Le plan stratégique 2020‑2023 pour les ressources humaines a été établi et devrait être publié en 2021. Le plan, qui s’appuie sur de vastes consultations et des recherches externes, s’articule autour de quatre grands thèmes conformes à l’objectif stratégique de la CAJO de mettre l’accent sur les personnes :

Expérience des employés

Analyser les divers aspects liés à l’expérience des employés pendant la durée de leur emploi à la CAJO, c’est-à-dire l’accueil, la proposition de valeur destinée aux employés, les programmes et les politiques de ressources humaines (RH), la culture organisationnelle et le leadership. L’analyse portera également sur le modèle de prestation de service des RH pour confirmer qu’il est axé sur les clients et adapté à leurs besoins. La pandémie a également eu des répercussions sur l’expérience des employés en raison de la transformation du milieu de travail et des réalités associées à la main-d’œuvre de demain.

Recrutement et perfectionnement de personnes talentueuses

Concevoir et améliorer les stratégies de recrutement et de perfectionnement de personnes talentueuses pour attirer des gens de divers horizons. Créer et promouvoir des programmes de leadership, de mentorat, de gestion de carrière et de planification de la relève pour favoriser l’épanouissement professionnel.

Diversité, inclusion et accessibilité

La CAJO mènera une évaluation interne pour offrir un milieu de travail inclusif et exempt de discrimination et de harcèlement. Cette évaluation servira à la mise au point d’une stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité afin de combler toute lacune dans les politiques, les processus, les pratiques et les interventions. Le directeur général a signé l’engagement de l’Initiative BlackNorth.

Analyse des ressources humaines

Utiliser les données de RH pour mesurer le succès du plan stratégique pour les RH et les résultats qui en découlent. Utiliser les mesures et les données pour planifier la main-d’œuvre de demain et prendre des décisions en matière de RH.

Stratégie de rémunération de la CAJO

La stratégie de rémunération de la CAJO, y compris en ce qui concerne les avantages sociaux, s’appuie sur la médiane du marché du secteur parapublic (groupe de comparaison). Par le passé, la CAJO a participé à des études de marché annuelles pour s’assurer d’offrir une rémunération concurrentielle. Depuis peu, en raison de restrictions applicables au rajustement de la rémunération, la CAJO adopte l’orientation du gouvernement en matière de rémunération et n’offre que les modestes augmentations prévues dans la convention collective en vigueur. Par conséquent, bien qu’elle n’ait effectué aucune étude de marché complète, la CAJO s’aligne sur les conditions du marché pour savoir si des changements notables se sont produits dans son groupe de comparaison (p. ex. Enquête sur les prévisions salariales de 2021 de Morneau Shepell).

La structure de rémunération que la CAJO a mise en place pour les membres de son unité de négociation est enchâssée dans la convention collective. Conformément à l’orientation du gouvernement, l’échelle salariale du personnel de la direction n’a pas changé depuis 2017. La CAJO respecte le Cadre de rémunération des cadres du secteur parapublic. Les renseignements concernant le processus et ses résultats sont publiés sur le site Web de la CAJO.

La CAJO offre un régime d’avantages complet qui comprend ce qui suit :

  • des prestations de maladie (assurance) payées à 100 % par l’employeur;
  • un régime de retraite à prestations déterminées administré par la Commission du Régime de retraite de l’Ontario ou la Fiducie du régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO);
  • une protection du revenu à court terme jusqu’à un maximum de six mois (130 jours de travail) dans une année civile.

Agent négociateur

L’unité de négociation pour la CAJO est le SEFPO, section locale 565, qui représente 75 % du personnel.

Répartition des effectifs de la CAJO

  

Employés de direction

Employés
syndiqués

Employés non syndiqués

TOTAL

CAJO

 

 

 

 

Permanents

91

330

26

447

Permanents à temps partiel

0

13

0

13

Contractuels

3

29

10

42

Temporaires

0

0

0

0

En détachement d’autres organismes ou ministères

0

1

1

2

TOTAL À LA CAJO

94

373

36

504

Police provinciale de l’Ontario

0

0

0

 112

Membres du conseil d’administration (décret)

0

0

0

5

Membres du CACC

0

0

0

7

 Au 30 septembre 2020

Organigramme

AGCO Organizational Chart

Version texte

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