Pour obtenir une licence de courses de chevaux de la CAJO, vous devez accéder au portail iCAJO (voir Démarrer avec iCAJO) et sélectionner un type de demande principale. Dans iCAJO, la catégorie principale pour les particuliers qui veulent participer à des courses en Ontario est appelée Professionnel du cheval et a pour sigle les lettres HP.

Il y a d’autres catégories dans la liste, la plupart applicables aux entreprises.

En sélectionnant Professionnel du cheval, vous devrez ensuite sélectionner au moins une licence en cliquant sur « Ajouter un élément secondaire ». Ces licences vous permettent de participer à des activités particulières dans le cadre de courses de chevaux, telles que monter un cheval lors d’une course (Conducteur), entraîner des chevaux de course (Préposé à l’exercice) ou être propriétaire d’un cheval de course et participer à des courses de chevaux en Ontario (Propriétaire).

Il y a 22 types de licence sous la catégorie Professionnel du cheval. Certaines licences, comme celle de Conducteur, s’appliquent à une race en particulier, tandis que bien d’autres, comme celle d’Entraîneur, permettent de sélectionner de une à trois races si vous travaillez activement dans ces secteurs.

NOTE : Depuis le 2 mars 2020, il est possible de sélectionner plusieurs races quand vous faites une demande pour une licence donnée, et ce, sans frais supplémentaires.

En fonction du type de licence sélectionné dans la section « Ajouter un élément secondaire », les informations qui vous seront demandées dans les sections suivantes dépendront des critères d’admissibilité pour chaque race et pour chaque type de licence qui auront été sélectionnés.

Par ailleurs, certains types de licence sous Professionnel du cheval ne peuvent être détenus par la même personne pour la même race. Les licences d’apprenti jockey et de jockey entrent dans ce cas de figure.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les types de licence, les critères d’admissibilité ou les activités permises, veuillez consulter le Guide pour les licences de courses de chevaux à l’intention des particuliers et de l’administration – Section 1 : Types de demande.

Durée de validité des licences

Il est possible de sélectionner une durée de validité d’un an ou de deux ans.

NOTE : Cette durée s’applique à toutes les licences secondaires d’un professionnel du cheval donné. La validité des licences de tous les professionnels du cheval expire le jour de leur date de naissance.

Ajouter une licence secondaire à une demande Professionnel du cheval au dossier

Dans iCAJO, il est possible d’ajouter une licence secondaire à tout moment pendant la durée de validité de votre licence de professionnel du cheval. Pour ce faire, utilisez le lien d’ajout à cet effet dans le Menu principal.

Sélectionnez le profil d’un professionnel du cheval associé à votre compte iCAJO, puis « Ajout de catégories ». Sélectionnez une option parmi les catégories secondaires proposées.

NOTE : La date d’expiration de la licence secondaire ajoutée sera la même que toutes vos autres licences de professionnel du cheval. 

Renouveler une ou plusieurs licences

Toutes vos licences secondaires enregistrées sous votre catégorie principale Professionnel du cheval expireront le même jour. Pour plus d’informations sur le renouvellement, consultez la section Renouvellements du présent guide.

NOTE : Au moment de renouveler, vous pouvez choisir de renouveler une partie ou l’ensemble de vos licences secondaires.

Rechercher un titulaire de licence dans iCAJO

Tel que mentionné à la page Comment consulter le statut d’une licence, les licences valides peuvent être trouvées dans iCAJO sans ouvrir de session dans le portail en ligne. Notez que cette recherche ne vous donne accès qu’aux catégories principales, y compris Professionnel du cheval. Afin d’afficher les licences d’un particulier, il suffit de cliquer sur son numéro de professionnel du cheval (HP). 

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.