Les entraîneurs doivent être titulaires d’une licence d’agent autorisé, s’ils souhaitent réclamer des chevaux, et l’autorisation doit être accordée pour un ou plusieurs propriétaires spécifiques.

Preuve d’assurance de la WSIB

Bien que la CAJO exige toujours que les entraîneurs adjoints aient une assurance, ils ne seront plus tenus de la fournir au moment de la demande.

Les entraîneurs adjoints et les entraîneurs ajouteront ou supprimeront un cheval au programme LHPIE, en faisant une demande réglementaire par le biais du portail iCAJO. Les demandes devront être signées par un vétérinaire agréé, mais pas nécessairement par un vétérinaire officiel. Ce document doit être numérisé ou photographié, puis téléversé avec la soumission au moment de l’entrée.


Veuillez initier votre demande, renouvellement ou soumission bien avant le jour où vous avez l’intention de participer à une course.

Si vous utilisez iCAJO pour la première fois, consultez la section Démarrer avec iCAJO avant d’effectuer toute transaction, y compris les demandes, les renouvellements et les soumissions réglementaires.

En utilisant les services d’iCAJO, vous effectuerez toutes vos transactions liées aux courses de chevaux en ligne.

Vous pourrez :

  • Utiliser un compte iCAJO qui nécessite une adresse courriel valide (voir la section Démarrer avec iCAJO)
  • Payer tous les frais en ligne :
    • Les modes de paiement comprennent Interac en ligne, Visa ou MasterCard (y compris la carte de débit Visa ou MasterCard ou la carte prépayée Visa ou MasterCard)
    • L’argent comptant, les chèques (y compris en dollars américains) ne sont pas acceptés
  • Renouveler votre (vos) licence(s) de la CAJO en ligne (voir Renouvellements)
  • Téléverser des formulaires signés ou d’autres documents pour compléter votre soumission (voir Téléversement de documents)
  • Soumettre des modifications à une licence ou un enregistrement existant
    • Lorsque vous signalez un changement à une licence ou un enregistrement existant, vous devez faire ce que l’on appelle une soumission ou une notification réglementaire (voir Soumissions réglementaires)
  • Présenter la preuve d’une licence valide

Note: Avec le lancement des services iCAJO, la CAJO ne délivre plus de cartes de licence pour les courses de chevaux (cartes d’identité avec photo du titulaire de la licence) ni de vignettes de validation.

Notes complémentaires

Contrôles standard

  • Vous ne recevrez plus de licence avant l’achèvement des contrôles standard

Consentement des parents

  • Les demandeurs de moins de 18 ans doivent présenter un formulaire de consentement parental. Les demandeurs de moins de 10 ans ne peuvent être titulaires que d’une licence de propriétaire, sauf sur approbation contraire de la CAJO.
  • Les candidats de moins de 16 ans devront obtenir l’approbation d’un juge ou d’un commissaire pour obtenir une licence.

Ressources utiles

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.