Dernière mise à jour:
2020-09-30

C’est un honneur et un privilège pour moi de présenter le rapport annuel 2019-2020 de la CAJO, mon premier en tant que président du conseil d’administration. Ce fut une année extraordinaire de réalisations et de défis, particulièrement en raison de la pandémie de COVID 19 à la fin de l’exercice. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je tiens à remercier tout le personnel de la CAJO pour son agilité, sa capacité d’adaptation et son dévouement à l’endroit du service public. Notre priorité en tant qu’organisme de réglementation a été de réduire le fardeau réglementaire et d’accroître la marge de manœuvre des entreprises et le choix des consommateurs, tout en soutenant les efforts de la province pour enrayer la pandémie. Il n’est pas surprenant que, face à la pandémie, notre organisme ait réagi rapidement, de façon responsable et réfléchie, en donnant la priorité aux personnes. Je suis si fier de constater les façons dont les valeurs de l’organisation se concrétisent dans nos activités de réglementation et en temps de crise.

J’aimerais saluer et remercier la présidente sortante de la CAJO, Grace Kerr, pour son excellent leadership et sa résilience inébranlable, en particulier pendant la période de transformation qui a caractérisé son mandat à la présidence. Son long mandat et son engagement à l’endroit de la CAJO ont eu un impact réel et durable.

En juin 2019, Dave Forestell a été nommé vice-président du conseil d’administration. Dave a été nommé pour la première fois au sein du conseil en décembre 2018. Je me réjouis de continuer à travailler avec Dave à ce titre et de pouvoir bénéficier de ses précieuses contributions au sein du conseil. De plus, en février 2020, le conseil a accueilli deux nouveaux membres : Cara Vaccarino et Douglas McLarty. Cara et Douglas possèdent une vaste expérience dans les domaines de la santé mentale et des finances et nous sommes ravis qu’ils se joignent à nous pour assumer les importantes responsabilités qui incombent aux membres du conseil de la CAJO.

En février de cette année, le conseil de la CAJO a reçu des nouvelles importantes. Notre directeur général, Jean Major, a informé le conseil de son intention de prendre sa retraite en 2020, après 35 ans de service public et 16 ans à la tête de la CAJO. Sous la direction de Jean, le CAJO a complètement redéfini son approche en matière de réglementation. Il a établi une culture axée sur la réduction du fardeau réglementaire, la collaboration avec les secteurs et le service à la clientèle, qui sont désormais les principes directeurs de toutes les activités de l’organisme. Tout cela a été accompli en veillant à ce que l’organisme de réglementation reste un ardent défenseur de l’intérêt public et un gestionnaire responsable des fonds publics et sectoriels. Au nom du conseil d’administration et du personnel de la CAJO, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Jean et à lui souhaiter bonne chance pour la suite de son parcours.

Je suis heureux d’annoncer que le conseil d’administration de la CAJO a choisi Tom Mungham pour occuper le poste de directeur général. Tom est actuellement le directeur général des opérations de l’organisme. Il a été un membre inestimable de l’équipe de direction de la CAJO au cours des 14 dernières années et l’un des principaux architectes de la transformation de la CAJO pour en faire un organisme de réglementation moderne. Bien que l’organisme subisse des changements au niveau de ses dirigeants, son dévouement à l’endroit des politiques gouvernementales, de la population ontarienne et des secteurs qu’il sert ne changera pas. Sous la direction de Tom, le CAJO continuera à aller de l’avant avec ses objectifs ambitieux, en modernisant tous les aspects de sa réglementation, en améliorant le service aux clients et en demeurant un employeur responsable qui attire et maintient en poste les meilleurs talents. Les membres du conseil se réjouissent de travailler avec Tom et le reste des dirigeants, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

Une fois de plus, je tiens à remercier le personnel et les dirigeants de la CAJO pour leur travail et leurs réalisations remarquables au cours de l’exercice 2019-2020. Je suis ravi de faire partie d’un groupe de fonctionnaires aussi innovateurs, talentueux et dévoués, et il me tarde de voir tout ce que nous allons accomplir à présent.

Lalit Aggarwal