Le plan de promotion de salle de bingo (plan) est élaboré conjointement par l’association d’organismes de bienfaisance (AOB) et le propriétaire ou l’exploitant de salle de bingo constituant le comité de promotion de salle de bingo (comité). Le plan est passé en revue et modifié chaque année par le comité en vue de projeter de façon réaliste les revenus et les dépenses liées à la promotion, compte tenu de l’évolution du marché. Le plan doit être déposé tous les ans auprès de l’autorité pertinente chargée de la délivrance des licences et du registrateur, à des fins d’information et d’examen.

Les plans proposés ne seront pas assujettis à un processus d’approbation par le registrateur. Ce dernier examinera le plan pour s’assurer qu’il renferme les éléments exigés et qu’il est conforme à toutes les modalités pertinentes, aux normes du registrateur, aux présentes directives et aux politiques énoncées dans le Manuel de politiques relatives aux licences de loterie (Manuel). Les autorités chargées de la délivrance des licences ne peuvent restreindre des activités publicitaires et de promotion pour des activités de jeu de bienfaisance pourvues d’une licence qui sont autorisées en vertu des présentes directives.

On s’attend à ce que tout l’argent du fonds pour la promotion de salle de bingo (fonds) soit utilisé aux fins prévues. S’il arrive qu’une portion du fonds ne soit pas dépensée, l’AOB et le propriétaire ou l’exploitant de salle de bingo devront demander l’autorisation d’intégrer l’argent qui reste au montant des revenus à répartir. La demande d’autorisation doit expliquer au registrateur pourquoi il ne serait pas avantageux de dépenser cet argent (en raison, par exemple, de la fermeture d’une salle). Le registrateur déterminera la façon de procéder au cas par cas.

Plan de promotion de salle de bingo : Éléments essentiels

Le plan de promotion de salle de bingo doit renfermer les éléments suivants. Ce plan variera en fonction des différents marchés, des résultats affichés par la salle, des objectifs visés, etc.

  1. Analyse des enjeux et de la situation – Une analyse du marché et des enjeux touchant la salle en particulier.
  2. Planification conjointe – Des preuves de planification conjointe et de coopération entre les représentants du propriétaire ou de l’exploitant de salle de bingo et l’AOB.
  3. Objectifs stratégiques – La définition et l’élaboration des objectifs stratégiques à atteindre pendant la période du plan.
  4. Méthodologie – La définition et l’élaboration des paramètres pour atteindre les objectifs énoncés.
  5. Activités de promotion précises – L’énumération d’activités de promotion à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs énoncés. Ces activités sont plus précises que les paramètres.
  6. Analyse des coûts – Une analyse des coûts décrivant les revenus projetés et les dépenses de promotion pour la période du plan.
  7. Contrôles - L’énumération des éléments servant à évaluer les résultats.
  8. Évaluation des résultats et des incidences – L’application des mesures et l’évaluation des résultats pour déterminer si les objectifs visés ont été atteints.
  9. Attentes – Les résultats escomptés à la suite de la mise en œuvre d’activités de promotion.
  10. Prochaines étapes – L’énumération des points pour l’évaluation et les options envisagées pour apporter les modifications nécessaires au plan.

Plan de promotion de salle de bingo : Exigences liées au processus

  1. Élaboration conjointe du plan par l’AOB et l’exploitant de la salle, par l’entremise du comité de promotion de salle de bingo (comité) avec signature conjointe d’un dirigeant de l’AOB et du propriétaire ou de l’exploitant de salle de bingo.
  2. Examen et révision du plan par le comité au moins une fois par année.
  3. Dépôt du plan chaque année auprès du registrateur et de l’autorité chargée de la délivrance des licences, à des fins d’information et d’examen, en vue de vérifier s’il est conforme à toutes les modalités pertinentes, aux normes du registrateur, aux présentes directives et au Manuel.
  4. Dépôt, auprès du registrateur et de l’autorité chargée de la délivrance des licences, à des fins d’examen, de tout document portant sur des initiatives de promotion croisée pouvant mettre en cause plusieurs salles de bingo dans une municipalité ou un territoire des Premières nations et pouvant aussi chevaucher les frontières municipales et de territoires des Premières nations.

 

Cette page était-elle utile?

Aidez-nous à améliorer le site Web de la CAJO en répondant à ce sondage.