Avant de pouvoir travailler sur un site de jeux de bienfaisance, vous devrez peut-être vous inscrire auprès de la CAJO.

Vous devrez en particulier vous inscrire si vous vous acquittez de l’une ou l’autre des responsabilités suivantes dans l’exercice de vos fonctions :

  • Animer des activités de jeu (p. ex., superviser le déroulement des jeux, expliquer les règles du jeu, manipuler de l’argent comptant ou verser des montants en espèces, etc.)
  • Accéder au matériel ou aux systèmes de jeu, les réparer ou les modifier (p. ex., pour effectuer des réparations au matériel, l’inspecter ou le mettre à l’essai)
  • Surveiller, manipuler ou protéger des biens ou de l’argent liés au jeu (p. ex., compter l’argent ou superviser les rapprochements, etc.)
  • Travailler principalement dans une zone restreinte du site de jeu (p. ex., surveillance)
  • Contrôler ou superviser l’accès aux lieux ou aux zones restreintes (p. ex., sécurité)
  • Accéder à l’espace réservé au jeu dans le cadre de vos fonctions habituelles
  • Établir l’orientation stratégique ou les politiques de l’organisation ou du site de jeu

Catégories d’inscription

Il y a deux catégories pour l’inscription des préposés au jeu aux termes de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux. Si vous exercez un pouvoir décisionnel considérable ou avez d’importantes tâches de supervision ou de formation, vous devez vous inscrire en tant que préposé au jeu de catégorie 1. Autrement, vous serez inscrit comme préposé au jeu de catégorie 2.

Les personnes qui supervisent ou gèrent le déroulement des jeux ainsi que d’autres préposés au jeu inscrits, qui supervisent ou coordonnent les ventes de produits de loterie, qui font fonction de directeur ou de chef de service (ou échelon supérieur), qui gèrent les questions de conformité ou qui sont des signataires autorisés pour des achats, des contrats ou des offres d’emploi devront probablement s’inscrire à titre de préposés au jeu de catégorie 1.

Les préposés au jeu de catégorie 1 englobent les gestionnaires des jeux de table, les gestionnaires des machines à sous, les superviseurs des services de restauration, les superviseurs des guichets et de la monnaie, les gestionnaires et les superviseurs des services de sécurité et de surveillance, les membres de la haute direction des casinos, les gérants de salles de bingo et les gérants d’un détaillant de produits de loterie.

Les préposés au jeu de catégorie 2 regroupent les donneurs, les croupiers, les caissiers, les meneurs de jeu (bingo), les techniciens et les préposés pour les machines à sous ainsi que les gardiens de sécurité.

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie vous inscrire, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de la CAJO ou vous adresser à votre employeur.

Droits d’inscription

Le droit d’inscription pour les préposés au jeu de catégorie 1 est de 300 $ et le droit d’inscription pour les préposés au jeu de catégorie 2 est de 165 $ par année respectivement.

Pour obtenir un exemplaire du barème de droits d’inscription pour jeux de bienfaisance, veuillez consulter la page Droits pour jeux de bienfaisance.

Offre d’emploi

Toute personne voulant travailler à un site de jeux de bienfaisance doit avoir reçu une offre conditionnelle d’emploi du site avant que la CAJO ne donne suite à sa demande d’inscription.

Fin de l’inscription

L’exploitant d’un site de jeu est tenu d’informer le registrateur, par écrit, dans les cinq jours, des employés dont l’emploi a pris fin et de la date d’entrée en vigueur de la cessation d’emploi. Lorsque l’inscription prend fin, les employés sont tenus de remettre leur carte d’identité avec photo de la CAJO.

Processus de demande

Toutes les transactions relatives aux inscriptions pour les loteries et les jeux autorisées par la CAJO doivent être effectuées en ligne sur le portail Web iCAJO. Pour utiliser le portail, vous devez d’abord créer un compte iCAJO.