La CAJO suit un plan stratégique qui lui permet d’être un organisme de réglementation moderne et efficace dans un milieu de plus en plus complexe. Ce plan oriente les activités de la CAJO et l’aide à relever les défis de façon stratégique et à profiter des occasions qui se présentent dans les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis.

Le plan stratégique décrit la vision et les objectifs stratégiques de l’organisme. La vision de la CAJO consistant à être un organisme de réglementation de premier ordre innovateur, proactif, inclusif et socialement responsable sera réalisée grâce à ses trois objectifs stratégiques : Organisme de réglementation moderne, Excellence du service et Priorité aux personnes. Caractérisés par une série d’engagements clés qui orientent la culture et la prise de décisions de la CAJO, ces objectifs s’alignent sur ceux du gouvernement et en favorisent la réalisation en vue de :

  • renforcer la responsabilité et l’efficience dans le cadre de la prestation des services publics;
  • fonder les décisions et les politiques sur des données probantes;
  • réduire le fardeau administratif des entreprises;
  • accroître le choix pour les consommateurs.

Plan stratégique (Version texté)

Au cours de 2020-2021, la CAJO a fait des progrès considérables en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques, toutes les divisions ayant contribué aux efforts déployés pour qu’elle soit un organisme de réglementation moderne, qu’elle assure l’excellence du service à tous les intervenants et qu’elle s’efforce de donner la priorité aux personnes. Voici certains des points saillants :

1.Organisme de réglementation moderne

Les fonctions liées à la conformité de la CAJO ont été regroupées au sein d’une seule équipe des Services de conformité pour tous les secteurs réglementés, avec comme objectif d’améliorer la conformité globale. L’équipe est très souple, dynamique et à l’écoute, et est donc bien placée pour continuer de s’adapter de façon proactive à un contexte de réglementation en constante évolution.

Dans le cadre des efforts déployés pour moderniser la réglementation des courses de chevaux en Ontario, la CAJO a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à assurer la santé et la sécurité des personnes et des chevaux. D’une part, on a élargi le protocole à suivre en cas de commotion cérébrale pour les jockeys et les préposés à l’exercice à tous les hippodromes où des courses de chevaux de race Thoroughbred et de race Quarter Horse ont lieu et, d’autre part, on a révisé les dispositions sur la stimulation pour la limiter dans ces courses. Enfin, la CAJO a mené des consultations auprès d’intervenants clés de l’industrie au sujet de plusieurs modifications aux règles proposées par l’industrie.

Suite à l’annonce faite par le gouvernement que la CAJO, indépendamment de son rôle de réglementation, établirait une filiale pour la mise sur pied et la gestion du nouveau marché concurrentiel des jeux sur Internet, des efforts considérables ont été déployés pour élaborer et mettre en œuvre le modèle de jeux sur Internet.

Dans le cadre du travail d’élaboration du nouveau cadre pour les jeux sur Internet, la CAJO a mis en place un portail en ligne afin de faire participer les intervenants de l’industrie qui s’intéressent aux jeux sur Internet en Ontario. Au cours des prochains mois, la CAJO entreprendra une série de consultations sur les principaux éléments techniques du cadre pour les jeux sur Internet, en commençant par la possibilité de fournir des commentaires sur les normes réglementaires, un programme de jeu responsable et d’autres questions relatives au fonctionnement.

2. Excellence du service

La CAJO a poursuivi la modernisation de son modèle de prestation de services grâce à la mise en œuvre progressive du portail Web iCAJO, la dernière phase ayant été en 2020 :

  • La phase 4A, lancée en mars 2020, visait les services pour les courses de chevaux.
  • La phase 4B, lancée en octobre 2020, visait les services pour les jeux de bienfaisance et le matériel de jeu électronique.

Les clients peuvent désormais effectuer toutes leurs transactions avec la CAJO en ligne, n’importe quand et n’importe où.

Grâce à l’initiative Service Experience 2020, la CAJO est devenue l’un des premiers organismes gouvernementaux à offrir des services de clavardage aux clients. Par ailleurs, l’organisme a établi une nouvelle politique et fonction pour le traitement des plaintes et des demandes de renseignements, ce qui accroît la surveillance et l’uniformité dans les pratiques de tous les services et améliore les résultats pour les clients.

La CAJO a lancé un deuxième appel de propositions dans le cadre du Fonds pour l’information, la formation et la sensibilisation. Les intervenants de l’industrie ont ainsi l’occasion de demander du financement pour de nouveaux programmes d’information, de formation et de sensibilisation visant à améliorer la conformité aux lois provinciales ou à mieux faire connaître les questions d’intérêt public dans les secteurs réglementés par la CAJO. Pour l’exercice 2020‑2021, le montant total des fonds disponibles pour appuyer les nouveaux programmes et les nouvelles initiatives d’information, de formation et de sensibilisation s’élève à 350 000 $. Un programme ou une initiative peut recevoir un maximum de 125 000 $, l’objectif étant de financer des projets de tailles diverses.

En janvier 2020, l’équipe des programmes d’information, de formation et de sensibilisation de la CAJO a mis sur pied un cours d’apprentissage électronique destiné aux titulaires de permis de circonstance pour un événement privé (où l’on vend de l’alcool) afin de leur faire connaître leurs responsabilités légales concernant ce type d’événement. Depuis que le cours est offert, plus de 550 participants ont réussi le module et les commentaires formulés sont très positifs. Le projet a été rendu possible grâce aux ordres de payer une amende, lesquels permettent de financer les projets d’information, de formation et de sensibilisation.

Le 1er janvier 2021, le site Web de la CAJO, y compris le portail iCAJO et le site Web du Comité d’appel des courses de chevaux, a été déclaré conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Les personnes handicapées ont ainsi l’assurance de pouvoir accéder au contenu du site Web de la CAJO en se servant de lecteurs d’écran ou d’autres technologies d’assistance, sans obstacles.

La CAJO a continué de collaborer avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Regulatory Compliance & Enforcement Council, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l’Agence canadienne du pari mutuel et la Canadian American Law Enforcement Organization.

3. Priorité aux personnes

En 2020-2021, la structure organisationnelle de la CAJO a subi de nombreux changements. L’équipe de direction a planifié et réorganisé avec soin la structure de la Commission en fonction de ses besoins actuels et futurs. Les divisions suivantes ont été réorganisées :

  • Division de l’information et de la technologie de l’information (ITI)
  • Division des services généraux
  • Division des affaires internes, des politiques et de la planification stratégiques
  • Division des communications et de l’expérience relative aux services

L’équipe de direction de la CAJO a subi de grands changements, le registrateur et directeur général, Jean Major, ayant pris sa retraite. La Commission a accueilli avec plaisir le nouveau registrateur et directeur général, Tom Mungham, ancien directeur général des opérations de la CAJO. En plus du directeur général, la CAJO a aussi accueilli cinq nouveaux membres au sein de son équipe de direction.

La CAJO est résolue à aborder de front et avec honnêteté les préoccupations et les besoins de sa main-d’œuvre diversifiée, en renforçant l’équité pour tous, y compris toutes les communautés racialisées du Canada, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes handicapées et les femmes. Voir « L’engagement de la CAJO à l’égard de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité ».

La santé et la sécurité de notre personnel constituent toujours une priorité et cela n’a jamais été aussi vrai que durant la pandémie de COVID-19. Voir « Réaction de la CAJO face à la pandémie de COVID-19 ».

L’initiative Milieu de travail de l’avenir consiste à établir une nouvelle stratégie et un plan de mise en œuvre qui guideront le retour progressif de la CAJO dans ses bureaux selon une vision pour la « prochaine normalité ». Il s’agira de définir et de préparer l’avenir du travail à la CAJO, y compris ce qu’elle fait, comment et où elle le fait, et d’adopter des solutions qui favorisent la priorité au numérique et aux personnes. On visera à établir un lieu de travail aussi souple que possible, à améliorer le bien-être des employés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à renforcer la culture de la CAJO et à réduire les coûts internes là où c’est possible. La stratégie explorera toutes les options réalisables, mettra l’accent sur la souplesse et s’appuiera sur les commentaires reçus des chefs de file et du personnel lors des assemblées de décembre 2020, ainsi que sur une analyse approfondie des pratiques exemplaires. Au fur et à mesure que la stratégie sera mise en œuvre, le personnel continuera à participer activement à l’orientation et à la validation des approches spécifiques adoptées et à leur amélioration avec le temps.

Toujours soucieuse de placer le bien-être de ses employés en tête de ses priorités, la CAJO élabore actuellement une stratégie de bien-être qui décrira les différentes manières dont nous soutenons, encourageons et sensibilisons les employés dans le domaine de la santé et du bien-être.

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