Délivrance de licences et réglementation pour la vente au détail de cannabis par le secteur privé

La CAJO est chargée de veiller à l’application de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et de son règlement. En ce qui concerne les communications au sujet de ce nouveau secteur d’activité, la CAJO a notamment pour objectifs de faire connaître la réglementation visant la vente au détail de cannabis par le secteur privé, de favoriser une compréhension commune et exacte des principaux règlements et de leurs objectifs, d’aider ses clients pendant le processus de délivrance de licences et d’aider les titulaires de licence à comprendre leurs obligations en matière de conformité.

Site Web de la CAJO

Le site Web de la CAJO (www.agco.ca/fr) demeure le principal outil d’information et de communication pour l’organisme et ses intervenants. Il contient de l’information à jour pour tous les secteurs d’activité, y compris une nouvelle section pour la vente au détail de cannabis. Le site sert à accéder à iCAJO, le portail de prestation de services en ligne de la CAJO. En outre, le site respecte les dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), présente toute l’information en français et en anglais et peut être utilisé aisément sur des ordinateurs tablettes et des appareils mobiles.

La CAJO produit des rapports d’analyse mensuels qui mesurent certains indicateurs de performance clés de son site Web. Ces rapports servent à évaluer dans quelle mesure le site contribue à l’atteinte des objectifs liés à l’information, à la sensibilisation et à la conformité. En recueillant des commentaires directement auprès des utilisateurs grâce à un court sondage, la CAJO est en mesure de savoir s’ils ont facilement trouvé l’information qu’ils cherchaient. L’objectif est de continuer à améliorer et à bonifier le site afin de répondre aux besoins des intervenants de la CAJO.

Médias sociaux

La CAJO accroît et optimise sa présence dans les médias sociaux afin de mieux communiquer avec le public et avec ses intervenants concernant des sujets d’intérêt. Elle adopte une approche proactive en matière d’engagement communautaire et explore les occasions d’augmenter sa présence dans les médias sociaux. La CAJO a vu le nombre d’abonnés à ses pages de médias sociaux augmenter considérablement depuis qu’elle a été désignée pour réglementer la vente au détail de cannabis par le secteur privé. Au cours des 30 jours suivant l’annonce de la légalisation du cannabis, soit du 26 septembre au 25 octobre 2018, plus de 3 400 utilisateurs se sont abonnés pour recevoir par courriel des nouvelles sur la délivrance de licences liées au cannabis, et on comptait plus de 5 000 abonnés quelques semaines plus tard. Le site Web de la CAJO a été consulté 53 296 fois, ce qui représente une augmentation de 42,64 % par rapport à la même période en 2017. La CAJO poursuit sa stratégie « numérique par défaut » afin de se conformer aux objectifs de la fonction publique de l’Ontario. Pour ce faire, elle produit et diffuse du contenu numérique attrayant, comme des vidéos, des infographies ou des images, en plus de répondre de façon appropriée aux questions et aux demandes de renseignements pertinentes en ligne.

Webinaires et vidéos d’information

Pour mobiliser les intervenants des quatre coins de la province, la CAJO utilise les webinaires, qui sont à la fois efficaces et rentables. Les webinaires se sont avérés un outil populaire et utile pour soutenir diverses initiatives de la CAJO. Ils abordent notamment la vente de bière, de vin et de cidre dans les épiceries ainsi que les permis de circonstance pour les festivals, en plus de présenter iCAJO et de permettre aux municipalités d’apprendre à connaître la CAJO. Les webinaires aideront le nouveau secteur réglementé de la vente au détail de cannabis à transmettre de l’information sur des sujets tels que les exigences et les critères d’admissibilité relatifs aux demandes de licence ainsi que de l’information à l’intention des fonctionnaires municipaux.

La CAJO continuera du diffuser des vidéos d’information pour clarifier des processus ou des changements importants. Faciles à comprendre et à partager, ces vidéos se sont révélées populaires, comme en témoignent les 44 000 visionnements de la vidéo sur le processus de demande en ligne de permis de circonstance.

Contribution des Communications aux initiatives de la CAJO

La division des communications a pour mission d’offrir son expertise et son soutien aux autres divisions et directions pour les aider à mener leurs activités de communication. Voici certaines des principales initiatives prévues pour la prochaine année :

iCAJO – La division des communications a joué un rôle important dans la mise en œuvre des trois premières phases d’iCAJO, et sa contribution sera tout aussi déterminante au cours des phases suivantes.

Au chapitre des communications externes, la division prépare des produits servant à informer les intervenants au sujet des changements à venir, notamment de la nature des changements, de leurs répercussions positives et négatives, et de l’échéancier des activités. Divers moyens sont pris pour diffuser ces renseignements, dont le site Web de la CAJO et ses pages de médias sociaux de même que la distribution en partenariat avec les associations d’intervenants et les groupes des industries concernées.

Quant aux communications internes, la division tient le personnel au courant de l’état d’avancement du déploiement d’iCAJO à chaque grande étape de la mise en œuvre.

