L’exercice 2021-2022 a été marqué par d’énormes changements, défis et possibilités pour la CAJO. Nous avons modernisé les mesures législatives en vigueur, obtenu de nouveaux mandats et, surtout, maintenu notre engagement indéfectible de protéger l’intérêt public. Nous avons également soutenu nos clients en permettant une adaptation et de la souplesse dans des circonstances en évolution tout en maintenant des normes réglementaires élevées.

Tout au long de la pandémie de COVID-19, la CAJO a veillé résolument à exercer sa réglementation tout en protégeant l’intérêt public. Nous avons également fait en sorte que la population ontarienne continue d’avoir accès aux biens et aux services fournis par nos titulaires de licence ou de permis et les personnes inscrites. Par exemple, nous avons travaillé avec le gouvernement de l’Ontario pour établir de nouvelles règles permettant aux détaillants de cannabis d’offrir des services de livraison et de ramassage à l’extérieur de façon permanente à partir de mars 2022. Ces services, qui ont d’abord été mis en place à titre de mesure temporaire au début de la pandémie, ont été accueillis positivement par les détaillants de cannabis et les consommateurs.

Pour le secteur des courses de chevaux, nous avons apporté un large éventail de modifications aux règles afin de les actualiser en fonction des pratiques actuelles du secteur, tout en assurant le maintien de l’intégrité du sport. Il s’agissait notamment d’accroître la souplesse sur le plan opérationnel et économique pour les participants aux courses et d’améliorer le bien-être des chevaux.

Un nouveau cadre pour les alcools a été mis en place en vertu de la nouvelle Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, qui est entrée en vigueur en novembre 2021. Ce cadre permet à la CAJO de moderniser la façon dont elle réglemente la vente, le service et la livraison d’alcool et permet une approche plus souple en matière de réglementation. Cette loi prévoit également des mesures de responsabilité sociale renforcées, conformément à notre engagement en faveur de la protection du public.

Tout au long de l’année, nous avons poursuivi notre travail avec le gouvernement de l’Ontario et les secteurs que nous réglementons afin de donner suite aux recommandations formulées par la vérificatrice générale de l’Ontario dans son rapport Audit de l’optimisation des ressources de 2020.

Nous avons terminé l’année sur le point de franchir une étape importante, soit la mise en place d’un marché ouvert et concurrentiel pour les jeux sur Internet (jeux en ligne) en Ontario. Nous avons travaillé en collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et Jeux en ligne Ontario pour établir un cadre réglementaire qui protège les consommateurs, soutient la croissance du marché et offre des possibilités commerciales. Avec des exploitants de jeux en ligne inscrits, des systèmes de technologie de l’information en place et un solide cadre de conformité établi, nous sommes fiers d’appuyer le démarrage de ce nouveau secteur réglementé. En outre, nous avons élaboré un cadre réglementaire pour les paris pour des événements sportifs uniques, que le gouvernement canadien a légalisés en 2021. La CAJO jouera un rôle essentiel dans la réglementation de ce nouvel aspect de son mandat au fur et à mesure que les produits seront disponibles dans la province.

 

En tant qu’organisme de réglementation au service de la population de l’Ontario, nous nous efforçons d’intégrer la diversité, l’inclusion et l’accessibilité de façon durable dans nos activités. Au cours de l’année écoulée, nous avons commencé à mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle de diversité, d’inclusion et d’accessibilité afin de pouvoir continuer à fournir des services inclusifs, accessibles et adaptés à nos clients, aux intervenants, au public et à nos employés.

Il est essentiel de pouvoir compter sur une main-d’œuvre solide, engagée et motivée pour remplir notre mandat consistant à assurer une réglementation dans l’intérêt du public en mettant l’accent sur le client. Le soutien accordé au personnel est au cœur de notre réussite. En plus de notre stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, nous avons instauré des modalités de travail flexibles et des initiatives nouvelles et améliorées en matière de bien-être des employés, qui renforcent notre approche axée sur la priorité aux personnes.

Cette année a sans contredit été une année de transformation à la CAJO, et je suis extrêmement fier des résultats que nous avons pu atteindre. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le dévouement et le professionnalisme dont ont fait preuve tous les employés de la Commission, alors que nous entamons une nouvelle année excitante.

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