Dernière mise à jour:
2020-09-30

Face à la pandémie de COVID-19, la CAJO a démontré son engagement manifeste de réduire le fardeau réglementaire et d’accroître la marge de manœuvre pour les entreprises et les choix pour les consommateurs. Elle a notamment maintenu et adapté ses services pour soutenir les entreprises et la population de l’Ontario qui dépendent de ses activités. La CAJO a automatiquement prolongé la durée des permis et des licences, des autorisations et des inscriptions actifs quant à l’alcool, aux jeux, aux courses de chevaux et au cannabis. Elle a aussi assoupli les exigences administratives et modifié les heures de vente au détail de l’alcool et les règles de livraison pour atténuer l’impact de la pandémie sur les entreprises et le grand public.

La CAJO a poursuivi ses activités de surveillance de la conformité, de délivrance des permis et des licences, et d’inscription, ainsi que ses services à la clientèle durant la pandémie. Les détaillants de cannabis ont reconnu le fait que la transition rapide de la CAJO vers des inspections virtuelles a été l’élément clé qui a permis d’augmenter le nombre de magasins légaux dans la province.

En outre, la CAJO a autorisé temporairement les titulaires de permis d’alcool à vendre de l’alcool pour emporter ou pour livraison, avec de la nourriture, continué d’accepter les demandes de permis de circonstance et remboursé les droits de demande aux titulaires de permis de circonstance pour un événement devant regrouper plus de cinq (5) personnes.

La CAJO a offert des options pour les loteries de bienfaisance durant la pandémie de COVID-19. Elle s’est notamment montrée prête à faire preuve de souplesse dans l’application des modalités se rattachant aux licences de loterie actuelles. Nous avons également passé en revue les règles et les règlements ayant trait aux courses de chevaux pour nous assurer que des mesures responsables étaient prises et nous avons suspendu temporairement les tests d’éthanographe en raison de la COVID-19.

La pandémie de COVID-19 a forcé l’organisme à modifier son fonctionnement interne, à transformer ses cadres de réglementation et à réagir rapidement et efficacement en prenant de nouvelles mesures pour faire face aux enjeux en évolution rapide. La CAJO a été en mesure de réagir rapidement grâce en grande partie à son initiative de transformation pluriannuelle visant à devenir un organisme qui travaille mieux, plus rapidement et plus intelligemment, ce qui a pour effet de modifier son approche à l’endroit de la réglementation, de favoriser un milieu de travail moderne et de placer la population de l’Ontario au premier plan. Les priorités stratégiques renouvelées de la CAJO se sont avérées particulièrement utiles pour orienter sa réaction face à la pandémie et répondre aux besoins des secteurs qu’elle réglemente.