Modernisation du secteur des jeux de bienfaisance – La division des communications contribuera aux prochaines phases de l’initiative de modernisation du secteur des jeux de bienfaisance en créant des produits internes et externes pour faire connaître le cadre de réglementation des tombolas électroniques. Elle produira entre autres une vidéo, des bulletins d’information et des produits comme des listes de vérification utiles aux titulaires de licence de tombola électronique.

Réforme de la réglementation des courses de chevaux – Cette initiative vise à moderniser les dispositions réglementaires qui régissent les courses de chevaux en Ontario. Elle nécessite un soutien continu des Communications, y compris pour la conception, la rédaction et la révision de divers documents d’information ainsi que l’offre de conseils relatifs aux pratiques exemplaires de communication avec l’industrie des courses de chevaux. Le bulletin Info Courses de chevaux de la CAJO, qui fournit des renseignements importants aux intervenants de l’industrie des courses de chevaux, est publié quatre fois par année. Une version à jour des règles sur les courses a été publiée à l’automne 2018. La version en ligne des règles est en voie d’élaboration et devrait être publiée en 2019.

Programme de transformation CAJO 2020 – La division des communications joue un rôle fondamental en appuyant la vision sur laquelle repose l’initiative CAJO 2020, soit celle d’une réglementation intégrée, interactive, intuitive et reconnue mondialement pour encadrer les secteurs dont la CAJO est responsable.

Programmes en cours

Relations avec les médias

La CAJO reçoit chaque année quelque 130 demandes de renseignements provenant de nombreux organes de presse différents, dont des journaux, des chaînes de radio et de télévision, des magazines et des blogues de nouvelles. Ces demandes portent sur les activités de la CAJO, ses décisions et les règlements régissant les activités relatives aux alcools, aux loteries, aux jeux, aux courses de chevaux et au cannabis.

L’organisme s’efforce de répondre aux demandes de renseignements avec célérité et transparence. Selon une analyse de ses réponses aux médias sur une période de six mois en 2017, la CAJO a répondu à 51 % des demandes en trois heures et à 82 % du reste des demandes avant la fin du jour ouvrable suivant.

La politique de la CAJO prévoit que les demandes de renseignements des médias seront traitées par un porte-parole de la Division des communications et des affaires internes. Dans certains cas, d’autres membres du personnel de la CAJO reçoivent une formation sur les médias spécialisés et le rôle de porte-parole.

Information, formation et sensibilisation

La division des communications poursuit la mise en œuvre de la stratégie d’information, de formation et de sensibilisation de la CAJO pour aider les intervenants à connaître et à comprendre les lois et règlements qui s’appliquent à leur cas. Cette stratégie a pour but d’améliorer la conformité avec les règlements ainsi que les résultats dans tous les secteurs d’activité.

Bulletins d’information

La CAJO publie des bulletins d’information à l’intention des intervenants des secteurs qu’elle réglemente pour les aviser des décisions du registrateur ainsi que des modifications ou précisions apportées aux règlements qui régissent ces secteurs. Divers moyens sont pris pour diffuser ces bulletins, dont le site Web de la CAJO et la distribution directe par courriel aux intervenants par l’intermédiaire des associations de leur industrie.

Infolettres

La CAJO publie et diffuse régulièrement des infolettres en français et en anglais pour fournir aux intervenants et au public de l’information, notamment sur la conformité. Toutes les infolettres sont offertes en version téléchargeable sur le site Web de la CAJO. Au cours de l’année, la CAJO convertira les infolettres imprimées en documents numériques afin d’en faciliter la consultation et de diminuer les coûts associés à leur production et à leur distribution. 

Infolettres actuelles

  • Info Permis est une infolettre publiée trois fois par année à l’intention des titulaires de permis de vente d’alcool. Elle contient de l’information d’intérêt pour ce public cible, notamment des renseignements sur les récentes modifications aux lois, aux règlements et aux politiques sur les alcools ainsi que de l’information et des conseils pour les titulaires de permis.
  • Info Loterie est une infolettre publiée trois fois par année à l’intention des détaillants de produits de loterie. Elle donne de l’information et des conseils pour sensibiliser les vendeurs aux lois, aux règlements et aux politiques régissant la vente de produits de loterie et de billets à fenêtres de l’OLG. Info Loterie est publiée en français, en anglais et en coréen.
  • Info Courses de chevaux est une infolettre qui fournit de l’information aux titulaires de licence de courses de chevaux et aux autres parties intéressées de l’industrie des courses de chevaux de l’Ontario. La version électronique de cette infolettre est publiée trois fois par année, et des exemplaires imprimés sont disponibles aux bureaux des associations de l’industrie, dans les hippodromes et auprès de la CAJO.

Infolettre à venir sur la vente au détail de cannabis

  • Une infolettre à l’intention des intervenants du secteur de la vente au détail de cannabis, dont la publication est prévue en 2019, fournira de l’information utile aux titulaires de licence et d’autorisation de ce secteur en émergence.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage