En vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations, la CAJO est tenue de fournir chaque année un plan d’activités pluriannuel au procureur général. Ce plan d’activités définit sa stratégie principale pour les trois prochains exercices financiers, y compris les initiatives clés qui seront entreprises pour soutenir cette stratégie.
Au cours des dernières années, la CAJO a connu une croissance importante de son rôle et de son mandat dans un ensemble de secteurs plus diversifiés. De l’élargissement du marché de la vente au détail d’alcool en Ontario à la légalisation du cannabis, en passant par l’accent mis sur le bien-être des chevaux et l’expansion des réseaux de jeux numériques, nos secteurs réglementés continuent d’évoluer, de mûrir et d’offrir plus de choix aux clients de l’Ontario.
La CAJO s’appuie sur une approche fondée sur le bon sens et les résultats. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et les intervenants afin de cerner des solutions pratiques qui concilient la nécessité de protéger l’intérêt public et la sécurité des consommateurs avec le besoin de favoriser un environnement commercial dynamique et propice à l’innovation. Notre expérience en tant qu’organisme de réglementation agile témoigne de notre succès et de notre engagement à répondre aux tendances émergentes et parfois perturbatrices par des stratégies simples qui nous permettent de nous acquitter de notre mandat, à savoir réduire les préjudices pour le public tout en maintenant une approche « adaptée » en matière de réglementation.
Le nouveau plan stratégique de la CAJO pour 2025-2028 établit les priorités de l’organisme pour les trois prochaines années, ancrées dans les objectifs suivants: Réduire les risques de préjudices, favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie, renforcer notre fondation organisationnelle et attirer, conserver et développer nos employés. Ces quatre objectifs soutiennent l’évolution du mandat de la CAJO et des principaux objectifs du gouvernement en matière de renforcement de la responsabilité et de l’efficacité dans la prestation des services publics; de soutien à la prise de décisions fondées sur des données probantes et à l’élaboration de politiques; de maintien de l’accent sur la protection des consommateurs et de l’intérêt public; et de collaboration avec les industries réglementées pour réduire le fardeau administratif pesant sur les entreprises afin de stimuler la croissance économique en Ontario.