La CAJO et la Société ontarienne du cannabis (SOC) mettent en place une plateforme de soumission des données pour aider les détaillants à mieux répondre à leurs exigences en matière de rapports.

Une nouvelle Plateforme de soumission des données pour les points de vente (PDV) rationalisée s’intégrera directement au système de PDV utilisé dans votre magasin autorisé de vente au détail de cannabis. Cela éliminera le besoin de faire des soumissions manuelles et améliorera l’exactitude des données afin de vous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires provinciales et fédérales en matière de rapports.

Comment cela fonctionne  

La nouvelle Plateforme de soumission des données pour les PDV extraira automatiquement les données de votre système de PDV. La SOC traitera les données et vous informera de toute erreur. 

  • Pour augmenter l’efficacité et réduire les formalités administratives, les données seront automatiquement recueillies par l’entremise d’une connexion par interface de programmation d’applications (API) entre votre système de PDV et la Plateforme de soumission des données pour les PDV.
  • Une fois les données traitées, elles seront partagées avec la CAJO.  

Votre fournisseur de PDV configurera votre système pour l’intégrer à la nouvelle Plateforme de soumission des données pour les PDV dans les buts suivants :  

  • Extraire automatiquement les données requises pour vos rapports réglementaires provinciaux et fédéraux directement de votre système de PDV en magasin 
  • Une fois qu’elles auront été traitées par la SOC, les données requises pour les rapports provinciaux et réglementaires seront disponibles pour les rapports réglementaires fédéraux. La SOC remplira et préparera les rapports exigés par Statistique Canada et Santé Canada.
  • L’intégration de votre système de PDV à la nouvelle plateforme de soumission des données vous permet de satisfaire à vos exigences réglementaires provinciales et fédérales en matière de rapports.

Aucune donnée nouvelle ou supplémentaire ne sera recueillie :  

  • La solution de collecte de données de PDV est configurée pour extraire les données de PDV requises pour les rapports réglementaires provinciaux et les rapports du Système fédéral de suivi du cannabis  
  • Des tests de vulnérabilité tiers préalables au lancement, le hachage du cryptage et des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité seront mis en place 

Déploiement de la plateforme de données PDV

Cette nouvelle plateforme est en cours de déploiement en commençant par les fournisseurs de PDV et détaillants qui leur sont associés.

Remarque :

  • Communiquez avec votre fournisseur de PDV pour lui demander s’il prévoit participer à ce programme pilote.
  • Avant de particulier, réglez tous les problèmes en suspens de vos rapports Excel précédents soumis manuellement.  
  • Tous les détaillants passeront à cette nouvelle plateforme.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page du Exigences relatives aux rapports à la Société ontarienne du cannabis : Déploiement de la plateforme de données PDV.

Sécurité des données

Pour assurer la protection des données de vente au détail, la SOC a mis en place plusieurs mesures de sécurité. Cela inclut des tests de sécurité et de vulnérabilité avec un tiers pour tester minutieusement la plateforme avant le début du projet pilote, ainsi que l’utilisation du hachage du cryptage et de pratiques exemplaires en matière de sécurité.

La CAJO prend au sérieux sa responsabilité de protéger les données et continuera de le faire lorsqu’elle recevra des données de PDV de la SOC. La CAJO s’engage à protéger les données de vente au détail qu’elle reçoit, y compris par l’entremise de mesures de cybersécurité robustes, grâce à des orientations tirées des normes de l’industrie telles que le cadre de cybersécurité du National Institute of Standards and Technology et la norme ISO 2700½ de l’Organisation internationale de normalisation.

Aucune donnée nouvelle ou supplémentaire ne sera recueillie par l’entremise de cette Plateforme de soumission des données pour les PDV. Le PDV sera configuré de manière à ce que toutes les données requises pour les rapports réglementaires provinciaux (à la CAJO) et les rapports du Système de suivi du cannabis (SSC) du gouvernement fédéral (remis à Santé Canada et à Statistique Canada) soient recueillies automatiquement par votre système de PDV. En Ontario, la SOC est désignée comme l’organisme public responsable de la consolidation et de la communication de l’information du SSC au gouvernement fédéral.

La Plateforme de soumission des données pour les PDV est configurée pour partager les données de PDV envoyées par les fournisseurs de PDV.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage