Dimanche, mai 17, 2020

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (AGCO) continue de surveiller les cas de la souche neurotrope de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1) présente à l’hippodrome de Woodbine. Le 17 mai, la CAJO a rapporté que deux chevaux thoroughbred qui résidaient dans l’étable 12 à Woodbine avaient été testés positifs pour la maladie, et a ordonné la mise en place d’un certain nombre de mesures pour faire face à la situation.

Les 59 chevaux résidant dans l’étable 12 ont depuis été testés et, au total, 20 cas d’EHV-1 ont maintenant été confirmés parmi ces chevaux. Les chevaux atteints sont en isolement ou ont été envoyés au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario pour y être traités. Malheureusement, un cheval a dû être euthanasié en raison de cette maladie neurologique.

Les chevaux de l’étable 12 qui ont été testés négatifs seront à nouveau testés le 19 mai. Tous les chevaux de l’étable 11 voisine sont également testés. Afin de mieux retracer un éventuel contact avec les animaux infectés, Woodbine identifie tous les chevaux et les personnes qui pourraient avoir été en contact ou à proximité des chevaux de l’étable 12. La CAJO a également ordonné que les écuries 33 et 35 soient fermées à cause d’un cheval présentant des signes de fièvre. Le cheval a été isolé et sera également testé le 19 mai.

Tous les protocoles relatifs aux maladies infectieuses ordonnés par la CAJO le 17 mai restent en place.

La CAJO partage la préoccupation collective pour le bien-être de tous les athlètes équins et aimerait reconnaître les efforts du personnel de Woodbine, de la Horsemen’s Benevolent and Protective Association of Ontario, de l’Université de Guelph et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario pour leur collaboration et leur diligence dans le traitement de cette situation.

Nous continuons à suivre la situation de près et nous ferons rapport sur l’évolution de la situation. L’EHV-1 ne peut pas se transmettre à l’homme et n’est pas lié à la pandémie actuelle de COVID-19.

Pour plus d’informations

Professionnels de chevaux :

Dr. Adam Chambers
Chef, services vétérinaires
289 237-3922

Médias :
media@agco.ca

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Mémo de l’APBH aux membres : Pratiques visant à limiter la propagation de l’EHV-1 (en anglais)

Avis à l’industrie de la CAJO du 17 mai - Cas confirmés d’EHV-1 à l’hippodrome de Woodbine : Mesures de surveillance et de confinement en place

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.