À titre de rappel, les règles TB 15.40.01 et SB 6.54.01 restreignant certains médicaments pour les chevaux participant aux séances d’entraînement et aux qualifications sont maintenant en vigueur. Ces règles reflètent l’engagement continu de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) à protéger les chevaux de course de l’Ontario et à renforcer l’intégrité des courses.

À compter du 1er janvier 2024, tous les chevaux participant aux séances d’entraînement et aux qualifications peuvent être testés et ne doivent pas être contrôlés positifs pour toute substance qui est un corticostéroïde, un analgésique, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou un anesthésique local, y compris, mais sans s’y limiter, les substances qui ont une ligne directrice sur l’élimination de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

Les médicaments réglementés peuvent masquer la douleur associée aux blessures et (ou) ont été liés à un risque accru de blessures et de décès. Conformément à l’accent continu mis par la CAJO sur le bien-être des chevaux, la mise en œuvre de ces règles vise à protéger les chevaux et à s’assurer qu’ils ne s’entraînent à grande vitesse que lorsqu’ils sont suffisamment en santé pour le faire.

Tout cas positif est soumis à des sanctions et à une disqualification, et les nouvelles règles ont été mises à jour avec les dispositions relatives aux sanctions associées pour offrir plus de clarté et de transparence.

Les résultats des tests sont généralement reçus avant une course de chevaux lors d’un départ de pari mutuel. Cependant, dans les rares situations où ce n’est pas le cas, le cheval sera quand même autorisé à participer à la course. Un échantillon de test positif reçu après le déroulement d’une course entraînera la disqualification du cheval qui serait considéré rétroactivement comme inadmissible au départ.
 

Documents d’orientation

Les licenciés peuvent également poser des questions spécifiques sur les exigences de la nouvelle règle en utilisant notre portail iCAJO.

 

Modifications des règles sur les courses des chevaux de race thoroughbred

Une nouvelle règle sera ajoutée au Chapitre 15 : Mauvaise conduite, aiguilles, seringues et perquisitions, des Règles des courses de chevaux de race Thoroughbred :

15.40.01 Aucun cheval participant à une séance d’entraînement ne doit être testé positif à une substance qui est un corticostéroïde, un analgésique, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou une anesthésie locale, y compris, mais sans s’y limiter, les substances que l’Agence canadienne du pari mutuel a inscrites dans le Guide d’élimination. La violation de cette règle entraînera :

  1. Une amende minimale de 500 $ à la discrétion des commissaires et;
  2. Le cheval se verra retirer son entraînement.

 

Modifications du règlement sur les courses de chevaux de race standardbred

Une nouvelle règle est ajoutée au Chapitre 6 : Violations, sanctions et expulsions, des Standardbred Rules of Racing :

6.54.01 Aucun cheval participant à une épreuve de qualification ne doit être testé positif à une substance qui est un corticostéroïde, un analgésique, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou un anesthésique local, y compris, mais sans s’y limiter, les substances que l’Agence canadienne du pari mutuel a inscrites dans le Guide d’élimination. La violation de cette règle entraînera :

  1. Une amende minimale de 500 $ à la discrétion des juges et;
  2. Le cheval est disqualifié.

Toutes les autres règles énoncées dans le Bulletin d’information No. 90 — Restriction de l’utilisation de certains médicaments pour les chevaux participant à des séances d’entraînement ou à des épreuves de qualification sont en vigueur.

Tous les titulaires de licence de la CAJO sont tenus de se tenir au courant des Règles sur les courses de chevaux pour les chevaux de race thoroughbred et standardbred sur le site Internet de la CAJO.
 

Informations générales

 

Ressources

Secteur d’activité: 
Number: 
97

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage