Section 5 : Profil financier pour 2025-2028

La CAJO reçoit son autorisation de dépenser chaque année dans le cadre du budget annuel des dépenses imprimé du ministère du Procureur général, tel qu’approuvé par l’Assemblée législative de l’Ontario. Les dépenses de la CAJO sont compensées par une combinaison de recouvrements de coûts et de financement de base du gouvernement. Alors que la CAJO continue de s’acquitter de son mandat élargi, elle continuera d’explorer les possibilités de viabilité financière à long terme en recensant des stratégies de compensation potentielles et par l’entremise de l’optimisation des coûts et des ressources. Au fur et à mesure que la CAJO affinera ses pratiques de mesure de l’utilisation des ressources dans l’ensemble de l’entreprise, elle sera en mesure de tirer parti de nouveaux ensembles de données plus approfondis pour cerner les possibilités d’allocation stratégique et durable des ressources. Depuis 2021-2022, la CAJO publie des états financiers annuels vérifiés et reçoit des opinions d’audit sans réserve de son vérificateur externe, le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario (BVGO). La CAJO s’engage à veiller à ce que des processus et des procédures de contrôle financier rigoureux soient en place et à mettre en œuvre les recommandations d’audit énoncées par le BVGO. Aucune nouvelle recommandation d’audit n’a été reçue en 2022-2023 et 2023-2024. 

 

Budgets pluriannuels de la CAJO (en milliers de $)

Recettes

Recettes prévues (par secteur)2024-20252025-20262026-20272027-2028
Alcools21 04020 38619 94821 212
Jeux20 78218 93420 78218 934
Courses de chevaux9 2399 5909 3089 590
Cannabis4 7704 0915 3394 352
Total des recettes prévues55 83253 00055 37854 087

Remarques:

  1. Les chiffres du budget représentent une prévision pluriannuelle des recettes (au T2 2024-2025) des droits d’inscription et de permis perçus et déposés dans le Trésor du gouvernement. Les recettes perçues ne compensent pas directement les coûts de la CAJO.
     

FONCTIONNEMENT (en milliers de $)

Catégorie

2024-2025

2025-2026

2026-2027

2027-2028

Charges de fonctionnement

Budget

Prévisions

Écart

Budget

Prévisions

Budget

Prévisions

Budget

Prévisions

     Traitements et salaires

83 919

87 919

4 000

84 028

90 921

84 000

94 482

84 000

98 381

     Avantages sociaux

18 439

20 723

2 284

18 482

19 197

18 491

19 615

18 491

20 065

     Transports et communications

1 770

1 607

(164)

1 762

1 762

1 753

1 753

1 753

1 753

     Services

32 496

20 716

(11 780)

19 047

19 347

18 805

19 105

18 805

19 105

     Fournitures et matériel

963

979

16

963

963

963

963

963

963

Total brut de fonctionnement

137 586

131 943

(5 643)

124 280

132 189

124 012

135 918

124 012

140 267

     MOINS : Recouvrements

73 733

54 393

(19 340)

60 825

54 495

60 825

56 032

60 825

57 825

Total net de fonctionnement

63 853

77 550

13 697

63 455

77 694

63 187

79 886

63 187

82 442

Remarques:

  1. Les chiffres du budget pour 2024-2025 reflètent les montants approuvés dans le cadre du processus budgétaire des dépenses pour 2024-2025. Les chiffres du budget pour l’exercice précédent reflètent les montants prévus (en date d’octobre 2024) fondés sur les approbations antérieures du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement dans le cadre des présentations antérieures du processus de planification stratégique (PPS). 
  2. Les chiffres du budget pour 2024-2025 excluent le budget des coûts de paie et d’avantages sociaux de Jeux en ligne Ontario (iGO) payés par la CAJO au nom d’iGO.
  3. Les écarts importants entre le budget pour 2024-2025 et les prévisions (au T2) sont les suivants:
    1. Salaires, traitements et avantages sociaux – En raison de l’augmentation de la rémunération du personnel syndiqué, non syndiqué et cadre.
    2. Services – Le budget comprend 12,9 millions de dollars pour les dépenses liées aux consultants externes embauchés pour aider à l’évaluation de l’admissibilité; 11,8 millions de dollars en budget inutilisé doivent être reportés au prochain exercice financier dans le cadre du processus de planification stratégique (PPS).
    3. Recouvrements – Le budget comprend également 12,9 millions de dollars en recouvrements pour les dépenses liées aux consultants externes engagés pour aider à l’évaluation de l’admissibilité; un montant d’un (1) million de dollars devrait être dépensé et récupéré en 2024-2025.
    4. Total net d’exploitation – Un déficit de 13,7 millions de $ est prévu en 2024-2025 à compter du T2; l’insuffisance des recettes annuelles et des recouvrements en plus de l’augmentation des coûts d’exploitation ont entraîné un déficit financier annuel continu. 
  4. Les prévisions brutes de fonctionnement dépasseront de plus en plus le budget brut de fonctionnement au cours des années suivantes, principalement parce que le budget brut de fonctionnement n’a pas été rajusté pour tenir compte des augmentations de rémunération du personnel syndiqué, non syndiqué ou cadre.
     

IMMOBILISATIONS (en milliers de $)

Category

2024-2025

2025-2026

2026-2027

2027-2028

Budget

Prévisions

Écart

Budget

Prévisions

Budget

Prévisions

Budget

Prévisions

Actifs d’immobilisations

2 109

1 669

(350)

1 535

1 323

502

1 267

274

504

Notes:

  1. Le budget est destiné aux principales dépenses en immobilisations classées dans la catégorie Logiciels d’entreprise et Matériel informatique:
    1. Comprend des investissements dans l’amélioration de iCAJO (le portail de permis en ligne de la CAJO) ainsi que des appareils informatiques personnels, de l’équipement de bureau, des serveurs ou ordinateurs centraux, de l’équipement de réseau de données et des dispositifs de stockage.
  2. L’écart en 2024-2025 est lié à l’amélioration d’iCAJO; un budget d’immobilisations de 0,35 million de dollars doit être reporté dans le cadre du processus de planification stratégique (PPS) en vue d’une utilisation en 2025-2026.