De nombreuses grandes initiatives sont en cours ou prévues pour la prochaine année et les années suivantes. Ces initiatives témoignent de l’appui de la CAJO envers les priorités gouvernementales et de sa volonté de réaliser son plan stratégique, en plus d’être étroitement liées aux facteurs externes définis précédemment dans la section « Analyse environnementale et risques pour l’environnement ».

Organisme de réglementation moderne

Vente de cannabis récréatif en magasin : La CAJO s’engage à aider le gouvernement de l’Ontario à mettre en œuvre le cadre de légalisation du cannabis par loi fédérale. La CAJO procède à l’intégration du secteur de la vente au détail de cannabis récréatif en magasin à ses activités en permettant l’envoi de demandes en ligne sur le portail iCAJO, ainsi qu’en recrutant et en formant des employés responsables des licences et de la conformité.

Modernisation du secteur des alcools : La CAJO sera prête à appuyer toute autre directive du gouvernement visant à moderniser les règles applicables à la vente au détail et à la consommation de boissons alcoolisées, y compris à autoriser la vente de bière et de vin dans les dépanneurs et les magasins à grande surface.

Modernisation de l’OLG : La CAJO continue de travailler avec l’OLG à la mise en œuvre de la stratégie globale de modernisation. La CAJO harmonisera ses efforts et ses activités avec son approche de réglementation moderne afin qu’ils soient fondés sur le risque, les résultats et la conformité.

Courses de chevaux : La CAJO souhaite moderniser les dispositions réglementaires qui régissent les courses de chevaux en Ontario de sorte qu’elles concordent avec son orientation modernisée et fondée sur le risque, les résultats et la conformité. Elle veut ainsi simplifier et assouplir le cadre de réglementation des courses de chevaux. De plus, elle s’efforcera de maintenir son engagement ferme envers le secteur et d’améliorer la façon dont elle communique avec lui.

Modernisation du secteur des jeux de bienfaisance : En collaboration avec le secteur des jeux de bienfaisance, la CAJO continuera d’examiner des occasions de favoriser la modernisation du secteur, y compris la mise en place progressive de tombolas électroniques. La CAJO s’engage à favoriser la croissance, la durabilité et la prospérité du secteur des jeux de bienfaisance en Ontario tout en veillant à ce que les jeux soient offerts avec honnêteté et intégrité et dans l’intérêt public.

Renseignements sur la réglementation et innovation : La CAJO continue de prioriser les renseignements sur la réglementation en insistant davantage sur l’importance de l’analyse de données comme moyen d’accroître l’efficience et l’efficacité de la surveillance réglementaire. Cette initiative favorise la conception de politiques et de programmes fondés sur des données probantes qui contribueront au caractère novateur des approches de réglementation de la CAJO.

Excellence du service

CAJO 2020 : Cette initiative repose sur la vision d’une réglementation intégrée, interactive, intuitive et hautement efficace pour encadrer les secteurs des alcools, des jeux, de la vente au détail de cannabis en magasin et des courses de chevaux. Elle vise à servir l’intérêt du public en favorisant des approches de réglementation fondées sur la consultation et le risque qui améliorent la conformité, accroissent la confiance du public et favorisent les relations commerciales. Elle vise également à faire de la CAJO un employeur de premier choix qui soutient et fait participer activement une main-d’œuvre hautement compétente. En outre, elle permet d’envisager une culture agile qui optimise l’utilisation des technologies et favorise l’innovation, la collaboration et le service exceptionnel.

Portail en ligne iCAJO : La mise en œuvre progressive d’iCAJO se poursuit. En 2018, les services de délivrance de licences pour la vente de cannabis récréatif en magasin ont été intégrés au portail. À la fin du printemps 2019, il sera possible de demander d’autres types de permis et licences pour les jeux. Les transactions relatives aux courses de chevaux pourront aussi être effectuées en ligne.

Principes clés de l’initiative CAJO 2020

  • Intégration des fonctions : Intégrer les processus, les rôles et les fonctions de tous les secteurs d’activité et, autant que possible, adopter une approche universelle.
  • Amélioration du service à la clientèle : Renforcer le modèle de service à la clientèle en accordant un rôle de premier plan au Service à la clientèle pour ce qui est de gérer les interactions avec les clients et d’offrir une expérience client uniforme dans tous les secteurs d’activité.
  • Services numériques par défaut : Adopter un modèle de prestation de services numérique par défaut qui maximise les possibilités d’offrir des services électroniques rationalisés qui, dans la mesure du possible, peuvent être autogérés par les titulaires de permis et de licence ainsi que les personnes et entités inscrites.
  • Présence régionale : Continuer d’assurer une présence dans les régions à l’échelle de la province.

Accent sur les personnes

Conception organisationnelle : La CAJO souhaite assouplir et dynamiser ses structures et systèmes de façon à améliorer la prestation de ses services, à respecter ses priorités stratégiques, ainsi qu’à prévoir les bouleversements et les changements internes et externes et à s’y adapter.

CAJO Avenir : Cette initiative continuera à opérer au sein de la CAJO une transformation qui lui permettra de concrétiser sa vision stratégique, de répondre aux attentes croissantes de la population et des employés ainsi que de suivre l’évolution rapide des perspectives et des défis de l’ère numérique. Il s’agit d’écouter les membres de l’organisme, de donner un meilleur sens à leur travail, de créer des espaces réceptifs aux idées novatrices et d’essayer de reproduire les exemples de réussite internes.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage