Le gouvernement s’est engagé à moderniser les règles s’appliquant à la vente au détail et à la consommation d’alcool en Ontario. En novembre 2018, il a annoncé qu’il offrirait la possibilité aux dépanneurs, aux hypermarchés et à un plus grand nombre d’épiceries de vendre de la bière et du vin.

Peu de temps après, le gouvernement a lancé un processus de consultation publique sur la vente et la consommation d’alcool. Plus de 33 000 consommateurs, entreprises, fabricants d’alcool, organismes  chargés de la sécurité et de la santé publique, détaillants, restaurants et bars ont fait part de leurs commentaires dont s’inspirera le gouvernement pour établir ses plans de réforme du secteur de l’alcool.

Conformément à l’objectif du gouvernement d’améliorer le choix des consommateurs et d’accroître les possibilités pour les entreprises, en décembre 2018, la CAJO a autorisé The Beer Store, la LCBO, les magasins externes d’établissements vinicoles et les épiceries autorisées à vendre de l’alcool entre 9 h et 23 h, tous les jours. Auparavant, l’alcool ne pouvait être vendu qu’entre 9 h et 23 h du lundi au samedi et entre 11 h et 18 h le dimanche.

En outre, au 31 mars 2019, la CAJO avait autorisé 363 épiceries des quatre coins de la province à vendre de la bière, du cidre ou du vin. Parmi celles-ci :

  • 70 sont autorisées à vendre de la bière et du vin seulement.
  • 293 sont autorisées à vendre de la bière et du cidre seulement.

De ce nombre, 68 possèdent aussi une autorisation pour une boutique de vin, qui permet à une boutique de vin indépendante d’être exploitée dans une épicerie.

La CAJO continuera à travailler avec le gouvernement et les intervenants dans le cadre des initiatives de modernisation du secteur de l’alcool faisant partie du plan de réforme du gouvernement.   

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage