Jeudi, avril 13, 2023

S’applique aux chevaux de race thoroughbred et quarter horse

À partir du 5 juin 2023, la nouvelle règle 17.02.01 pour les chevaux de race thoroughbred interdira tout aspect de la technique, de l’équipement ou de la méthode ou de la pratique du personnel de la barrière de départ qui, de l’avis des commissaires, peut causer des dommages au cheval ou peut être contraire au bien-être du cheval.

Cette nouvelle règle s’inscrit dans le cadre du mandat de la CAJO, qui est de protéger les chevaux de course et l’intégrité des courses. Elle a été élaborée après consultation des représentants des propriétaires de chevaux et du personnel de gestion des hippodromes de l’ensemble de l’Ontario.

La CAJO prend très au sérieux le bien-être des chevaux de course et reconnaît que le chargement des chevaux dans la grille de départ peut être dangereux et que certains outils ou techniques, lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, peuvent contribuer à la sécurité du préposé, du cheval et du jockey. Afin de promouvoir le bien-être des athlètes équins et humains à la barrière de départ, la CAJO a défini des pratiques et des équipements de chargement alternatifs que les hippodromes peuvent adopter dans le cadre de leurs pratiques commerciales.

Tout d’abord, chaque cheval de course doit être préparé de manière appropriée à la barrière de départ et à tous les équipements autorisés, par le biais d’un entraînement approprié et approfondi à la barrière afin de s’assurer qu’il est à l’aise avec l’équipement et les pratiques de chargement. Il est important que les pratiques commerciales des hippodromes se concentrent sur un niveau élevé d’entraînement à la porte de départ. Pour maintenir des normes élevées en matière d’entraînement, les hippodromes peuvent envisager de ne charger les chevaux que dans l’ordre de leur position. De plus, les préposés aux départs ont le devoir, selon les règles 17.04 et 17.05 sur les chevaux de race thoroughbred, de s’assurer que tous les chevaux qui participent à une course en Ontario ont reçu une formation complète en matière d’entraînement à la barrière et qu’ils ont résolu tout problème récent lié à leur départ de la barrière sur un cheval de course.

Toutefois, dans certains cas, même un cheval bien entraîné peut être difficile à charger, de sorte que les hippodromes peuvent envisager d’adopter l’une ou l’autre de ces pratiques de chargement alternatives.

Les pratiques de chargement alternatives comprennent :

  • Chargement des chevaux uniquement dans l’ordre de la postposition
  • Chargement du cheval à reculons dans le box ou sans cavalier
  • Chargement des chevaux seulement deux par deux dans le barrière de départ
  • Informer les entraîneurs de l’utilisation de l’équipement sur leur cheval au départ afin de s’assurer que le cheval est familiarisé avec la pièce d’équipement et d’atténuer les risques de blessure.

 Les autres types d’équipements comprennent :

  • «Tapis Monty Roberts» ou couvertures de barrière

Alors que les hippodromes continuent de vérifier et d’ajuster leurs pratiques d’entraînement au départ, ils sont encouragés à se tenir informés des meilleures pratiques de l’industrie qui minimisent le stress et les blessures des chevaux et maximisent également le succès.

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. Cette politique vise à permettre une certaine souplesse dans les pratiques de chargement, à condition qu’elles favorisent le bien-être des athlètes humains et équins.

La CAJO souhaite remercier les parties prenantes pour leur engagement continu sur cette question et sur les autres changements en matière de bien-être.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage