Dernière mise à jour: 
2017-06-01

3.1  Logiciel de planification

3.1.1  Un système de machines à sous assistées par serveur ou sur serveur peut contenir ou commander un logiciel de planification, lequel ordonne au serveur de machines à sous de télécharger des logiciels ou des fichiers informatiques essentiels sur des machines à sous assistés par serveur ou des postes clients connectés, ainsi que d’activer, de modifier ou de désactiver ces programmes sur demande ou à des dates et à des heures préétablies.

3.1.2  Le logiciel de planification communique, à tout le moins, tous les événements en attente, réussis et échoués, y compris le nom de l’utilisateur, la date, l’heure, les numéros d’identification des logiciels et des fichiers informatiques essentiels correctement ajoutés, supprimés, déplacés, activités ou désactivés, ainsi que l’état de chaque événement.

3.2  Contrôle des changements

3.2.1  Au moins tous les jours et avant l’ajout ou la suppression d’un logiciel essentiel sur une machine à sous assistée par serveur ou sur un poste client, avant tout changement aux options configurables ou avant toute activation ou désactivation d’un jeu pour appareils de jeux électroniques sur un système de machines à sous assistées par serveur ou sur serveur, un ensemble complet de données sur le jeu pour appareils de jeux électroniques est communiqué avec exactitude au serveur de machines à sous, à un système de gestion de machines à sous ou à un autre système approuvé de comptabilité de machines à sous. L’ensemble de données comprend notamment :

  1. les journaux des erreurs (voir la section 11 des normes techniques minimales concernant le matériel de jeu électronique);
  2. tous les relevés de compteur exigés à la section 18 des normes techniques minimales concernant le matériel de jeu électronique;
  3. l’historique des dernières parties sur les postes clients (voir la section 17 des normes techniques minimales concernant le matériel de jeu électronique);
  4. les journaux des transactions sans numéraire (voir la section 5 des normes techniques minimales concernant le matériel de jeu électronique).

3.2.2  Il est impossible d’activer, de désactiver, d’ajouter, de modifier ou de supprimer un logiciel d’une machine à sous assistée par serveur ou d’un poste client lorsqu’il y a une condition d’erreur ou de tilt ou lorsque la machine ou le poste est verrouillé en mode paiement manuel, sauf si de telles actions sont nécessaires pour corriger l’erreur ou le tilt.

3.2.3  La suppression d’un logiciel d’une machine à sous assistée par serveur, d’un poste client ou d’un serveur de machines à sous n’exempte aucunement de l’obligation de tenir à jour et de stocker les journaux des événements associés à ce logiciel et consignés conformément aux sections 6.2.1 et 6.2.2 ci-dessous.

3.3  Exigences relatives au téléchargement et à l’installation sur les appareils de jeux électroniques

3.3.1  Le système de machines à sous assistées par serveur ou sur serveur ne permet aucune activation de logiciel de jeu ni aucune modification à la table de paiement (rentabilité ou thème du jeu) ou à la configuration tant que la machine à sous ou le poste client ne respecte pas toutes les conditions suivantes :

  1. la machine ou le poste est en mode inactif (aucun jeu, aucun crédit, aucun paiement manuel, aucune condition d’erreur ou de tilt) pendant au moins quatre minutes avant l’activation du logiciel de jeu, la modification de la table de paiement ou la modification de la configuration;
  2. pendant l’activation, la machine ou le poste sur lequel le jeu est offert est désactivé et inutilisable jusqu’à ce que l’activation ou la modification soit terminée;

  3. aussi longtemps que la machine ou le poste sur lequel le jeu est offert est inutilisable en vue de l’activation ou de la modification, la machine ou le poste affiche un message bien en vue qui annonce le changement à la configuration du jeu (cependant, le client peut avoir le choix d’ignorer ce message et de reprendre la partie avant la fin de la période d’attente requise);
  4. si le changement au logiciel activé résulte directement de la demande d’un joueur, le délai d’attente mentionné précédemment ne s’applique pas. Cependant, le logiciel ne peut pas être modifié s’il y a une condition d’erreur ou de tilt ou si un paiement manuel est en attente sur la machine ou le poste.

3.3.2  Avant qu’il soit permis au client d’activer un logiciel de jeu ou de modifier une table de paiement (rentabilité ou thème du jeu) ou la configuration d’un jeu, une des conditions suivantes est remplie :

  1. l’affichage est clairement modifié par rapport au jeu activé précédemment pour que le client puisse savoir qu’un changement a été apporté au jeu (nouveau thème, nouveau nom, indication de la date et de l’heure du dernier changement à la configuration, par exemple à la table de paiement activée, etc.), et cet affichage demeure jusqu’à ce qu’une première partie soit jouée après le changement ou pour une période de 24 heures;
  2. la table de paiement n’est pas utilisable pendant une période de 24 heures;
  3. un panneau ou un avis annonçant la modification est placé ou affiché sur la machine pendant les 24 heures suivant le changement.

3.3.3  La procédure de modification décrite à la section 3.3.1 ci-dessus s’applique aussi aux machines à sous assistées par serveur et aux postes clients qui offrent plusieurs jeux.

3.3.4  Des alertes, notamment celles mentionnées aux sections 3.3.2, 11.1.2b) et 11.1.3c) des normes techniques minimales concernant le matériel de jeu électronique, selon le cas, sont transmises au système de gestion des jeux ou au serveur de machines à sous à toute étape du processus de téléchargement et d’activation.

3.3.5  Toute fonction ou tout paramètre d’un jeu qui n’est pas approuvé est désactivé dans les options configurables du programme du jeu à l’aide d’un appareil, d’un mot de passe protégé ou d’une autre procédure technique restrictive.

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