Les Normes et exigences provisoires du registrateur pour les boissons alcoolisées (normes provisoires) exigent que les titulaires de permis veillent à ce que les personnes suivantes détiennent un certificat valide qui démontre qu’elles ont réussi un cours de formation approuvé par le Conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) :

  • Toute personne impliquée dans la vente, le service, l’échantillonnage ou la livraison de boissons alcoolisées ou dans la prise de commandes pour la vente de boissons alcoolisées;
  • Le personnel de sécurité embauché par le titulaire du permis ou, dans le cas d’un stade, auquel il a recours; et
  • Les employés impliqués dans la vente et le service de boissons alcoolisées à partir de chariots de distribution motorisés, ainsi que les patrouilleurs de parcours, pour les avenants relatifs aux titulaires de permis pour les terrains de golf.

Les titulaires de permis sont invités à conserver une copie de la carte-certificat de leurs employés. Les inspecteurs de la CAJO peuvent demander à un titulaire de permis de présenter une preuve de la certification d’un membre du personnel à tout moment.

Exigence de détenir un certificat de formation valide

Le Conseil d’administration de la CAJO a approuvé une exigence qui introduit une durée de validité de cinq ans pour toutes les certifications de formation en matière d’alcool, nouvelles et existantes. Les employés doivent se recertifier ou renouveler leur formation pour obtenir un nouveau certificat valide. 

La recertification commencera le 1er juillet 2022.  Les certificats de formation en matière d’alcool délivrés avant le 1er juillet 2018 expireront le 30 juin 2023 à 23 h 59.  Les certificats délivrés le ou à partir du 1er juillet 2018 expireront cinq ans après la date de délivrance. Voir ce Bulletin d’information de la CAJO pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences de recertification. 

Programme de formation Smart ServeMD

Smart ServeMD (le programme de formation Smart Serve Ontario) est le seul programme de formation approuvé pour la vente et le service d’alcool par le Conseil d’administration de la CAJO dans la province de l’Ontario.

Le programme Smart Serve est offert en ligne et peut être suivi individuellement ou en groupe dans le cadre d’une séance en classe offerte par un organisme approuvé. Les examens finaux sont surveillés et doivent être passés en ligne.

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.smartserve.ca.

Siège social :

Smart Serve Ontario
5090 Explorer Drive, Bureau 800
Mississauga, Ontario L4W 4T9

Tél. : 416 695-8737
Sans frais : 1 877 620-6082
Téléc. : 416 695-0684

Site Web : www.smartserve.ca
Courriel : info@smartserve.ca

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.