Le barème est émis conformément au paragraphe 3.1 des modalités régissant la licence de billets à fenêtres.

Révisé : Ce barème entre en vigueur à compter du 4 janvier 2022.

Partie A : Dépenses maximales permises — pour les types de billets énumérés dans ce barème

Les dépenses maximales prescrites dans la Liste des genres de billets à fenêtres approuvés et des dépenses maximales sont des pourcentages de l’argent gagné grâce aux billets à fenêtres (mises brutes déduction faite des prix décernés) et s’appliquent à tous les genres de billets à fenêtres dont le registrateur des alcools et des jeux a approuvé la vente en Ontario. (Voir la section A de ce barème)

Comme il est annoncé dans le bulletin d’information du 14 décembre 2021 : Réformes visant à stabiliser et à moderniser les billets à fenêtre de bienfaisance, une augmentation des dépenses maximales pour les fournisseurs d’équipement liés au jeu prendra effet le 4 janvier 2022. Voir la section A de ce barème pour une liste complète des dépenses maximales des BàF et des types de BàF approuvés.

Partie B : Plafonds de dépenses et nouveau modèle de revenus - pour tous les nouveaux types de billets approuvés en 2022 et au-delà.

Le bulletin d’information du 14 décembre 2021 a annoncé que la CAJO a approuvé un nouveau modèle de revenu pour le secteur des BàF afin de fournir une approche plus souple et moderne des dépenses. Ce modèle modernisera la façon dont les dépenses sont calculées, en rationalisant et en simplifiant le processus d’administration des BàF pour les organismes de bienfaisance. Il protégera également la part des organismes de bienfaisance dans les recettes des collectes de fonds par BàF.

Cette approche est applicable à tous les nouveaux types de billets développés par le secteur, soumis à la CAJO et approuvés par elle en 2022 et au-delà. Le nouveau modèle de revenus s’appliquera à tous les nouveaux types de billets, quels que soient le niveau de prix et le pourcentage de la commission des prix.

Voir la section B pour plus de détails sur le nouveau modèle de revenus.

Section A : Dépenses maximales permises - pour les types de billets énumérés dans ce barème

Emplacement de la vente de billets à fenêtres

Total des dépenses maximales

(% de l’argent gagné)

Salle de bingo sans mises en commun

31,25 %

Salle de bingo sans mises en commun avec dispensateur

35,25 %

Propres locaux du titulaire de la licence

31,25 %

Propres locaux du titulaire de la licence avec dispensateur

35,25 %

 

Pour les billets à fenêtres vendus par l’entremise d’un vendeur de billets à fenêtres (détaillant tierce partie)

Tous les billets de 50 cents

Dépenses spécifiques aux types de billets BN31 et SP44

Tous les autres types de billets

Fournisseur d’équipement lié au jeu

(Ancien taux, jusqu’au 3 janvier 2022)               

14 %

15,75 %

14 %

Fournisseur d’équipement lié au jeu

(Nouveau taux, en vigueur le 4 janvier 2022)  

19,3 %

20,05 %

17 %

Fournisseur de services liés au jeu                       

12,75 %

14,36 %

12,75 %

Vendeur de billets à fenêtre                                

20,75 %

25,31 %

20,75 %

Frais d’administration de l’organisme de bienfaisance                         

0,75 %

0,75 %

0,75 %

Dispensateur                

4 %

4 %

4 %

Types de billets à fenêtre approuvés

La liste suivante des types de BàF identifie les billets qui sont approuvés par le registrateur de la CAJO pour la vente en Ontario.

Type de billet

Prix du billet

Nombre de billets

Prix par tranche

Gagné

BN1

0,50 $

3360

1115,00 $

565,00 $

BN2

0,25 $

2940

488,00 $

247,00 $

BN3

0,50 $

2380*

744,00 $

376,00 $

BN4

1,00 $

2520

1675,00 $

845,00 $

BN6

0,50 $

2380

791,00 $

399,00 $

BN7

0,50 $

1680

558,00 $

282,00 $

BN8

1,00 $

300

200,00 $

100,00 $

BN9

1,00 $

400

266,00 $

134,00 $

BN10

2,00 $

300

400,00 $

200,00 $

BN11

2,00 $

400

532,00 $

268,00 $

BN14

1,00 $

7420

4930,00 $

2,490,00 $

BN21

0,50 $

2730

930,00 $

435,00 $

BN22

0,50 $

4200

1430,00 $

670,00 $

BN23

1,00 $

4200

2860,00 $

1340,00 $

BN24

1,00 $

8400

5720,00 $

2680,00 $

BN26

1,00 $

16800

11 440,00 $

5360,00 $

BN27

0,50 $

2520

837,00 $

423,00 $

BN28

0,50 $

2280

798,00 $

342,00 $

BN29

2,00 $

3690

4900,00 $

2480,00 $

BN30

1,00 $

48 000

33 000 $

15 000,00 $

BN31

1,00 $

2700

1890,00 $

810,00 $

BN51

1,00 $

630

441,00 $

189,00 $

BN52

1,00 $

1260

882,00 $

378,00 $

BN54

1,00 $

420

273,00 $

147,00 $

BN55

1,00 $

210

137,00 $

73,00 $

BN56

1,00 $

450

294,00 $

156,00 $

BN57

1,00 $

680

442,00 $

238,00 $

BN58

1,00 $

750

488,00 $

262,00 $

BN59

1,00 $

720

504,00 $

216,00 $

BN60

1,00 $

1350

882,00 $

468,00 $

BN61

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

BN62

1,00 $

200

130,00 $

70,00 $

BN63

1,00 $

310

205,00 $

105,00 $

BN64

1,00 $

780

513,00 $

267,00 $

BN71

1,00 $

1050

735,00 $

315,00 $

BN80

1,00 $

780

530,00 $

250,00 $

BN81

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

BN82

1,00 $

560

392,00 $

168,00 $

BN83

1,00 $

1260

819,00 $

441,00 $

BN84

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

BN85

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

BN86

1,00 $

1170

819,00 $

351,00 $

BN87

1,00 $

1410

982,00 $

428,00 $

BN88

1,00 $

640

412,00 $

228,00 $

BN89

1,00 $

430

279,00 $

151,00 $

BN90

1,00 $

780

507,00 $

273,00 $

BN91

1,00 $

780

513,00 $

267,00 $

BN92

1,00 $

700

440,00 $

260,00 $

BN93

1,00 $

820

530,00 $

290,00 $

BN94

1,00 $

800

480,00 $

320,00 $

BN95

1,00 $

720

490,00 $

230,00 $

BN96

1,00 $

830

563,00 $

267,00 $

SP1

0,50 $

2730

930,00 $

435,00 $

SP2

0,50 $

4200

1430,00 $

670,00 $

SP3

1,00 $

4200

2860,00 $

1340,00 $

SP10

1,00 $

8400

5720,00 $

2680,00 $

SP11

0,50 $

8400

2860,00 $

1340,00 $

SP12

1,00 $

16 800

11 440,00 $

5360,00 $

SP21

0,50 $

3360

1115,00 $

565,00 $

SP22

1,00 $

7440

4940,00 $

2500,00 $

SP23

1,00 $

33 600

22 880,00 $

10 720,00 $

SP24

1,00 $

7420

4930,00 $

2490,00 $

SP25

2,00 $

8400

11 440,00 $

5360,00 $

SP26

1,00 $

500

345,00 $

155,00 $

SP27

1,00 $

300

205,00 $

95,00 $

SP28

1,00 $

420

294,00 $

126,00 $

SP29

1,00 $

560

392,00 $

168,00 $

SP30

1,00 $

460

322,00 $

138,00 $

SP31

1,00 $

640

448,00 $

192,00 $

SP32

1,00 $

700

490,00 $

210,00 $

SP33

1,00 $

1000

700,00 $

300,00 $

SP34

1,00 $

500

325,00 $

175,00 $

SP35

1,00 $

560

367,00 $

193,00 $

SP36

1,00 $

440

286,00 $

154,00 $

SP37

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

SP38

1,00 $

700

460,00 $

240,00 $

SP39

1,00 $

420

273,00 $

147,00 $

SP40

1,00 $

1260

882,00 $

378,00 $

SP41

1,00 $

1960

1372,00 $

588,00 $

SP42

1,00 $

812

530,00 $

282,00 $

SP43

1,00 $

480

312,00 $

168,00 $

SP44

1,00 $

2700

1890,00 $

810,00 $

AG1

0,50 $

3360

1115,00 $

565,00 $

AG2

0,50 $

4200

1430,00 $

670,00 $

AG3

0,50 $

2730

930,00 $

435,00 $

AG4

0,50 $

2400

817,00 $

383,00 $

AG5

1,00 $

2400

1635,00 $

765,00 $

AG10

1,00 $

8400

5720,00 $

2680,00 $

AG11

0,50 $

8400

2860,00 $

1340,00 $

AG12

1,00 $

16 800

11 440,00 $

5360,00 $

AG51

1,00 $

630

441,00 $

189,00 $

AG52

1,00 $

1260

882,00 $

378,00 $

AG53

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

AG55

1,00 $

210

137,00 $

73,00 $

AG56

1,00 $

450

294,00 $

156,00 $

AG57

1,00 $

680

442,00 $

238,00 $

AG71

1,00 $

1,050

735,00 $

315,00 $

AG72

1,00 $

1,960

1310,00 $

650,00 $

AG73

1,00 $

450

316,00 $

134,00 $

AG74

1,00 $

2000

1375

625,00 $

AG81

1,00 $

570

397,00 $

173,00 $

AG82

1,00 $

780

530,00 $

250,00 $

AG83

1,00 $

610

397,00 $

213,00 $

AG84

1,00 $

700

490,00 $

210,00 $

AG85

1,00 $

750

490,00 $

260,00 $

AG86

1,00 $

900

585,00 $

315,00 $

AG87

1,00 $

510

332,00 $

178,00 $

AG88

1,00 $

780

507,00 $

273,00 $

AG90

1,00 $

48 000

33 000,00 $

15 000,00 $

PG1

1,00 $

440

286,00 $

154,00 $

PG2

1,00 $

600

392,00 $

208,00 $

PG3

0,50 $

3360

1115,00 $

565,00 $

PG4

1,00 $

320

208,00 $

112,00 $

* 140 billets gratuits

Les dépenses maximales comprennent toutes les taxes applicables, mais pas les droits de licence et tout autre droit ou frais établi par le registraire ou en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.

