L’évaluation du rendement est une pratique importante pour un organisme de réglementation, car elle lui permet de s’assurer qu’il atteint ses objectifs et utilise ses ressources efficacement. L’évaluation du rendement permet à la CAJO de dispenser un excellent service aux intervenants, de se doter d’une main-d’œuvre très motivée et d’améliorer l’efficacité de ses programmes. À cette fin, elle établit des cibles et évalue les données et les résultats.

De solides pratiques d’évaluation et de surveillance du rendement fournissent également à la CAJO un mécanisme permettant de reconnaître les réalisations et d’apporter des améliorations à ses activités et services. Grâce à une évaluation et à une rétroaction continues, elle est en mesure d’atteindre les objectifs clés définis dans le plan stratégique.

Les résultats de ces évaluations, présentés dans le tableau ci-dessous, montrent qu’en 2020-2021, bien que la CAJO ait été touchée par la pandémie de COVID-19, elle a atteint ou dépassé ses objectifs minimums dans beaucoup des domaines. Ces résultats découlent d’un certain nombre d’initiatives et de projets de grande importance à la CAJO, notamment :

  • la dernière phase de la mise en œuvre graduelle d’iCAJO1;
  • la participation et la sensibilisation accrues des intervenants;
  • une approche moderne fondée sur le risque, la conformité et les résultats pour la réglementation;
  • l’instauration de nombreux services visant à appuyer un milieu de travail gratifiant pour les employés.

La CAJO s’est engagée à améliorer les mesures de rendement applicables à l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, elle a créé une nouvelle unité Optimisation des activités et introspection, qui continuera à établir des objectifs pluriannuels et à perfectionner son approche consistant à relier la planification des ressources à l’évaluation du rendement. On vise ainsi à élaborer un solide cadre d’évaluation du rendement à la CAJO en vue de favoriser la transparence, la responsabilisation et la conformité aux mesures législatives.


1 Phases de mise en œuvre d’iCAJO

  • Phase 1 : Mai 2017, pour les demandes de permis de circonstance et de fabricant d’alcool;
  • Phase 2 : Janvier 2018, pour tous les titulaires de permis d’alcool, et soumission en ligne des plaintes et des demandes de renseignements;
  • Phase 3 : Novembre 2018, pour les licences de loteries et de jeux et 14 janvier 2019, pour les licences liées au cannabis;
  • Phase 4(A) : Mars 2020, pour les licences de courses de chevaux;
  • Phase 4(B) : Octobre 2020, pour les titulaires de licences de loterie de bienfaisance; transactions des fournisseurs de jeux électroniques.

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