaux le jour d’une course, des modifications aux règles en matière de réclamation, et la mise à l’essai d’un protocole à suivre en cas de commotion cérébrale pour les jockeys aux hippodromes de Woodbine et de Fort Erie.
  • La CAJO a fourni régulièrement des conseils sur le plan stratégique et du fonctionnement au sujet de la réforme proposée du cadre de réglementation des alcools.
  • L’équipe chargée de l’Analytique et innovation réglementaire a conçu un modèle permettant de prévoir les risques pour le secteur des alcools, a mis en œuvre une stratégie axée sur des données pour renforcer l’approche de l’organisme en matière de réglementation à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies et a élaboré un cadre de formation axé sur les analyses afin que les analyses de données fassent partie intégrante de la prise de décisions et de l’élaboration des politiques.

2. Excellence du service

Dernière mise à jour: 
2020-09-30
  • Dans le cadre de la mise en œuvre graduelle du portail en ligne iCAJO pour la prestation des services de la CAJO, en mars 2020, les services en ligne ont été mis à la disposition des participants aux courses de chevaux.
  • La CAJO a poursuivi l’établissement des mesures de rendement de l’organisation, l’information reçue permettant de mieux évaluer les résultats des activités et l’efficacité de la réglementation.
  • La CAJO a mené une série d’activités axées sur la mobilisation en vue d’obtenir les commentaires des intervenants et de faire connaître les principales initiatives de l’organisme. Elle a notamment organisé le deuxième sommet des intervenants de la CAJO.
  • L’équipe chargée de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation a mis sur pied un cours en ligne pour les titulaires d’un permis de circonstance pour un événement privé en vue de les renseigner sur leurs responsabilités légales.
  • La CAJO a effectué des vérifications et des évaluations internes et mis en œuvre des recommandations, en fonction d’un plan stratégique de vérification et d’évaluation triennal approuvé par le conseil, ce qui a renforcé les systèmes de contrôle interne, ainsi que la gouvernance et la responsabilité.
  • La CAJO a continué de collaborer avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Regulatory Compliance & Enforcement Council, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l’Agence canadienne du pari mutuel et la Canadian American Law Enforcement Organization.
  • La CAJO a poursuivi l’amélioration du plan de gestion des urgences. On a procédé notamment à l’établissement de plans de continuité des activités pour les nouveaux secteurs d’activité et à la modification de l’infrastructure de la CAJO pour assurer la protection et l’accessibilité des systèmes et des renseignements essentiels en cas d’urgence.
  • En avril 2019, la CAJO a mis sur pied un groupe de travail interne chargé d’envisager des façons de travailler mieux, plus rapidement et plus intelligemment, établissant une infrastructure interne pour évaluer les formalités administratives et appuyer les objectifs du gouvernement visant à réduire de 25 % le fardeau réglementaire. 

3. Priorité aux personnes

Dernière mise à jour: 
2020-09-30
  • Dans le cadre de son initiative de conception organisationnelle visant à déceler des possibilités d’accroître sa souplesse, son dynamisme et son agilité, la CAJO a renforcé sa fonction visant les renseignements sur la réglementation, amélioré la structure de son équipe chargée de l’expérience des clients et créé un nouveau poste de directeur de l’information.
  • La mise en œuvre du programme de télétravail a permis d’offrir une structure souple donnant la possibilité aux employés de travailler à l’occasion à partir d’un autre lieu, lorsque leurs tâches et leurs fonctions le permettent. C’est en grande partie grâce à ce programme que la CAJO a pu réagir efficacement pour faire face à la pandémie de COVID-19, la plupart des membres du personnel étant passés sans heurts en quelques jours à peine à une formule élargie de télétravail à temps plein.
  • Dans le cadre d’un plan pluriannuel de diversité et d’inclusion, le CAJO a mené un sondage sur la diversité et l’inclusion auprès de l’ensemble du personnel afin d’évaluer les efforts de l’organisation pour créer un milieu de travail positif qui tient compte des qualités uniques de ses employés.
  • Le comité Well Engaged a joué un rôle de premier plan dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer la diversité organisationnelle et les efforts d’inclusion, le recrutement, la sensibilisation et l’information sur les handicaps et les mesures d’adaptation étant considérés comme ses principales priorités.
  • Le CAJO a officialisé une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise et a pris des mesures concrètes en faveur des employés, des collectivités et de l’environnement, en définissant quatre domaines prioritaires : un lieu de travail diversifié, sain et engagé; une collectivité dynamique et forte; un environnement durable; des industries socialement responsables.
  • La série de rencontres virtuelles de la CAJO a continué de relier les employés des quatre coins de la province au cours d’une semaine grâce à une approche moderne et efficiente combinant des séances interactives diffusées en continu en direct, à des journées à thème avec du contenu personnalisé, à des présentations enregistrées et à une plateforme sur les médias sociaux pour mobiliser les employés de toute la province.
  • Dans le cadre de l’initiative CAJO Avenir, qui offre à l’organisation un avantage concurrentiel pour attirer des talents, NEXT Talks a été lancé, invitant les employés à préparer et à faire une présentation sur un sujet pertinent à l’intention de tout le personnel.
  • La CAJO a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’action sur la participation des employés en mettant l’accent sur les deux questions globales suivantes : possibilités que des idées soient adoptées et mises à exécution et amélioration de l’efficacité et de l’efficience des structures et des processus de travail. Des initiatives telles que l’heure de l’innovation, l’examen des processus et l’amélioration continue ont été lancées au sein de l’organisation.
  • En 2019-2020, une nouvelle initiative de mobilisation des employés Ask Me Anything a été mise en œuvre, donnant aux membres du personnel la possibilité de soumettre des questions directement aux membres de la direction et de recevoir une réponse immédiate.
  • L’équipe chargée du projet Manager 2020 a mis en œuvre plusieurs initiatives progressistes, notamment LeaderShift, qui permet aux gestionnaires de présenter une demande en vue d’occuper un poste temporaire dans un domaine différent et de diriger une équipe de spécialistes. L’équipe a aussi établi quatre compétences en leadership pour les plans de perfectionnement des gestionnaires et des employés.
  • Le service des ressources humaines a continué d’intégrer une approche axée sur le numérique en mettant en œuvre de nouveaux modules fondés sur la technologie en vue d’améliorer l’efficience, d’adopter des pratiques exemplaires et d’éliminer les processus manuels/faisant appel au papier.