Les types de billets AG51, AG52, AG53, AG55, AG56, AG57, AG71, AG72, AG73, AG74, AG81, AG82, AG83, SP26, SP27, SP28, SP36, SP40, SP41, BN51, BN52, BN54, BN55, BN56, BN57, BN58, BN59, BN60, BN61, BN62, BN63, BN64, BN71, BN80, PG1 et PG4 sont associés aux bingos et aux jeux avec carte scellée. Conformément aux modalités régissant la licence de billets à fenêtres, les jeux avec billets pour bingos peuvent uniquement être joués au cours d’activités de bingo pourvues d’une licence mises sur pied dans des salles de bingo inscrites ou des locaux dispensés de l’inscription. Les jeux avec cartes scellées peuvent uniquement être joués dans des locaux où se déroule une activité de bingo pourvue d’une licence ou dans des locaux utilisés par les membres d’un club philanthropique qui est inscrit pour vendre des billets à fenêtres.

Les types de billets AG81, AG82, AG83, AG84, AG85, AG86, AG87, AG88, SP29, SP30, SP31, SP32, SP33, SP34, SP35, SP37, SP38, SP39, SP42, SP43, BN80, BN81, BN82, BN83, BN84, BN85, BN86, BN87, BN88, BN89, BN90, BN91, BN92, BN93, BN94, BN95, BN96 et PG2 sont associés aux bingos « progressif » et aux jeux avec carte scellée « progressif ». Conformément aux modalités régissant les activités de jeux de bienfaisance mises sur pied et administrées dans des salles de bingo de catégorie A ou B et dans des salles de bingo de catégorie C avec mises en commun, les jeux avec ces types de billets peuvent uniquement être joués au cours d’activités de jeux de bienfaisance pourvues d’une licence.

Section B : Plafonds de dépenses et nouveau modèle de revenus - pour tous les nouveaux types de billets approuvés en 2022 et au-delà.

  • Le « gain net » sera calculé comme la mise brute, moins les prix, moins le coût du billet, pour égaler le gain net :
    • « Pari brut » = prix du billet multiplié par le nombre de billets.
    • « Coût des billets » = le coût réel et vérifiable des billets, facturé par le fabricant, plus la TVH.
  • L’organisme de bienfaisance et les fournisseurs se partageront le « gain net », 50 % revenant à chaque partie. Les organismes de bienfaisance et les fournisseurs paieront les dépenses à partir de leur part de 50 % du gain net.
  • Au titre du fournisseur, 50 % du gain net :
    • Les lignes de dépenses distinctes, telles que la catégorie fournisseur lié au jeu, sont éliminées.
    • Diverses dépenses des fournisseurs sont payées (voir le tableau ci-dessous).
    • La portion vendeur des dépenses maximales sera payée par le fournisseur. Les fournisseurs auront la possibilité de négocier la commission du vendeur directement avec les détaillants.
  • Au titre de l’organisme de bienfaisance, 50 % du gain net :
    • Les lignes de dépenses distinctes, telles que l’administration de l’organisme de bienfaisance, sont éliminées.
    • L’organisme de bienfaisance paiera les dépenses, y compris les frais administratifs et les droits de licence, à partir de sa part de 50 % du gain net.

 

Ce tableau présente le nouveau modèle de revenus pour tous les nouveaux types de BàF soumis à l’approbation de la CAJO à partir de 2022 :

 

Le fournisseur prend en charge les dépenses suivantes (à partir de 50 % du gain net) :

  • Dépenses des fournisseurs
  • Commission du vendeur (elle devient variable)
  • Frais d’expédition et autres frais
  • Coûts liés aux distributeurs

L’organisme de bienfaisance prend en charge les dépenses suivantes (à partir de 50 % du gain net) :

  • Droits de licence
  • Frais d’administration de l’organisme de bienfaisance

 

Il convient de noter que ce nouveau modèle de revenu s’appliquera à divers endroits où les BàF sont vendus, notamment à un vendeur de billets à fenêtre (détaillant tiers), aux propres locaux du titulaire de la licence et aux salles de bingo sans mise en commun.

Pour les nouveaux types de billets soumis à la CAJO en 2022 et au-delà, les titulaires de licence qui possèdent les locaux où les BàF sont vendus ou les titulaires de licence dans les salles de bingo sans mise en commun, pourront percevoir jusqu’à la moitié du gain net pour couvrir leurs coûts de fournisseur.

La CAJO continuera à mettre à jour ce calendrier au fur et à mesure que de nouveaux types de billets seront approuvés.

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